AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 352 notes
5
29 avis
4
31 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Londres 1908, la reine Victoria n'est plus, Edouard VI, gouverne le pays.
- Des remous agitent la capitale, Olympe Lovell fait partie du groupe de meneuses des suffragettes qui demandent le droit de vote. Elle est emprisonnée à plusieurs reprises.
Et dire que ce droit de vote pour les femmes ne sera accordé qu'en 1928 pour les femmes et bien plus tard en France.
- Au Saint Bart's hospital, un médecin reconnu parmi les siens opère au service des urgences. Il est métisse, d'origine annamite, une région près du Vietnam, appartenant à la France. Il est donc citoyen français.
Il connaît aussi les méthodes orientales comme l'acupuncture et bien que ces méthodes ne soient pas reconnues, ses collègues font appel à lui pour soulager et soigner les patients. Ceci dit, il s'y connaît autant en médecine occidentale. J'ai été très étonnée de lire que la médecine et la chirurgie étaient déjà aussi avancées à cette époque.
Les mystères règnent autour de Thomas. Que va-t-il faire chaque soir dans le quartier le plus misérable de Londres ?
Que fait la plus belle infirmière de l'hôpital en passant ses nuits chez Thomas ?
- Un autre personnage entre en scène, il s'agit d'Horace Vere Cole, un poète qui veut se faire connaître en inventant le plus grand canular ayant jamais existé.
L'art de l'auteur est de réunir les personnages principaux au fur et à mesure que le roman avance et de nourrir le mystère autour du sympathique médecin.
Une très belle lecture bien intéressante.

Challenge pavés 2019

Commenter  J’apprécie          682
Que du plaisir ce gros roman pavé en poche: ( 864pages) !

L'auteure déploie son talent à travers une galerie de portraits à la Dickens,nous baladant de Buckingham Palace aux taudis de l'East End, de l'hôpital au Parlement , des égouts au SAINT - Bartholomy Hospital, le plus vieil établissement de soins de Londres Jusqu'au Chinatown londonien du 30 juin 1908 à mai 1910, en ce début du XX° siècle au cours d'aventures et d'intrigues palpitantes, foisonnantes , étonnantes ....

Anecdotes historiques et descriptions minutieuses comblent la curiosité du lecteur, à travers ce voyage dans le temps: on découvre une révolte sociale et la cause féminine , où les suffragettes telle Olympe Lovell, la guerrière , courageuse, audacieuse , sont prêtes à tous les sacrifices pour obtenir le droit de vote des femmes: emprisonnement, dans des conditions atroces , gavage indigne, grève de la faim, tabassage : une des trois personnes hors normes de ce pavé instructif.

Thomas Belamy: métis annamite médecin talentueux qui travaille aux urgences et dirige une département de médecine non conventionnelle mêlant les pratiques occidentales et chinoises,: acuponcture , moxa et massage des méridiens ...
Enfin Horace de Vere Cole : aristocrate britannique , fantasque , mystificateur de haut vol, plaisantin de génie , adepte des arnaques et des canulars les plus fous, poète prêt à la recherche de son chef d'oeuvre ...
.
Trois avant - gardistes se rebellant à leur manière dont les tribulations, les ambitions et les passions contrariées s'apprêtent à faire trembler une société anglaise victorienne archaïque engoncée dans ses prétentions , préventions et traditions..

Un souffle , des aventures,une comédie et un récit ciselé , riche qui nous emporte dans un tourbillon ....

D'autres personnages comme Virginia Stéphen , future Virginia-Woolf , Elizabeth , la religieuse infirmière très dévouée, Frances la plus belle infirmière de l'hôpital et pourquoi passe t - elle ses nuits chez Thomas ?

Et que fait donc Thomas chaque soir dans le quartier le plus misérable de Londres ?
Un beau divertissement.
Il nous apprend beaucoup sur la société de l'époque.
Page d'histoire Vivante , bien écrite malgré quelques longueurs grâce à la bibliographie impressionnante notifiée à la fin de l'ouvrage , qui permet de retracer les combats des différents protagonistes , au coeur du Londres de ce début de siècle !
«  Chacun d'eux est un rebelle,
À deux, ils sont dangereux .
À trois , ils sont incontrôlables . »
Je ne connaissais pas Éric Marchal , je vais m'intéresser à ses ouvrages...
Commenter  J’apprécie          5611
Éric Marchal m'avait enchantée et complètement transportée avec Là où rêvent les étoiles - un roman aussi beau que son titre. Il réitère avec Les heures indociles.

