AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Appelez le légiste!
Liste créée par Pecosa le 24/10/2023
38 livres. Thèmes et genres : médecin légiste , médecin , médecine , autopsie , roman



1. Les disparus de Dublin
John Banville
3.32★ (177)

Première enquête de Quirke. Dans le Dublin des années 1950, Quirke, médecin légiste consciencieux, noie son passé et ses démons dans le whisky. Un soir d'ivresse, repassant à la morgue, il trouve à son bureau son beau-frère Mal et le cadavre d'une jeune femme tout récemment déposé. Quirke a de quoi s'interroger : Mal qui ne s'aventure jamais dans les profondeurs du lieux semble surpris et tente à la hâte de dissimuler un dossier... Des circonstances suffisamment troublantes pour décider Quirke à sortir de l'ombre et se lancer dans une enquête qui menace de dynamiter la haute société catholique, de Dublin à Boston. Et de gangrener l'âme de sa propre famille, en réveillant ses blessures les plus enfouies.
2. Postmortem
Patricia Cornwell
3.66★ (7360)

Première enquête de Kay Scarpetta.
3. Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead
Kathy Reichs
3.63★ (1323)

A Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l'ancien par du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargé d'autopsier ce qu'il reste d'une femme découpée en morceaux. Son expertise va l'amener en première ligne de l'enquête, seule, en butte à l'hostilité de son collègue policier et face à l'assassin qui collectionne les victimes féminines... Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine? "Ecrit avec un style fort, rapide et sans facilité, K. Reichs parvient à captiver le lecteur."
4. Nécropolis
Herbert Lieberman
4.09★ (2385)

Paul Konig est le médecin-chef de l'Institut médico-légal de New York. Avec plus de quarante ans d'expérience, c'est une sommité au diagnostic parfait; son jugement fait loi et tous le respectent. L'implacable médecin n'a qu'une faille : le naufrage de sa vie de famille. Sa femme, morte d'un cancer, sa fille disparue et qu'il sait en danger. Noyant sa peine dans un travail acharné, Konig doit résoudre une affaire peu ordinaire: un véritable cimetière a été retrouvé sur les berges du fleuve. La marée a tout brassé et pêle-mêle se trouvent bras, jambes, doigts, orteils et débris anatomiques. Combien de corps, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, comment sont-ils morts et pourquoi sont-ils là? Hanté par la disparition de sa fille, Konig aux doigts de fée reconstitue patiemment les corps mutilés. Nécropolis, récit hallucinant, est le premier roman noir où l'enquête est conduite par un médecin-légiste. Pour l'écrire, Herbert Lieberman a suivi pendant plus d'un an l'équipe de l'Institut médico-légal de Manhattan. La qualité de l'intrigue, l'ambiance blême des salles d'autopsie, la personnalité complexe des personnages en font un chef d’œuvre de la littérature policière américaine.
5. Conte cruel
Lynda La Plante
3.25★ (73)

Issu d'un milieu modeste, le milliardaire britannique Sir William Benedict se remet difficilement du suicide de son poulain, Andrew Maynard, jeune député du Parti Conservateur. Surtout lorsque les médias s'acharnent sur l'homme d'affaires en lui inventant une vie de débauche. Considéré comme un parvenu, il est banni par la Jet Set et l'aristocratie. Sa rencontre avec Justin Chalmers, l'ancien amant d'Andrew, va faire basculer le cours de sa vie. Ce jeune homme, à la beauté du Diable, le convainc de mettre sur pied une vengeance sans appel. Benedict, attiré comme un aimant par la personnalité et la perfection physique de Justin, s'apercevra trop tard qu'il est lui-même l'appât du séducteur qui forme avec sa soeur Laura un couple machiavélique et pervers. À moins que Benedict ne soit consentant... Avec une intrigue bien ficelée, Lynda La Plante s'en donne à coeur joie en décrivant, comme le ferait un médecin légiste, les héros délétères et sulfureux de la high society. C'est cru... et cruel à souhait !
6. Mortelle thérapie
Leonard S. Goldberg
2.50★ (44)

