Critique de VictorhugoLH

Les heures indociles, par Eric Marchal.

Les petites histoires sont comme des affluents qui viennent aliment le cours du grand fleuve de l'Histoire.
Pour nous guider sur ces flots, paisibles ou tumultueux, Eric Marchal est un merveilleux navigateur qui nous emmène dans ces nombreux méandres que nos livres de cours ne racontent pas.

Dans le Londres du début du XXè siècle, trois histoires se mêlent.
Olympe, une femme, milite pour que les femmes puissent avoir le droit de vote.
Thomas est un médecin de St Bartholomew's hospital, aux idées novatrices.
Horace est poète et roi des canulars.
Les trois destins vont se croiser et faire chanceler une Angleterre, prise entre la sortie de l'ère victorienne et la guerre à venir.

On suit avec plaisir ce juste combat pour les droits des femmes. On rit des facéties de l'original artiste. On se délecte devant les progrès d'une médecine qui avance à grand pas.

Preuve de la qualité de ce livre, cette nostalgie, en fermant définitivement le roman, à l'idée de quitter les personnages. Signe que l'on s'est attaché à eux.
Ils vont me manquer, c'est certain.

Un gros pavé, comme souvent pour cet écrivain. Très bien écrit, comme à chaque fois. Les rebondissements sont nombreux, les histoires passionnantes, et L Histoire un acteur bien présent de ce livre.

Un livre qui se lit avec un immense plaisir.