AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 38 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En ces temps moroses, j'alterne romans et bandes dessinées pour changer et surtout Rire!...emprunté au hasard à médiathèque, sur ce titre rigolo "Votez leTeckel"...et me voici embarquée avec Monsieur Farkas en politique! Farkas... ll me fait penser à fakir...Alias Teckel!, ...j'avoue que la politique n' est franchement pas ma passion..mais le personnage est drôle, franchouillard, inexpérimenté, entouré d'un staff féminin de communication survoltée..

..et voilà comment on bâtit une "bête politique"!..les politichiens, bienvenue en campagne électorale! Teckel bat la campagne française pour rameuter une meute...de votants, entre resto, jeux d'influences, show télé et visites aux mairies de France et de Navarre...un vrai marathon !
C'est drôle, la caricature a du mordant, c'est vif.!..cela m'a plu!

Votez pour le RIRE!
Commenter  J’apprécie          340
C'est un véritable bijou d'humour caustique et un gros coup de coeur.
J'ai adoré les deux premiers tomes, mais là, c'est encore un cran au dessus.
Guy Farkas dit “Le Teckel” est resté coincé en 1974, mais voilà, il a du charisme, de la répartie et il va se retrouver mêlé à une affaire qui le dépasse : Les élections présidentielles.
Il est repéré par l'équipe du président en place qui décide de le lancer dans la campagne électorale pour brouiller les cartes de l'opposition, avec l'optique qu'il se désiste pour le président sortant avant le premier tour. Tous les rouages de la politique, démagogie, magouille, populisme, alliances, équipe de campagne, communication sont ici pris au dépourvu, en dérision, servis par un humour cinglant. le personnage de Guy Farkas dit “Le Teckel” est totalement délirant, droit dans ses bottes et bourré de contradictions, un beauf conservateur et révolutionnaire à la fois. Il était déjà formidablement mis en scène dans les deux premiers tomes, ici on atteint des sommets. J'ai ri aux éclats, les réparties sont géniales, les développement du récit joue subtilement entre notre réalité et la fiction la plus farfelue. Et cette histoire écrite en 2016 a quelque chose de prémonitoire, c'est assez stupéfiant. Je n'aime pas être aussi péremptoire, mais il faut le lire !
Commenter  J’apprécie          230
Toute ressemblance.... blablabla
C'est extra... Voici un petit bijou de satyre politique. Tout le monde en prend pour son grade... J'ai beaucoup aimé, bien plus que les 2 premiers tomes.
J'ai l'impression que les auteurs se sont postés dans un bar pendant quelques jours, ont noté toutes les brèves de comptoirs et ont pu alors écrire cette petite histoire.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
De Paris aux Ardennes en passant par la Bretagne, Guy Farkas laboure la France au service d'une certaine image de la France et de ses valeurs avec pour objectif de les porter à l'Élysée. Pourquoi et comment ce grand et fier homme des seventies tendance giscardo-barbouzo-réac, que nous avions laissé après ses aventures pharmaceutiques désopilantes, s'est-il retrouvé dans cette galère ? Jouet du pouvoir, exploité par une agence de comm, la créature va-t-elle échapper à son créateur ? Peut-on réellement manipuler jean-Pierre Marielle sans que cela l'énerve ? Toujours désopilant, ce tome écrit en 2016, au moment où les candidats à l'élection présidentielle de 2017 restaient incertains, est un régal. La couverture, pastiche de l'affiche de Mitterrand pour l'élection en 1981, annonce la couleur. Hollande, Sarkozy inspirent les personnages du président et du chef de l'opposition cherchant à manipuler ou influencer Farkas. La description du rôle des spin doctors et des techniques de communication au service du politique sont savoureuses. Tout y passe, médias, grands discours politiques (celui de Farkas devant Woinik, dans les Ardennes, est jubilatoire), chantages, débat télévisé... Si Borgen ou Baron Noir vous ont plu mais que vous vous êtes dits que tous ces politiques mériteraient un grand coup pied au derrière, lisez le Teckel vol. 3 !
Commenter  J’apprécie          70
A lire absolument si l'on s'amuse du spectacle théâtral que nous offrent la plupart des hommes et des femmes autoproclamés "politiques". On se délecte de la fine connaissance du milieu que possède le scénariste Hervé Bourhis.
La candidature à la présidentielle de Gabriel Farkas, alias le Teckel, est montée de toutes pièces pour favoriser la réélection du président sortant, Philippe Lehavre (Tiens,tiens ce nom nous dit quelque chose ...). Son slogan - C'était mieux maintenant - lui permet contre toute attente de se retrouver au second tour face à celui pour lequel il devait se désister. le voilà donc présent au grand débat pour promouvoir la révolution centriste, la révolution du confort.
On rit beaucoup mais comme toute ressemblance avec des personnages existants n'est pas fortuite du tout, ne devrait-on pas plutôt en pleurer ?
Commenter  J’apprécie          20
Une BD résolument drôle et réaliste (surtout depuis les dernières élections ...) des dialogues incisifs, un graphisme décalé et un humour caustique pour nous donner un grand plaisir de lecture !
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai emprunté un peu par hasard cette BD à la médiathèque de ma ville je l'ai trouvé moyenne sans plus. Les dessins ne sont pas très travaillés (bon c'est le style de la BD qui veut ça). Il y a pas mal d'humour, c'est une satire assez réussie de la vie politique.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas populiste, le teckel, il est le peuple. Il ne veut pas du pouvoir mais "on" veut le pousser à y prétendre.
Une aventure bien d'actualité avec toujours l'attrait de cette série: après le cinéma parlant, la bd parlante, je ne peux pas m'empêcher d'entendre la voix de Marielle dans les bulles du teckel....;
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}