Un mystérieux immigré russe transporte dans des bocaux des fœtus morts. Alors qu’il s’apprête à les enterrer dans un chantier en construction, il est froidement abattu par une jeune femme blonde, qui se révélera être une tueuse professionnelle au service de la mafia. Trois malades atteints de cholestérol et traités par un tout nouvel enzyme contractent des cancers rares et mortels. On découvre parallèlement un rajeunissement stupéfiant des tissus autour des tumeurs. Un milliardaire qui a investi dans la recherche génétique est assassiné au cours d'une réception sur son yacht. Quel lien peut-il y avoir entre toutes ces affaires ? C'est ce que vont chercher à découvrir Joanna Blalock, médecin légiste, et son ami le lieutenant de police Jake Sinclair. Leonard S. Goldberg nous dévoile dans ce roman un épisode de la guerre sans merci que se livrent les laboratoires de biologie pour la maîtrise des thérapies géniques. Comme à son habitude, Golberg nous dresse un tableau hallucinant de la société et de la logique qu'elle incarne.
7. Lieutenant Al Wheeler : En cabane papa !
Carter Brown
3.00★ (5)

Cette femme-là a de la classe. Elle est restée des années en prison sans rien dire sur ses complices et, maintenant qu'on lui a assassiné sa fille, elle se fait fort de retrouver le salopard en question. Je vous jure, moi, AI Wheeler, lieutenant de police et Don Juan de banlieue, si seulement elle avait trente ans de moins, je crois bien que... bon !"
8. Dr Samantha Owens, tome 3 : Laisse parler les morts
Andrea Ellison
4.57★ (48)

« Si vous lisez cette lettre, c'est que je suis mort. » Incapable de détourner les yeux de la feuille qu'elle tient entre ses mains tremblantes, le docteur Samantha Owens peine à respirer. Ainsi, le dénommé Timothy Savage avait tout prévu : son meurtre imminent, une liste de suspects, et même de l'argent pour l'inciter elle, la médecin légiste, à résoudre le mystère de sa mort. Pourquoi ce parfait inconnu a-t-il fait appel à ses services ? D'après l'avocat qui s'occupe du testament de Savage, la mort de celui-ci a été classée comme un suicide, car il était considéré comme fou. Mais pourquoi aucune autopsie n'a-t-elle été réalisée ? Et que signifient ces étranges tatouages, qui recouvrent le corps du défunt ? Même si cette enquête menace de bouleverser le fragile équilibre de sa vie, Samantha le sait : elle ne peut prendre le risque de laisser un crime impuni. Et, lorsque l'avocat est retrouvé assassiné, elle le comprend aussitôt : elle pourrait bien être la prochaine sur la liste.
9. La reine des morts
Tess Gerritsen
4.00★ (472)

Surnommée la Reine des Morts par ses collègues, Maura Isles est sans aucun doute le meilleur médecin légiste de Boston, celle qui mieux que personne sait faire parler les corps Aussi quand, dans une froide chapelle de l'abbaye de Graystones, on retrouve le cadavre d'une jeune novice, l'inspecteur Jane Rizzoli fait-elle tout de suite appel à Maura pour résoudre ce crime particulièrement odieux. L'autopsie révèle un lourd secret qui jette le trouble dans la petite communauté des religieuses et rend l'enquête délicate et complexe Jane et Maura conjuguent leurs forces pour percer les mystères de Graystones alors qu'elles sont chacune à un tournant de leur vie sentimentale puisque Jane est enceinte et Maura confrontée au retour de son ex-mari. Une intrigue haletante menée par Jane Rizzoli et Maura Isles, un duo de choc déjà plébiscité par des milliers de fans dans le monde.
10. Grant County, tome 1 : Mort aveugle
Karin Slaughter
3.80★ (406)

