Critique de diablotin0

Avec « une bouche sans personne », on alterne des moments émouvants, attendrissants, poétiques et des moments drôles, humoristiques, surréalistes. Les passages où l'absurde prend le pas sur le quotidien m'ont beaucoup plu. J'ai à plusieurs reprises pensé à Boris Vian. C'est ce mélange de tons qui fait l'originalité de ce roman qui est vraiment surprenant. Effectivement ce n'est pas, comme on peut le penser dans un premier temps, un livre léger, les thèmes abordés sont lourds, graves.
Sam, Thomas et Lisa sont les amis et les premières « oreilles » attentives et bienveillantes de notre narrateur qui va se raconter et nous présenter avec beaucoup d'amour Pierre-Jean son grand père. Nous n'apprendrons qu'à la fin d'où provient la cicatrice de notre narrateur qui n'arrive pas à sortir sans son écharpe pour cacher cette blessure qui lui marque son visage.
Tous ces personnages sont blessés par la vie , rien d'original me direz-vous, qui ne trimballe pas son baluchon de peines ? oui, mais tout le monde n'a pas la chance de rencontrer Gilles Marchand qui exprime votre souffrance avec autant d'originalité .
Mais on ne s'y trompe pas , le côté surréaliste de ce roman et sa poésie n'altère en rien les blessures de tous ces personnages qui deviennent rapidement nos amis.
Je ne suis pas une spécialiste de la BD, mais je trouve que ce roman pourrait tout à fait être repris en BD, je suis même étonnée que cela ne soit pas encore fait. C'est dommage car il s'y prête vraiment et en plus cela permettrait à ce roman d'être connu par un plus large public.