AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Profession médecin légiste : Le quotidien d'un médecin des .. (15)

La médecine reste un art qui s’appuie sur des instruments scientifiques. Mais la médecine doit traiter le patient, l’être humain. La médecine légale doit être une science, dont la seule part d’art est la rédaction du rapport médico-légal et la synthèse des résultats objectifs, scientifiques des examens qu’il réalise. La médecine légale doit apporter la vérité et encore plus la remettre en cause, l’expérimenter pour la valider.
Commenter  J’apprécie          30
Le médecin légiste reste une énigme. On lui donne du docteur, mais on se dit que ce n’est pas tout à fait un médecin : on ne peut pas soigner les morts !
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a pas de place pour l’improvisation ! S’auto-évaluer ou se faire évaluer permet de valider des processus fiables. La contrainte de la mise en place de tels processus prend tout son intérêt lorsque l’expert justifie de son examen et de ses conclusions devant un tribunal.
Commenter  J’apprécie          10
Bien plus difficiles à mettre en évidence, les violences psycho-logiques comportent chantage, injures, harcèlement, paroles blessantes, humiliations, menace de placement, infantilisation…, violences auxquelles on peut associer les lettres personnelles ouvertes, les privations de relations sociales.
Commenter  J’apprécie          10
La violence intime est aussi souvent sexuelle : réduction de l’autre au rang d’objet sexuel, avec rapports contraints et forcés, actes pornographiques, jeux pervers où les pratiques imposées s’approchent de ce que la loi pénale qualifie d’agressions sexuelles, voire de viols, qui peuvent exister dans le couple, dès lors que la victime n’a pas la possibilité de consentir ou non.
Commenter  J’apprécie          10
La société a intérêt à ce que la cause d’une mort non naturelle soit élucidée. Mais qui s’en charge ? Parfois, un suicide ressemble à un meurtre. Parfois, un meurtrier tente de maquiller son crime en accident ou en mort naturelle. Chaque cas non résolu nécessite le recours, dès les premiers temps de la découverte du corps, du médecin légiste chargé de constater le type de mort et la cause. La formulation de la question est toujours identique. Les réponses sont parfois claires d’emblée, mais dans certains cas, elles réservent des surprises…
Commenter  J’apprécie          10
La route tue. On le sait. Et pourtant, elle continue de tuer avec une régularité que les médecins légistes ne peuvent que constater.
Commenter  J’apprécie          10
Les questions médico-légales sont donc en nombre illimité, chaque jour il en surgit de nouvelles provoquées par les découvertes de la science et par les changements des mœurs. Nul ne saurait se flatter de posséder sur tous les points des sciences applicables à la médecine légale des connaissances complètes.
Commenter  J’apprécie          10
Pour être médecin légiste, il faut avoir des connaissances complètes en médecine, chirurgie, savoir faire une autopsie, reconnaître les lésions spontanées des lésions provoquées, être exercé aux recherches microscopiques nécessaires pour distinguer les taches de sang, de sperme, de méconium du fœtus, etc., avoir étudié les symptômes, les lésions déterminées par les diverses intoxications. Si le chimiste est seul compétent pour déceler la présence d’une substance toxique dans les viscères, le médecin seul peut établir qu’entre les symptômes, les lésions, les expériences physiologiques et les résultats fournis par le chimiste, il existe une concordance, ou une discordance, permettant d’affirmer qu’il y a ou qu’il n’y a pas d’intoxication.
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers médecins légistes apportaient une connaissance supplémentaire grâce aux observations, tandis que nous, nous avons déjà un socle de connaissances préétablies. Grâce aux différents outils que nous possédons déjà, l’exigence est requise et toute la profession se doit d’être de plus en plus précise.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}