Les apparences sont souvent trompeuses. Ainsi, Grant County a tout de la petite ville tranquille du vieux Sud américain où il fait bon vivre et aimer son prochain. Une ville tranquille, où est pourtant retrouvée une jeune femme sauvagement violée et mutilée dans un diner local. Puis une autre, violée et mutilée elle aussi. Ressurgissent alors les rancœurs et les secrets des uns et des autres, enfouis au fil du temps. Des haines qui font craquer le vernis de Grant County et en révèlent l'horreur. Avec ce premier volume de la série de « Grant County », Karin Slaughter campe un couple d'enquêteurs atypique : Sara, pédiatre occasionnellement légiste, et son ex-mari, Jeffrey, sheriff de la ville. Sombre, brutal, le roman dissèque froidement les mécanismes de la violence et la psychologie des rapports humains dans une intrigue, haletante et glaçante jusqu'à la dernière page.
11. Facteur risque
Robin Cook
3.53★ (383)

Un homme de 28 ans victime d'une fracture de la jambe ; une femme de 36 ans souffrant d'une rupture de ligament. Morts dans les 24 heures. Terreur à l'Hôpital général de Manhattan : des patients pour la plupart jeunes et en bonne santé meurent sans raison apparente après une intervention bénigne. Laurie Montgomery et Jack Stapleton, les deux enquêteurs médicaux de Vector, privilégient vite la piste d'un serial killer médical. Le médecin en chef de l'hôpital, qui s'est pris d'amitié pour Laurie et a appris qu'elle est porteuse d'un marqueur génétique du cancer du sein, insiste pour l'opérer. Mais ne risque-t-elle pas ainsi de devenir la prochaine victime ? Une fois encore, Cook mêle science et suspense en un thriller aussi criant de vérité que la une d'un magazine d'actualité.
12. La toile d'araignée
Nigel McCrery
3.08★ (22)

Le jeune Simon est-il vraiment mort accidentellement ? Un braconnier, qui a vu sa voiture s'écraser contre un arbre et exploser, affirme que c'était déjà un cadavre qui tenait le volant. Pour Samantha Ryan, médecin légiste, il n'y a aucun doute : c'est un crime déguisé. Pourtant le chef de la police, qui n'est pas convaincu, refuse de rouvrir l'enquête. La jeune femme décide alors d'agir seule, d'autant que ses convictions sont renforcées par la disparition du témoin n° l dans d'étranges circonstances. De fil en aiguille, ses investigations la conduisent à explorer le réseau Internet : un mystérieux individu propose à des jeunes gens du matériel informatique à bas prix tandis que des meurtres, à l'évidence maquillés, se multiplient aux alentours. Sans que Samantha s'en doute, l'assassin est en train de tisser sa toile autour d'elle. Un suspense trépidant dans un décor pétrifié par le froid et la neige, une angoisse grandissante au fur et à mesure que le lecteur s'enfonce avec l'héroïne dans une souricière machiavélique imaginée par un pervers qui prend un malin plaisir à instiller goutte à goutte son venin d'épouvante et de mort
13. Les murmures des morts
Simon Beckett
3.83★ (79)

Pour la première fois, David Hunter se demande s'il aura la force de continuer à exercer son métier... David Hunter, expert en anthropologie et médecin légiste, décide de partir aux Etats-Unis pour faire de la recherche. Il étudie la décomposition des cadavres dans une enceinte médico-légale appelée "the body farm". Là, il retrouve l'un de ses anciens mentors, le sympathique Tom Lieberman. Lorsque la police découvre un cadavre mutilé dans une cabane au fond des bois, Tom demande à David de l'accompagner, afin de lui donner son avis. Bientôt, la police retrouve un autre corps dans des conditions identiques... L'examen des dépouilles à la morgue laisse penser à une mise en scène macabre que semble affectionner le tueur.
14. Le Fantôme d'Anil
Michael Ondaatje
3.68★ (156)

