Critique de Marilou09

J'ai beaucoup aimé cette BD qui retrace la vie de Zola à partir du moment où il était un jeune homme timide, employé chez Hachette, jusqu'à son entrée au Panthéon. C'est une biographie mais qui est axée sur l'homme; l'auteur est un peu en arrière plan, bien que les deux soient indissociables. du coup, beaucoup de place est laissée aux autres personnages et notamment à sa femme Alexandrine.
Une femme (encore une!) qui n'a pas hésité à mettre sa vie au service de son mari, pour lui permettre d'écrire sa grande oeuvre. Elle a tout fait pour qu'il réussisse au dépend de sa propre existence. Pourtant jeune fille, elle était libre comme l'air, un peu volage même. Mais, amour quand tu nous tient.... Cette femme a une grande force et aussi une dignité magnifique. Alors qu'elle a tout consacré à Zola, elle apprend qu'il a mené une double vie et a eu des enfants avec une autre. Après le choc reçu, son sentiment de trahison, elle remonte la pente, fait la connaissance des enfants et se prend à les apprécier et à participer à leur éducation. Même après la mort de Zola, elle veillera à ce qu'ils ne manquent de rien. Elle aura été une épouse fidèle jusqu'au bout, fidèle à l'esprit et aux souhaits de son mari. Elle a également joué un rôle majeur au moment de l'affaire Dreyfus. Alors que Zola était en exil à Londres, elle est restée, a subi les insultes, les menaces, mais a continué à travailler pour prouver l'innocence de Dreyfus et donc celle de son mari.
Pour moi, c'est elle la véritable héroïne de cette BD. Elle occupe quasiment toute la place, avec son caractère entier qui lui fait piquer des colères faramineuses, s'effondrer à certains moments, se battre à d'autres. C'est vraiment une femme qui gagne à être connue.
Quand aux dessins de la BD, ils sont tout simplement magnifiques, légers, par petites touches, un peu la manière des impressionnistes (d'ailleurs Manet et Cézanne apparaissent dans la BD car ils étaient amis avec Zola). Les traits sont fins ce qui créé beaucoup de douceur pour les yeux.
Bref, on l'aura compris: j'ai beaucoup aimé cette BD et je la recommande vivement.