Changement d'époque (1908) et de paysages... si tant est que Londres sous le smog soit toujours clairement visible. Avec son dernier ouvrage, l'auteur nous fait découvrir le combat des suffragettes pour obtenir le droit de vote, face à un gouvernement sous la direction du Premier Ministre Asquith tout sauf à l'écoute. Aux côtés d'Emmeline Pankhurst et ses filles, chantres du féminisme britannique, Éric Marchal met en scène une courageuse militante, Olympe Lovell. Leurs manifestations les conduisent à la prison pour femmes de Holloway, où les conditions se révèlent atroces et mortifiantes.

Autre sujet abordé dans Les heures indociles, la médecine et plus spécifiquement le travail dans un service d'urgence à l'hôpital St Bartholomew the Less. Y travaille un jeune Français métisse annamite qui mêle avec grand succès médecine occidentale et pratiques chinoises de l'acupuncture, moxa et du massage des méridiens. Est-il utile qu'entre son origine et ses méthodes, Thomas Bellamy ne fait pas l'unanimité parmi ses confrères?
Je ne suis pas amatrice des séries Urgences et autres Grey's anatomy. Mais les descriptions du quotidien du service, les relations entre le médecin, son jeune interne, son infirmière et soeur Elisabeth m'ont passionnée.

Dernier personnage principal de ce bon pavé au final trop court, Horace de Vere Cole, membre de la gentry d'origine irlandaise, maîtres ès canulars. Un homme fantasque, grandiloquent, parfois aussi insupportable qu'adorable qui a réellement existé, comme je l'ai découvert avec surprise dans la postface de l'auteur.

De Buckingham Palace aux taudis de l'East End, de l'hôpital au Parlement, à travers les égouts jusque dans le Chinatown londonien, Éric Marchal nous entraîne dans des intrigues foisonnantes et palpitantes. J'y ai appris à nouveau beaucoup de choses et les combats des différents protagonistes, quoique de nature différente, permettent de réfléchir. Notamment sur les conditions féminines et les batailles toujours nécessaires pour gagner le droit d'être égales.

Cerise sur le gâteau, Éric Marchal inscrit en fin de volume la bibliographie étoffée et impressionnante qui lui a permis de retranscrire un contexte avec toute la rigueur historique et médicale requise. Les heures indociles sont une belle réussite sur tous les points car l'écriture n'est évidemment pas en reste. Voilà un romancier dont on devient très vite dépendant tant les qualités foisonnent.