Du milieu des années quatre-vingt au début des années quatre-vingt-dix, le Sri Lanka a traversé une période de vives agitations politiques, de disparitions et de meurtres non résolus. Ces troubles avaient pour origine le conflit ouvert entre les séparatistes tamouls implantés au nord de l'île, les milices gouvernementales et les rebelles cinghalais. Anil Tissera, anatomopathologiste de formation, est envoyée par les Nations unies pour enquêter sur l'origine des massacres. Quinze ans plus tôt, elle a quitté le Sri Lanka pour suivre des études de médecine légale en Angleterre et aux États-Unis. Son retour au pays natal la propulse dans un monde étrange entre réel et surnaturel tandis que sa recherche des preuves de meurtres politiques se heurte aux obstacles du gouvernement et à la méfiance des habitants. En fouillant sous les ruines d'une civilisation disparue, Anil exhume les cadavres de victimes, mais aussi des rites anciens qui tendent à effacer les raisonnements occidentaux sur la recherche de la vérité. Michael Ondaatje - Le Patient anglais - est né au Sri Lanka et vit au Canada depuis 1962. Son écriture extrêmement précise et la richesse de sa documentation permettent de pénétrer au coeur de l'histoire d'un pays oscillant entre modernité et tradition. Sans préférence ni pour l'une ni pour l'autre, mais comme si toute la population de cette île d'Asie méridionale masquait sa peur dans l'hallucination et dans l'oubli. --Stellio Paris
15. Mourir, la belle affaire
Alfredo Noriega
3.44★ (89)

J'aimerais prendre un nouveau cap, oublier ce que signifient couper au bistouri, mesurer, peser et recoudre. » Équateur, Quito, 2 850 mètres d'altitude. Arturo Fernandez, médecin légiste, subtil et mélancolique observateur, raconte l'histoire de María del Carmen. Seule rescapée d'un accident de voiture, elle a promis à l'inspecteur Heriberto Gonzaga de l'épouser s'il retrouvait les chauffards. Mais peu de temps après, la jeune fille se suicide.
16. Notre quelque part
Nii Ayikwei Parkes
3.84★ (320)

C’est Yao Poku, vieux chasseur à l’ironie décapante et grand amateur de vin de palme, qui nous parle. Un jour récent, une jeune femme rien moins que discrète, de passage au village, aperçoit un magnifique oiseau à tête bleue et le poursuit jusque dans la case d’un certain Kofi Atta. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée tonitruante de la police criminelle d’Accra, et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré d’Angleterre. Renouant avec ses racines, ce quelque part longtemps refoulé, Kayo se met peu à peu à l’écoute de Yao Poku et de ses légendes étrangement éclairantes… Porté à merveille par une traduction qui mêle français classique et langue populaire d’Afrique de l’Ouest, ce roman époustouflant nous laisse pantelants, heureux de la traversée d’un monde si singulier.
17. Une sale affaire
Marco Vichi
3.61★ (78)

Avril 1964, le ciel gris sur Florence ne présage rien de bon. Deux fillettes sont retrouvées assassinées, chacune porte des marques d’étranglement et de morsures. Aucun indice, aucune trace, aucun suspect, le commissaire Bordelli piétine. Et pour ne rien arranger, son ami Casimiro s’est évanoui dans la nature après d’étranges découvertes. Les deux affaires sont-elles liées ? Comme à son habitude, Bordelli est entouré de personnages hauts en couleur : le jeune Piras qui apprend le métier auprès de lui ; Diotivede, le vieux médecin légiste au visage enfantin ; Toto, le merveilleux et bavard cuisinier ; Rosa, l’ancienne prostituée et plus chère amie… Entouré mais toujours solitaire et nostalgique, désabusé mais aimant la vie, là sont bien les paradoxes de ce héros attachant que le lecteur sera ravi de retrouver – ou de découvr
18. Mort d'un expert
P.D. James
3.57★ (897)

