AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elyza


Elyza
23 février 2016
J'étais très intriguée par la sortie de Tellucidar, entre le résumé prometteur et la couverture exotique, je souhaitais en savoir plus. J'avais entendu parler des autres ouvrages de Jean-Luc Marcastel (Un monde pour Clara, Praërie) sans pousser la curiosité jusqu'à me les procurer mais je suis ravie que la maison d'édition Scrineo ait eu la gentillesse de me faire parvenir celui-ci.

Lucas peine à faire le deuil de son père, décédé il y a quelques années dans le cadre de son travail à la Tellcorp, une multinationale productrice et distributrice d'un minerai de grande valeur; le Tellurium. Qu'elle n'est pas sa surprise de recevoir un jour un mail sur le vieil ordinateur de son père, l'enjoignant à se rendre à un rendez-vous le soir même. Lucas est persuadé que le destinataire de ce message ne peut être que son père mais il ignore que c'est l'aventure qu'il va trouver au bout du chemin.

Dès les premières lignes je me suis sentie embarquée par l'écriture de Jean-Luc Marcastel, résolument visuelle et fluide. J'ai trouvé le début prometteur et je me sentais excitée comme une puce à l'idée de découvrir le fameux Tellucidar, un univers situé dans les entrailles de la Terre où vit, respire et prospère une nation entière accompagnée de créatures fabuleuses, le tout proposant un joyeux mélange de civilisation précolombiennes, mayas, j'en passe et des meilleures. On sent bien entendu l'influence qu'a pu exercer Jules Vernes sur une telle histoire mais je vous rassure tout de suite, pas de descriptions à n'en plus finir dans ce livre. Au contraire, l'histoire se lit très vite d'autant qu'elle est ponctuée d'illustrations crayonnées à chaque chapitres qui viennent égayer la lecture et procurent un sentiment très plaisant.

Concernant les personnages, j'ai trouvé Lucas, le héros, assez attachant. Il souffre beaucoup de l'absence de son père en dépit du fait qu'il s'entende très bien avec son oncle chez qui il vit. J'ai trouvé ce grand gaillard très courageux et apte à affronter les chamboulements qui arrivent coups sur coups dans son existence. Impossible pour moi d'évoquer les personnages sans vous parler de Koré et de Kahaan, deux "échantillons" en provenance directe de Tellucidar. Korè c'est la jeune fille mystérieuse, exotique, sexy et puissante qui en a bavé et Kahaan c'est un Cohuatli, une sorte de dinosaure (mais attention car sous ses dehors de majordome coincé, Kahaan est très chatouilleux avec cette terminologie).

Alors, concrètement, qu'est-ce que j'ai pensé de cette histoire? Je l'ai bien aimé c'est indéniable mais ce qui est également certain, c'est que j'en attendais bien plus. J'ai trouvé que ce livre s'apparentait plus à un préquel qu'à un tome 1 car il est trop introductif et ponctué de quelques longueurs. Je comprends tout à fait que l'auteur ait besoin de nous planter son décor, nous expliquer les tenants et aboutissants de certaines choses au profit de la suite, mais mon intérêt qui était très élevé au début du livre a rapidement décru lorsque j'ai compris que je n'obtiendrai pas ce que j'attendais avant le tome 2. J'ai également trouvé curieux le fait d'avoir un prologue en début de livre et pas d'épilogue à la fin.

Pour autant, Tellucidar me semble être une série qui possède un bon potentiel, j'ai bien apprécié les personnages qui nous sont présentés et de manière générale, la dynamique du groupe. J'attends donc de voir ce que peut donner un second tome afin de me prononcer en connaissance de cause.
Les lectures enchantées d'Elyza

Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}