Critique de kuroineko

Éric Marchal m'avait enchantée et complètement transportée avec Là où rêvent les étoiles - un roman aussi beau que son titre. Il réitère avec Les heures indociles.

Changement d'époque (1908) et de paysages... si tant est que Londres sous le smog soit toujours clairement visible. Avec son dernier ouvrage, l'auteur nous fait découvrir le combat des suffragettes pour obtenir le droit de vote, face à un gouvernement sous la direction du Premier Ministre Asquith tout sauf à l'écoute. Aux côtés d'Emmeline Pankhurst et ses filles, chantres du féminisme britannique, Éric Marchal met en scène une courageuse militante, Olympe Lovell. Leurs manifestations les conduisent à la prison pour femmes de Holloway, où les conditions se révèlent atroces et mortifiantes.

Autre sujet abordé dans Les heures indociles, la médecine et plus spécifiquement le travail dans un service d'urgence à l'hôpital St Bartholomew the Less. Y travaille un jeune Français métisse annamite qui mêle avec grand succès médecine occidentale et pratiques chinoises de l'acupuncture, moxa et du massage des méridiens. Est-il utile qu'entre son origine et ses méthodes, Thomas Bellamy ne fait pas l'unanimité parmi ses confrères?
Je ne suis pas amatrice des séries Urgences et autres Grey's anatomy. Mais les descriptions du quotidien du service, les relations entre le médecin, son jeune interne, son infirmière et soeur Elisabeth m'ont passionnée.

Dernier personnage principal de ce bon pavé au final trop court, Horace de Vere Cole, membre de la gentry d'origine irlandaise, maîtres ès canulars. Un homme fantasque, grandiloquent, parfois aussi insupportable qu'adorable qui a réellement existé, comme je l'ai découvert avec surprise dans la postface de l'auteur.

De Buckingham Palace aux taudis de l'East End, de l'hôpital au Parlement, à travers les égouts jusque dans le Chinatown londonien, Éric Marchal nous entraîne dans des intrigues foisonnantes et palpitantes. J'y ai appris à nouveau beaucoup de choses et les combats des différents protagonistes, quoique de nature différente, permettent de réfléchir. Notamment sur les conditions féminines et les batailles toujours nécessaires pour gagner le droit d'être égales.

Cerise sur le gâteau, Éric Marchal inscrit en fin de volume la bibliographie étoffée et impressionnante qui lui a permis de retranscrire un contexte avec toute la rigueur historique et médicale requise. Les heures indociles sont une belle réussite sur tous les points car l'écriture n'est évidemment pas en reste. Voilà un romancier dont on devient très vite dépendant tant les qualités foisonnent.

A vous relire très bientôt, Monsieur Marchal. En attendant, merci pour ce formidable voyage immobile dans le temps.