A vous relire très bientôt, Monsieur Marchal. En attendant, merci pour ce formidable voyage immobile dans le temps.
Commenter  J’apprécie          420
Je n'avais encore jamais lu Eric Marchal et ce n'est pas le bandeau « le Ken Follett français » qui m'a attiré » (je me méfie des bandeaux désormais) mais bien la photo de la 1ère de couverture sur laquelle on voit une jeune femme du monde imperturbable sur une trottinette motorisée au début du siècle. Voilà comment attraper un lecteur, avec une bonne 1ere de couv.
C'est un très bon roman qui décrit à travers une foultitude de personnages mais trois en particulier, le basculement dans la modernité de l'empire britannique et plus spécifiquement de Londres puisque tous les événements s'y déroulent.
D'abord Olympe Lovell, suffragette forcenée, proche des Pankhurst, cheffes de fil du mouvement anglais. Lors d'une fuite éperdue dans le palais de Buckingham elle sera sauvée des griffes de bobby peu scrupuleux (disons ça comme ça) par un mystérieux inconnu qui se révèlera être Thomas Belamy, médecin responsable des urgences à l'hôpital St Barts.
Le dernier élément du trio est Horace Vere Cole, un original aristocrate qui en dehors de fêtes plus qu'arrosées échafaude des canulars extravagants pour se désennuyer.
« Il faut en profiter, nous vivons les heures le plus indociles de l'histoire de l'Angleterre ! Conclut-il en levant son verre ».
Pourquoi indociles ?
Des femmes, comme Olympe, se lèvent et réclament des droits, leurs droits à être représenter au Parlement, à ne pas dépendre de leur mari, à disposer de leur argent…
Des hommes, comme Thomas ou Reginald, profondément passionnés par leur travail révolutionnent la médecine et ses pratiques. J'ai particulièrement aimé le personnage de Thomas. Annamite donc Français, conciliant les deux influences médicales asiatique et occidentale, il essaye d'en tirer le maximum au profit de ses patients. Il sait par son empathie pour eux, un charisme naturel et des réussites exceptionnelles s'attirer les bonnes volontés. Mais évidement il doit aussi surmonter les réticences voire le rejet du fait de ses origines (il est métis ET français, cela fait beaucoup dans l'Angleterre de 1908-1910), les suspicions de ses confrères par des pratiques plutôt inhabituelles comme l'acupuncture.
De fuites, en poursuites, de bobologie en interventions chirurgicales détaillées, de complot en espionnage par les services du ministre de l'Intérieur, de bagarres en arrestations, ce roman nous conduit aussi bien dans des palaces que dans les bas-fonds de l'East End, à la rencontre des grands du royaume, Winston Churchill, Asquith et même Edouard VII, auprès des ouvriers, employés, et même des malfrats.
Certains passages auraient peut-être pu être moins longs mais ce n'est jamais ennuyeux. La lecture est très plaisante. Les informations livrées au fil du récit semblent on ne peut plus sérieuses comme les traitements infligés aux suffragettes dans la prison d'Holloway ou le canular du Dreadnought avec Virginia Woolf dans le rôle de'Olympe….
Je reviendrai vers Eric Marchal.
Commenter  J’apprécie          387
En ce début de siècle - 1908 - Londres voit la multiplication des actions des suffragettes qui demandent le droit de vote pour les femmes. Olympe Lovell, l'une d'elles, se rapproche d'Emmeline Pankhurst et de son organisation, la WSPU - Women's Social and Political Union pour prendre une part active dans ce combat. Entre manifestations, conférences, distributions de tracts jetés d'une montgolfière ou manifestations dans les théâtres, les action sont nombreuses mais pas sans risque...la jeune Olympe est arrêtée, comme tant d'autres et passe plusieurs mois dans la prison pour femmes d'Holloway, au nord de Londres, des séjours qui n'altèrent pas son engagement. A l'hôpital St Barthomews, géré par Raymond Etherington-Smith, le jeune Reginald Jessop, fils d'un industriel et donateur de l'hôpital, intégre en tant qu'interne, le service des urgences sous la responsabilité du Docteur Thomas Belamy, un français métis annamite (vietnamien), et découvre bientôt que Belamy utilise les méthodes orientales - acupunture, prise du pouls à la chinoise, utilisation d'herbes médicinales) et que les résultats du service sont particulièrement élevés. Londres est également secoué par les canulars d'un aristocrate original et subversif Horace de Vere Cole, qui collabore avec la fratrie Bell - Vanessa, Virginia (future Virgina Woolf et Adrian) pour choquer et moderniser la société bourgeoise anglaise au sein du Bloomsbury groupe.

Les heures indociles est un roman qui met en scène trois personnages pour illustrer les tensions de la société londonienne en ce début de vingtième siècle. Entre le combat politique des suffragettes, prêtes à tout pour faire valoir leurs idées jusqu'à la grève de la faim, les avancées médicales et les pratiques sortant des méthodes classiques occidentales et pour lesquelles il faut vaincre les réticences de l'establishment médical, Eric marchal propose un roman historique et presque un roman d'aventures, dans lequel on suit avec plaisir les personnages très bien incarnés (meme si quelque fois ils sont un peu trop lisses), les références sociales bien analysées entre l'East End miséreux, les clubs privés exclusivement réservés aux hommes de l'aristocratie, le système de donation qui fait vivre les hôpitaux, devenant de fait tributaire et dépendant des donateurs, quant à  leur décision de gestion, et la situation des femmes, ne détenant aucun droit.
Le roman enchaîne les aventures, entrecroisant les destins des personnages, qui se croisent, se défient et pour certains, finissent par s'aimer.
Un roman d'aventure avec quelques longueurs, mais qui fonctionne bien, avec des personnages attachants et très vivants.
Un plaisir de lecture

Commenter  J’apprécie          350
Je ne sais pas si Eric Marchal est le Ken Follet français, mais une chose est sûre, c'est que j'ai passé un excellent moment avec Les heures indociles.