Un village des Fens, au sud-est de l'Angleterre. Des marécages, de la pluie, la découverte d'un cadavre de femme. le lendemain le Pr Lorrimer, responsable du service biologie d'un laboratoire de médecine légale, est à son tour trouvé assassiné dans son bureau, toutes portes fermées. Au fil d'une enquête extrêmement minutieuse parmi le personnel médical, le commandant Dalgliesh va démêler l'écheveau des passions et des rancoeurs, pour aboutir à des mystères où sexe et superstition se rencontrent, bien loin de la rationalité scientifique. Passions destructrices, vérité psychologique extraordinairement fouillée : l'auteur de " Meurtre dans un fauteuil " et d'" Un certain goût pour la mort " ( Grand prix de littérature policière 1988 ) nous entraîne une fois de plus dans un cauchemar ambigu et troublant.
19. Cadavres chinois à Houston
Peter May
3.84★ (597)

Au petit matin, sur une route déserte du Texas, le shérif adjoint Jackson est attiré par un camion frigorifique qui semble abandonné. La cargaison qu'il découvre lui fait regretter amèrement sa curiosité : quatre-vingt-dix-huit cadavres de clandestins chinois morts asphyxiés. Encore un sinistre drame de l'immigration ? Pas sûr... Les pages d'un carnet trouvé sur l'un des corps, ainsi que d'étranges et inquiétantes marques de piqûres, attirent l'attention des autorités sanitaires du pays. Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables "bombes humaines" ? Dans ce quatrième volet de la "série chinoise" de Peter May, c'est aux États-Unis que l'inspecteur Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois, retrouve Margaret Campbell, médecin légiste, chargée d'organiser l'autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps. En compagnie du FBI et des services de l'Immigration, ils plongent dans l'univers trouble des trafics de clandestins et s'engagent dans une course contre la montre. Car si les responsables de cette machination ne sont pas neutralisés, c'est toute l'humanité qui est menacée d'une terrible et collective agonie.
20. Le lecteur de cadavres
Antonio Garrido
4.17★ (3512)

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade. Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming. L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort. C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps. Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort.
21. Chemins de traverse
Ignacio Martínez de Pisón
2.75★ (5)

Chemins de traverse d’Ignacio Martínez de Pisón se présente comme la pseudo autobiographie d’un adolescent, Felipe, qui, à la mort de sa mère, est condamné à vivre avec un père marginal. Le texte est aussi la conversion d’un récit de type picaresque en un roman qui débouche sur la découverte mutuelle d’un père et d’un fils. L’errance des deux personnages, chemin de fuite destiné à compenser la disparition de Cecilia, conduit à une sorte d’assomption de l’amour.
22. L'énigme des Blancs-Manteaux
Jean-François Parot
3.84★ (2284)

Paris, janvier 1761. Nicolas Le Floch, un jeune homme natif de Guérande, débarque dans la capitale, écarté de sa Bretagne par son tuteur. Après un passage au couvent des Carmes, le jeune Le Floch va apprendre le métier de policier sous la houlette de M. de Sartine, le lieutenant général de police de Louis XV, chargé des affaires spéciales. Le Floch va devoir faire très vite ses preuves et apprendre le prix du silence et du secret. Sa première enquête criminelle va le plonger dans le monde interlope de la corruption, du jeu, des intrigues crapuleuses et d'une conspiration contre la vie du roi. Encore un excellent policier historique, dans cette collection Grands Détectives. Fin gourmet, rusé, intelligent, on a dit de ce Le Floch qu'il était une sorte de Maigret du XVIIIe siècle. La comparaison est assez juste. Si l'intrigue est somme toute classique, la reconstitution historique est fascinante : on se retrouve vraiment dans le Paris d'époque et accessoirement, on croise des personnages célèbres comme la marquise de Pompadour. On peut retrouver le jeune policier dans L'Homme au ventre de plomb, sa seconde enquête qui se déroule à la fin de cette même année 1761.
23. Monsieur Lundi
Georges Simenon
3.17★ (12)

