Critique de MeguymegInBooks

Les monstres sont partout et nous, humains, ne sommes qu'un petit grain de poussière dans cet univers si vaste. Voilà ce qu'il faut retenir du premier tome de cette saga qui s'annonce riche en aventure.
Le début peut sembler étrange car on entre rapidement dans la danse des horreurs et chaque chapitre nous montre un enfant différent. Puis, tout se recoupe et on comprend enfin le pourquoi du comment.
Quid de l'histoire ? Une guerre secrète et sans merci, impliquant des créatures terrifiantes, se profile. Et quatre enfants, aux pouvoirs étranges, se retrouveront embarqués malgré eux.
Ce livre nous plonge dans une ambiance lugubre et difficile à cerner. J'ai aimé le noir qui s'en dégageait et j'avais une sensation étrange, comme si je sentais l'urgence du moment. Et puis les descriptions sont dingues. L'imaginaire de JL Marcastel ne connait pas de limites. Je prenais le temps de fermer les yeux pour m'imaginer les monstres et c'était horriblement délicieux.
J'ai adoré l'intelligence qui se dégage de ce jeunesse. Ici, tout n'est qu'inspirations et références et c'est juste génial. On retrouve entre autres Lovecraft, Jules Vernes et j'ai eu envie de m'ouvrir à de nouveaux horizons. Il y a aussi le vocabulaire à la fois recherché tout en étant englobé de phrases très abordables. Parfait pour les enfants avec une vraie intention pédagogique.
Ce tome introductif, hommage inconditionnel à Lovecraft, soulève beaucoup de questions et me donne sacrément envie de continuer l'aventure auprès de cette mystérieuse agence. Cèderais-je aussi à la folie du mythe de Cthulhu ?