Critique de karkarot

Deux-mille ans plus tard, les mots de Marc-Aurèle sonnent encore juste à l'oreille du lecteur attentif.
Quelle force dans cette courte philosophie, sans grand discours ni mots savant, en quelques paragraphes, citations et beaux principes, l'empereur-philosophe offre un magnifique recueil de pensées, pas tellement pour lui même mais pour tout ce qui porte le nom d'Homme.
Ces principes sont encore aujourd'hui, -et peut être plus encore- criant de vérité et oh ! combien nécessaires...
Calme, sérénité, relativité des émotions et des peines, besoin de se contraindre à sa nature, suivre ce pour quoi est fait l'Homme: faire le bien à ses semblables.
Une pensée simple mais pas simpliste, du tout, belle mais pas candide ou mièvre, sereine mais sans faux-semblant.
Une très belle lecture, à renouveler souvent !

Le Manuel d'Épictète complète très intelligemment ce volume, source de Marc-Aurèle, penseur majeur mais ayant laissé peu de traces, dans la même veine stoïcienne...