Devant la grille noire d’un petit hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine, Maigret marque un temps avant de sonner. Lorsqu’on vient lui répondre, il remet sa carte de visite à son interlocuteur et demande à voir le docteur Barion. Le médecin le reçoit dans son cabinet. Il a les yeux cernés et le teint pâle d’un homme qui n’a pas dormi depuis plusieurs jours. Trois semaines plus tôt, la bonne du docteur, une jeune Bretonne nommée Olga Boulanger, a été retrouvée morte dans cette même maison. Bien que le décès d’Olga ait été assez mystérieux, le médecin de l’état civil a délivré le permis d’inhumer.
24. Les alchimies
Sarah Chiche
3.53★ (478)

En 2022, en pleine crise de l’hôpital, Camille Cambon, médecin légiste vaillante et brillante, reçoit un mail énigmatique. Il y est question du peintre Goya et de son crâne volé après son inhumation à Bordeaux en 1828, et dont on a depuis perdu la trace. D’abord portraitiste officiel de la cour, aimé des puissants, le maître espagnol devint, à la suite d’une maladie, l’observateur implacable et visionnaire des ténèbres de l’âme humaine. Les parents de Camille et son parrain, neurologue, se sont passionnés pour l’oeuvre de Goya, avant de devenir des scientifi
25. Le labyrinthe des femmes
Coline Gatel
4.07★ (298)

Lyon, 1898. Six mois se sont écoulés depuis que le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l’un de ses étudiants, de créer une équipe de scientifiques dédiée à la résolution des affaires criminelles. Et celle-ci est bientôt dépêchée sur les lieux d’une macabre découverte : à qui appartiennent ces corps de femmes décomposés trouvés dans les entrailles de la Croix-Rousse ? Pourquoi ont-ils été déposés là, comme sur un autel sacrificiel ? Est-ce l’œuvre d’un fou ou d’une secte ? Le vieux bateau-morgue reprend du service. Au meilleur de sa forme depuis que son ami Freud se livre sur lui à des séances d’hypnose, Félicien va réunir, une à une, les pièces de cet étrange puzzle. Pendant ce temps, Irina Bergovski, journaliste au Progrès, mène l’enquête à l’asile d’aliénés du Vinatier où elle a été enfermée.
26. Ceci est mon corps
Filipa Melo
2.00★ (5)

Abandonné sur l'asphalte, le cadavre gît sous des trombes d'eau, nu, déchiré, râpé, dépouillé de tous ses attributs d'être humain. Une femme est morte, assassinée. Quatre hommes lui survivent, qui n'ont pas su lui dire leur amour. Cet intrigant roman déambule à travers leurs vies pour toujours revenir à une table d'autopsie sur laquelle un corps mutilé entreprend l'ultime dialogue, étrangement amoureux, avec un légiste. Par la caresse du scalpel, le médecin s'emploie à tracer l'architecture secrète de l'être, à trouver comment il est mort, pour dire ce qu'il a vécu : "C'est moi, un homme que tu n'as pas choisi, qui te connaîtra le mieux de l'intérieur." Aux franges de la philosophie et de la psychanalyse, Filipa Melo livre un corps pulsionnel, saisi ici dans sa terrible tension entre forces organique et psychique. Seul le corps, in fine, rend des comptes dans une mort solitaire qui voit abdiquer toute raison et observe l'individualité jouant ses tristes derniers recours. Par la puissance esthétique de son texte, la romancière parvient pourtant à éclairer les ténèbres d'un éclat quasi liturgique
27. Autopsie pastorale
Frasse Mikardsson
3.26★ (38)

Lillemor Bengtsdotter, pasteure à la retraite, est retrouvée morte au presbytère de la petite ville suédoise de Sigtuna. Elle était malade de son cœur. La porte était fermée à clef. Un dossier apparemment simple. Le jeune interne Pierre Desprez va réaliser une autopsie de routine, supervisé par le médecin légiste Antal Bő. Pourtant, l’enquête va se transformer en un casse-tête au fur et à mesure de l’avancée des investigations. Il n’en faudra pas moins que l’intervention d’une pomologue à la retraite, d’un vieux professeur de médecine environnementale et de la femme de ménage du vicaire pour révéler une vérité insoupçonnée ! Franco-suédois et docteur en éthique médicale, Frasse Mikardsson travaille en médecine légale en France après avoir longtemps exercé en Suède.
28. Nécropsie
Hubert Corbin
3.91★ (160)

