Critique de un_chemin_seme_de_livres

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Eyrolles et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce roman de Paula Marchioni.

Ce livre m'a permis de me replonger dans la frénésie du marketing et de la communication que j'ai connu dans mes premiers emplois. Il est vrai que de l'extérieur c'est un monde plein de paillettes, qui fait rêver et c'est le propre de ces métiers : inciter les clients à acheter.

Mais le citoyen lambda voit seulement le haut de l'iceberg. La réalité est tout autre et l'auteure, au travers de son récit, dévoile clairement la réalité du terrain.

Entre pression, insatisfactions répétées des clients, budgets serrés, heures supplémentaires à gogo et vie personnelle bien souvent mise entre parenthèse, l'envers du décor fait beaucoup moins rêver et le burn-out pointe vite son nez…

J'ai trouvé ce roman plutôt fidèle à la réalité, même s'il ne faut pas en faire une généralité et que dans certaines entreprises les choses se passent mieux. Toutefois, je ne sais pas vraiment à quel lectorat il est destiné. Pour moi c'est un livre de niche car le vocabulaire est propre au secteur du marketing, de la communication, et le lecteur lambda se trouvera vite perdu au milieu de tout ça.

De plus, il apparait pour moi plus comme une thérapie (et l'auteure a écrit le livre en ce sens), plutôt qu'un récit à destination du grand public. Pour toucher le plus grand nombre et donner à réfléchir sur sa façon d'agir, des livres comme « le jour où les lions mangeront de la salade verte » de Raphaëlle Giordano, me semblent plus percutants même s'il y a un côté humoristique.