Londres, 1908, le monde est à un tournant : la révolte sociale gronde, les femmes se mobilisent et réclament non seulement le droit de vote, mais aussi indépendance et autonomie... A travers des personnages hauts en couleur et attachants, l'auteur nous fait revivre ces luttes, qui agitent l'aristocratie et la middle class. Les londoniens des bas-fonds sont trop occupés à survivre pour prendre part à ce combat, qui n'est pour l'instant pas le leur ; mais, ils sont loin d'être absents de ce récit qui nous fait vivre des heures noires, des heures "indociles", des heures de lecture passionnantes...

Olympe Lovell, en féministe convaincue, veut frapper fort et marquer les esprits pour faire évoluer les mentalités. Thomas Belamy, praticien de médecine chinoise au sein d'un grand hôpital lédonien, voudrait, au contraire, faire changer les choses en douceur. Et Horace, lui, ne pense qu'au prochain canular qui pourra égayer sa vie. C'est à se demander comment ces trois-là vont se trouver à oeuvrer de concert pour les mêmes causes...

De l'humour, de l'action, des références historiques et quelques clins d'oeil au fil des pages, feront que vous aurez beaucoup de mal à le lâcher !
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          310
Tout comme les précédents romans d'Eric Marchal, les Heures Indociles est un livre que l'on referme à regret après l'avoir dévoré.
Cette fois, l'auteur nous emporte dans l'Angleterre du début du XXème Siècle, dans une capitale où la pauvreté fait rage dans l'East End, où des femmes se battent pour obtenir le droit de vote et où la médecine poursuit ses progrès.
A travers trois personnages atypiques, Olympe Lovell, la suffragette, Horace de Vere Cole, l'aristocrate fantasque, et surtout Thomas Belamy, le médecin non-conventionnel, l'auteur nous emporte dans un tourbillon dont on n'a aucune envie de sortir une fois l'épilogue arrivé.
On passe des bas quartiers de l'East End à l'hôpital St Bartholomew et au Royal Café dans une succession d'aventures et de péripéties qui nous permettent de mieux connaître l'Angleterre de 1910 et de vivre un peu de ce que vivent les héros.
On note à chaque roman le franchissement d'un palier, le récit devenant de plus en plus ciselé, de plus en plus précis et de plus en plus prenant.
Certainement un des meilleurs romans que j'aie lu ces derniers temps.
Commenter  J’apprécie          280
Quelle longue et agréable lecture ! C'est pour ce genre de livre que j'aime les pavés. On entre dans l'histoire, on prend le temps de connaître les personnages, leur environnement et on les suit suffisamment longtemps pour les voir évoluer, faire des choix, assumer les conséquences.
On est donc en Angleterre au début du XXème siècle. de grands changements sont en cours, notamment au travers du combat des suffragettes et de l'évolution de la médecine. Olympe, Thomas et Horace nous emmènent sur ce chemin semé d'aventures et de découvertes. Ces deux grands sujets, politique et médical, sont donc au centre de ce roman historique surprenant et dynamique. L'amour et l'amitié ne sont pas en reste et contribuent à structurer le récit. Et comme cette époque aime aussi rire, on vit également des canulars géants, à la limite de l'incident diplomatique.
Cet auteur est vendu comme le Ken Follett français. Je ne suis pas vraiment d'accord car je trouve qu'il a son style propre et qui peut largement se passer de cette comparaison pour obtenir ses galons d'auteur de roman historique. Il est sûr que j'y retournerai.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          250
Quel roman !!

Moi qui me plaignais de ne plus avoir de livre 5 * et eh bien, je suis servie avec celui-ci.

Début du XXeme siècle, en Angleterre où la colère gronde auprès des suffragettes, qui demandent à faire partie entièrement de la société au même titre que les hommes.
On y suit Olympe, pseudo choisi en hommage à notre plus célèbre femme féministe, qui croit en son combat, non pas dans la violence dans la force de persuasion et s'il faut aller plus loin, elle y consentira !