Dans une décharge publique, un crâne aux chairs ravagées, dans un état de détérioration extrême. Macabre découverte que le lieutenant Frank Folkerson, de la police d'État de Californie, ne peut identifier. Aidé de Marcus Mawbray, médecin légiste à la retraite, et d'une jeune criminologue, artiste surdouée, Folkerson mène l'enquête. Peu à peu, tous vont être appelés à descendre aux abîmes de la folie meurtrière, dans l'enfer intérieur d'un sadique, criminel obsessionnel... et le collectionneur inquiétant. On croyait le domaine du thriller psychologique réservé aux romanciers américains comme Thomas Harris. À tort ! Couplant l'intelligence démentielle et la violence perverse, Nécropsie égale les modèles du genre.
29. Alibi, n°13 : 100 ans d'Interpol
Revue Alibi
5.00★ (6)

Dossier 100 ans d’INTERPOL : Dans les coulisses de l´institution secrète Disponible le 31 mars 2023 // Garde à vue 1 : Michel Faury, le directeur de la crim´ // Reconstitution : Le vol de la Pierre d’Écosse // Instruction : Rats du palais (ou de prétoires) // Profilage 1 : Asa Larsson, la reine du polar suédois qui vient du nord du cercle polaire // Profilage 2 : Philippe Charlier, médecin légiste et archéo-anthropologue // Expertise : La comédie policière // Archives : Ian Flemming // Filature : Nouvelle-Zélande – Fred Rapilly // BD : bonnes feuilles de New Burn // Témoin oculaire : Johanna Gustawson // Most wanted : Inde – Claude Combet
30. Morts suspectes
Patrice Trapier
3.38★ (11)

Pour un médecin légiste, une mort est toujours suspecte. Même la plus simple, en apparence la plus claire, soumise à une expertise qui doit en confirmer le déroulement, peut alors apparaître sous un jour nouveau. Après avoir retracé sa carrière dans Souvenirs d'un médecin légiste, Raymond Martin revient ici avec Patrice Trapier sur certaines affaires célèbres. Qu'il s'agisse de Robert Maxwell, de Gregory Villemin, de Malik Oussekine, de Robert Boulin ou de Marie Besnard, il fait naître des doutes surprenants, envisager des conclusions nouvelles qui vont parfois à l'encontre des thèses officiellement admises et qui sont toujours solidement argumentées. Mais le docteur Martin ne surestime pas les pouvoirs de son art. Avec une étonnante modestie, il nous livre aussi les récits passionnants de nombreux faits divers restés énigmatiques : accident, crime ou suicide ? Au jeu de la vérité, la mort peut aussi garder le dernier mot. Agé de 78 ans, le docteur Raymond Martin est un des plus grands spécialistes français de médecine légale. Ses Souvenirs d'un médecin légiste (Calmann-Lévy, 1990), ont obtenu le prix Santé et le prix de l'Académie de médecine. Patrice Trapier, 33 ans, lauréat du prix Mumm 1991, est grand reporter au Journal du Dimanche.
31. Profession médecin légiste : Le quotidien d'un médecin des violences
Bernard Marc
3.30★ (24)

