Critique de beklf

De Paris aux Ardennes en passant par la Bretagne, Guy Farkas laboure la France au service d'une certaine image de la France et de ses valeurs avec pour objectif de les porter à l'Élysée. Pourquoi et comment ce grand et fier homme des seventies tendance giscardo-barbouzo-réac, que nous avions laissé après ses aventures pharmaceutiques désopilantes, s'est-il retrouvé dans cette galère ? Jouet du pouvoir, exploité par une agence de comm, la créature va-t-elle échapper à son créateur ? Peut-on réellement manipuler jean-Pierre Marielle sans que cela l'énerve ? Toujours désopilant, ce tome écrit en 2016, au moment où les candidats à l'élection présidentielle de 2017 restaient incertains, est un régal. La couverture, pastiche de l'affiche de Mitterrand pour l'élection en 1981, annonce la couleur. Hollande, Sarkozy inspirent les personnages du président et du chef de l'opposition cherchant à manipuler ou influencer Farkas. La description du rôle des spin doctors et des techniques de communication au service du politique sont savoureuses. Tout y passe, médias, grands discours politiques (celui de Farkas devant Woinik, dans les Ardennes, est jubilatoire), chantages, débat télévisé... Si Borgen ou Baron Noir vous ont plu mais que vous vous êtes dits que tous ces politiques mériteraient un grand coup pied au derrière, lisez le Teckel vol. 3 !