Ce qu'elle n'avait pas prévu c'était de tomber amoureuse. Comment se donner corps et âme dans un combat lorsqu'on doit aussi faire des choix pour son couple ? quel place laisser à l'homme, refaire confiance aux hommes tout en se battant pour des idées égalitaires?

Mais, voilà, ce n'est pas n'importe quel homme ! Mystérieux, extrêmement doué, rusé et profondément humain, ce Thomas est l'homme dont toute femme peut rêver mais quel secret cache-t-il ?

(lorsque je parle de leur relation cela peut sembler mièvre mais il n'en est rien, la façon dont l'auteur aborde tous ces sentiments sont très profonds)

Lui aussi, aura à coeur de faire évoluer les mentalités dans le milieu médical, donner la chance aux femmes de devenir chirurgien, apporter les bienfaits des médecines orientales et casser le culte de l'homme occidental blanc.

Il y autour d'eux de nombreux autres personnages, tout aussi passionnants et qui apportent un autre point de vue que cette société du début XXeme qui tend à se moderniser.

Eric Marchal explore des quantités de pistes, remet à mal les bons penseurs de l'époque, entre ces aristocrates qui s'ennuient et ne parlent que de sexe pour se trouver avant-gardiste, ces hommes politiques qui se rient des petites suffragettes qui ne savent pas être tenues par leur maris, ces médecins à la pointe de la recherche mais qui ne laissent pas à la place à des médecines plus anciennes et des procédés nouveaux.

Ce roman ne se passe pas que dans l'aristocratie anglaise, on passe également du temps avec les bas fonds de Londres, que Dickens a très bien retranscrit dans son roman. Ce passage est en totale décalage avec le monde aristocratique, entre les sans-abris et les bandits, c'est un autre monde qui vit dans cette même ville de Londres ; population que l'on sent sur le point d'exploser tout comme les suffragettes.

Vous l'aurez compris ce roman est superbe dans tout ce qu'il apporte ! Je le recommande très très chaudement !
Commenter  J’apprécie          203
Alors qu'aujourd'hui nous devons défendre la cause des femmes, alors que nous devons nous révolter contre les violences qui leur sont faites, alors que nous devons militer pour l'égalité et la parité dans nos institutions, Éric Marchal, avec Les heures indociles vient nous faire une piqûre de rappel.
Voilà d'où viennent nos militantes d'aujourd'hui.
C'est là que commença le combat.
Les premières rebelles, les premières révoltées, les premières à subir la répression face à leur mouvement, les suffragettes.
Leur combat ?
Le droit de vote.
Tout commence par ça.
Les heures indociles est un roman, mais quoi de mieux pour transmettre, pour partager, pour faire découvrir cette lutte menée dans différents pays pour obtenir le droit à la parole, ouvrir les portes sur bien d'autres revendications et amener la femme à la place qui lui revient dans notre société.
Olympe Lovell est donc cette suffragette que nous allons accompagner dans sa lutte. Marchal à mêlé personnages réels et de fiction pour nous faire revivre une période sombre de l'histoire de l'Angleterre du début du XXème siècle.
Ce qu'il raconte ici s'est réellement passé, ce que font et subissent ces femmes est avéré.
En Angleterre, il leur fallut attendre 1918 pour obtenir le droit de vote à 30 ans et sous certaines conditions puis 1928 pour pouvoir voter dès 21 ans. En France, ce droit ne leur sera accordé qu'en 1944, on a du mal de se l'imaginer aujourd'hui...
Mais revenons à notre roman, parce que Les heures indociles, ce n'est pas que les suffragettes. Olympe va rencontrer un médecin urgentiste particulier, Thomas Belamy, qui officie dans tous les milieux, avec ses méthodes particulières, il soigne riches ou pauvres.
C'est aux urgences qu'il fera la connaissance d'Horace Vere Cole, un drôle d'individu dont la spécialité est le canular, on peut même dire qu'il en est le maître incontesté...
Alors, voilà,  vous avez 600 pages pour vous lancer dans la lutte féministe,  apprendre la médecine (Et croyez-moi, vous allez en apprendre ), rire aux arnaques les plus folles, trembler pour ce trio atypique qui va vous entraîner dans d'incroyables aventures.
Les heures indociles, à lire sans ordonnance...
Commenter  J’apprécie          201




Lecteurs (810) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}