Pas un fait divers criminel ou violent, pas une série policière, pas un thriller sans que le médecin légiste ne soit sollicité pour mettre au service des enquêteurs et de la justice les ressources de la médecine et des sciences criminelles. La réalité que vit le médecin légiste est-elle proche de celle que décrivent les fictions ? Les séries policières du XXIe siècle reflètent les progrès fulgurants de la police technique et scientifique. Le grand public les suit, fasciné, intrigué par ces hommes et ces femmes gantés et masqués qui, dans les sous-sols glauques de leurs labos, sous des lumières blafardes, pratiquent prélèvements et autopsies. Mais la réalité que vit le Dr Bernard Marc au quotidien dépasse de loin la fiction. Dans Profession : médecin légiste, il décrit les nombreuses missions qui incombent au légiste. Confronté aux victimes comme aux criminels, il est sur tous les fronts : sur le terrain des scènes de crime les plus improbables, dans les consultations hospitalières, au fin fond des cellules de garde à vue et dans le cadre clos des salles d'autopsies médico-légales. Dès les premiers moments de l'enquête et tout au long de la procédure judiciaire jusqu'au procès d'assises, le médecin légiste joue un rôle clé. Le témoignage est ponctué de récits autobiographiques poignants, sans complaisance ni voyeurisme. Les médias ne se sont point trompés en accordant leur écho, et cette seconde édition, augmentée, corrigée et actualisée, était donc nécessaire pour comprendre et décrypter la médecine légale.
32. Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste fait parler les morts
Philippe Boxho
4.31★ (407)

« Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. » C’est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.
33. Souvenirs d'un médecin légiste
Raymond Martin
3.94★ (36)

R. Martin raconte ici les aventures quotidiennes d'une profession qu'il a exercée avec passion : médecin légiste. Pendant plus de quarante ans, il a tenté d'expliquer la cause de milliers de décès.
34. Chroniques d'un médecin légiste
Michel Sapanet
3.94★ (883)

On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne. À la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des coeurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire. Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d'aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine. Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.
35. Mémoires du crime : un légiste parle
Bernard Marc
Un roman policier historique autour de la figure du docteur Paul et qui s'appuie en partie sur les archives de ce dernier. Dans Paris au début du XXe siècle, le quotidien et la personnalité attachante de ce médecin légiste à travers des faits divers retentissants de l'époque comme la traque de Jules Bonnot, l'assassinat de Jean Jaurès, l'affaire Landru ou encore le parricide de Violette Nozières.
36. Les dossiers secrets du mèdecin légiste de Hollywood coroner
Thomas Noguchi
2.67★ (24)

Les scènes tragiques défilent dans ma mémoire tandis que j'écris. Le corps de Marilyn Monroe gisant sur son lit, une main tendue vers le combiné du téléphone; Robert Kennedy, si dynamique et plein de vie, abattu à bout portant dans la cuisine. d'un hôtel; le tableau macabre découvert dans la propriété où Sharon Tate, enceinte, avait été sauvagement assassinée; la corbeille à papier dans la chambre d'hôtel où Janis Joplin trouva la mort; les ruines calcinées d'une petite maison de Los Angeles où les ravisseurs de Patricia Hearst périrent sous le feu nourri des policiers; l'appartement luxueux et étonnamment ordonné dans lequel William Holden fut retrouvé quatre jours après sa mort; la veste rouge que portait Nathalie Wood lorsque son corps fut repêché au large de l'île de Catalina.
38. Body language, tome 1
A.K. Turner
4.16★ (289)

Suggestion de Katel Cassie Raven est technicienne à la morgue de Camden le jour, apprentie taxidermiste le soir. Son job, c’est préparer les corps et assister le médecin légiste. Elle coche toutes les cases du stéréotype de la fille bizarre : un peu gothique, piercée et tatouée de partout. Elle est persuadée que les cadavres peuvent vous donner des indices sur les causes de leur mort, à condition de les « écouter ». Un matin, elle trouve comme première cliente son ancienne prof, Mme E., celle l’a aidée à sortir de la drogue et des squats et qui l’a remise sur les rails quelques années auparavant. Conclusion de l’autopsie : mort accidentelle par noyade. Cassie n’y croit pas. Elle pense qu’elle a été assassinée. Mais comment le prouver ? Pas simple, surtout qu’elle n’a pas vraiment la cote auprès de la police et qu’elle a sur le dos l’inspectrice Phyllida Flyte, coincée et glaciale, qui la suspecte d’avoir volé un cadavre à la morgue… Le premier tome s’une série forensique avec une héroïne décapante !
Commenter  J’apprécie          5518

{* *}