Critique de visages

J'ai découvert Maria-Mercè Marçal à travers le roman L'Enfant des marges de F.Pavloff et je viens de lire Trois fois rebelle avec grand plaisir. Je porte dans mon coeur certains poètes classiques comme P.Eluard, Baudelaire..car je ne suis pas une "connaisseuse" en poésie.C'est beaucoup plus mes sens qui apprécient ou pas un poème que mon intellect ! J'ai été très sensible à cet ouvrage .L'auteure militante catalane et féministe parle de l'amour, la douleur, la maternité, la résistance avec des mots qui m'ont touchés, un certain mystère qui envôute. le recueil est bilingue: catalan et français ce qui en soi est une reconnaissance et un respect pour les valeurs de Maria-Mercç Marçal. Je n'ai pas pu profiter de la version catalane mais avis aux amateurs! Des poèmes se décrivent difficilement, aussi je vais me contenter d'en retranscrire un dans la rubrique " citation", qui m'a plu pour son côté "rebelle" et parce qu'il me correspont bien!