Deux-mille ans plus tard, les mots de Marc-Aurèle sonnent encore juste à l'oreille du lecteur attentif.
Quelle force dans cette courte philosophie, sans grand discours ni mots savant, en quelques paragraphes, citations et beaux principes, l'empereur-philosophe offre un magnifique recueil de pensées, pas tellement pour lui même mais pour tout ce qui porte le nom d'Homme.
Ces principes sont encore aujourd'hui, -et peut être plus encore- criant de vérité et oh ! combien nécessaires...
Calme, sérénité, relativité des émotions et des peines, besoin de se contraindre à sa nature, suivre ce pour quoi est fait l'Homme: faire le bien à ses semblables.
Une pensée simple mais pas simpliste, du tout, belle mais pas candide ou mièvre, sereine mais sans faux-semblant.
Une très belle lecture, à renouveler souvent !

Le Manuel d'Épictète complète très intelligemment ce volume, source de Marc-Aurèle, penseur majeur mais ayant laissé peu de traces, dans la même veine stoïcienne...
"Pensées pour moi-même", le journal intime d'un philosophe (et empereur !) né à Rome en 121 de notre ère.
Adolescent,il commença par vouloir vivre selon la rigueur de l'ascétisme stoïcien.
Il fut formé à la grammaire,à la rhétorique et fut séduit par la philosophie.
Devenu empereur," l'autorité suprême ne changea pas l'homme simple,familier, abordable, à l'âme droite et au coeur généreux...insensible aux séductions de la gloire et de la volupté, il sut toujours prêter l'oreille à son devoir..."
Il mit la morale stoïcienne en pratique et le journal de ses pensées intimes atteste qu'il n'y faillit jamais.
Un précieux petit recueil.
Une lecture agréable.
Une source de sagesse, de zénitude ,d'apaisement qui défie le temps.
Marc Aurèle ne se critique pas... il se relit encore et encore... Une fonction "A relire" SVP Babelio ?
Un magnifique recueil de stoïcisme qui a traversé les âges sans vieillir.
Nombre de pensées sont encore à la page et mériteraient d'être méditées longuement.

Axel Roques

Lien : http://axel-roques.iggybook...
Pensées pour soi même et les autres.
Petites règles de vie à méditer, voire, peut être à appliquer.
Penseur, empereur mais, semble t il clairvoyant sur bien des points.
A lire dans son contexte et à apprécier dans sa modernité.
Un empereur éclairé
Ces écrits font probablement parti des plus anciens que j'ai eu sous les yeux, et pourtant ils sont accablants d'actualité. Nous pouvons lire ici les préceptes d'un stoïcisme pratique comme le mettaient en avant dans leurs vies Marc-Aurèle ainsi qu'Epictète qui voyaient chacun la philosophie comme un jeu de l'esprit mais surtout comme un mode de vie. Pas de mots savants, une style qui coule parfaitement, des enseignements simples et claires qui résonnent forcément dans l'âme du lecteur. Il n'est évidemment pas forcé d'être un adepte du stoïcismes pour lire ce livre mais il n'est même pas obligé d'être un adepte de philosophie car les deux auteurs ne nous parlent pas seulement de philosophie mais surtout de la vie.
Les Pensées de Marc-Aurèle ont été rédigées en grec lors des expéditions de l'Empereur contre les Quades et les Marcomans, à la fin de sa vie.
Un manuel de vie