Critique de DelphineBo

Bravo à Florent Marchet pour ce premier roman qui, je l'espère, sera couronné d'un succès mérité à la rentrée littéraire. J'ai été séduite dès les premières lignes par une écriture délicate et juste, qui m'a rappelé celles d'Adeline Dieudonné ou encore de Brigitte Giraud dans ses premiers romans.
Les personnages sont brossés avec réalisme et finesse : Jérôme, l'agriculteur bio happé par son travail harassant, préoccupé par la mondialisation, n'a pas le temps de profiter de ses enfants. Sa brutalité contraste avec la douceur de sa femme, Marion, qui essaie d'arrondir les angles et de l'aider du mieux qu'elle peut. Les enfants, Solène et son petit frère, grandissent dans cette ferme avec leur propres préoccupations. L'arrivée du wwoofeur Théo permet à l'auteur de traiter les problèmes actuels de l'agriculture en France.
Si vous avez aimé le film Au Nom de la terre, d'Edouard Bergeon, lisez ce roman, très actuel, à la langue riche et précise.
Un grand MERCI aux éditions Stock ainsi qu'à Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman en avant-première.
#NetGalleyFrance
#Lemondeduvivant