Je suis tombée sur ce livre par hasard, d'abord intriguée par la couverture, qui a d'ailleurs changé depuis. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais certainement pas à ça. C'est une très belle surprise. Comme un beau bonbon bien enrobé. C'est d'une finesse incroyable. Un moment de plaisir passé en compagnie de Melville. Ninon Maréchale réussit à nous transmettre une impression de proximité avec son héros comme on n'en a rarement. On est vraiment avec lui, presque au dessus de son épaule à se demander quand il va (ou nous allons) récupérer son (notre) nez.

Perdu l odorat
Superbe roman tout en délicatesse, j'ai réellement adoré
Tout d'abord merci à Ninon Maréchale pour l'envoie de son roman (ainsi que pour sa patience !)

Nous suivons donc Melville qui se réveille un matin sujet à une anosmie. Alors que ce matin aurait pu être particulièrement banal, sa perte d'odorat le fait se sentir différent et lui fait ressentir les choses différemment. L'écriture de l'auteure est réellement agréable à suivre. Elle emporte le lecteur dans les sensations de Melville grâce à ce récit à la première personne qui nous permet ensuite de nous questionner sur la manière dont nous, nous aurions vécu cette situation pour le moins désagréable.

Le roman nous rappelle à quel point nous sommes constamment en contact avec différentes odeurs, qu'elles soient agréables ou non. Par la quête de Melville, nous faisons ensuite nous-mêmes plus attention aux odeurs qui nous entourent. Certaines que l'on ne sent même plus tant elles sont habituelles, celles qui nous rassurent comme celles qui nous agressent. le monde qui nous entoure est envahit d'odeurs et ne plus rien sentir doit être particulièrement étrange et dérangeant.

La quête de Melville pour retrouver son odorat passe donc par tout un questionnement sur pourquoi son corps, et notamment son nez, s'est barricadé de cette manière ? Qu'est-ce qui a déclenché cette anosmie soudaine et comment la soigner ?

Le roman propose des sujets susceptibles de toucher tout un chacun : le travail, le couple, le voisinage. Il s'agit ici surtout d'un rapport aux autres et la plume de l'auteur nous entraîne dans la vie de Melville tout en douceur. Pourtant, j'ai fini par décrocher du personnage principal dont je n'ai pas compris les réactions ou les décisions et, non, les romans contemporains ne sont décidément pas mes lectures de prédilections.

Néanmoins, si vous aimez ces derniers, nul doute que vous aimerez celui-ci. J'ai aussi adoré l'endroit où Melville a passé ses vacances puisque c'est là-bas que je vais aussi ! (et il y a d'ailleurs un « Homme sans Nez » à Ploumanach en la « personne » de Saint-Guirec :P )

En bref, un roman dont l'histoire ne m'aura pas particulièrement emportée mais où la fluidité de l'écriture est réellement agréable et m'aura donné envie de suivre l'auteur dans d'autres aventures.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Je me suis laissée happer par l'histoire de cet homme, qui s'est réveillé un matin en ayant perdu l'odorat. J'ai aimé le suivre dans sa quête, bien décidé à trouver au plus profond de lui même les causes de sa subite anosmie.
Un beau récit, empreint d'émotions.
Je tiens à nouveau à remercier Ninon Maréchale qui m'a fait parvenir avec une très grande gentillesse son excellent roman L'homme sans nez. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, j'avais écris une critique sur Celle d'avant, son autre roman que j'avais adoré. J'avais donc une petite appréhension, une peur de ne pas être aussi conquise. Et bien tout ça, c'est vite envolé, car c'est une nouveau coup de coeur.

Dès les premières pages, j'ai retrouvé le style, la plume qui m'avait plu et puis l'intrigue est vraiment originale. En effet le roman s'ouvre sur un homme qui perd son odorat et donc qui souffre d'anosmie. Pour être honnête, j'ai savais que l'on pouvait perdre la vue, l'ouïe mais je n'avais jamais imaginé la perte d'odorat. J'ai donc essayer d'imaginer le quotidien de ce pauvre homme :
"Elle ne le sait pas parce que je ne lui ai rien dit, mais ça me fait mal d'être près d'elle, de l'effleurer sans la reconnaître. Elle est devenue une autre personne. Je pourrais souffrir de ne plus sentir toutes les autres odeurs, la noix de muscade, la sauce au basilic, la vanille et le chocolat, le café noir du matin, mais celle qui me manque le plus, c'est la sienne. Je sais que c'est moi qui ai changé, mais étrangement, c'est elle qui n'est plus tout à fait la même.... Tout le week-end j'ai du faire semblant, j'ai du prétendre que tout allait bien, moi, elle, les choses autour de nous. J'ai du faire comme si les croissants au beurre sentaient le beurre, comme si la sauce bolognaise qu'elle a mis une heure à préparer imprégnait la pièce d'une odeur délicieuse, comme si les roses qu'elle a achetées dégageaient le plus envoûtant des parfums."

Cette petite perte d'un sens, va déstabiliser entièrement sa vie et il va être poussé se remettre en question : "Je ne m'aperçois que maintenant que chaque objet, chaque pièce, chaque courant d'air, chaque heure de la journée même, ont toujours été marqués d'une senteur particulière. Je le sens aujourd'hui où je ne sens plus rien. La sensation désagréable qui m'a assailli hier, c'est celle du monde qui a perdu ses couleurs. Tout, autour de moi, est dépoli."

Médicalement parlant, il n'a rien, son médecin l'envoi donc chez un psychiatre. Et, la construction du roman, prend ici toute son importance car on n'a uniquement son point de vue. Il pense notamment que le problème vient de son travail, son boss étant le pire des tyrans. Mais il explique que le reste de sa vie est parfaite, il est le plus heureux des hommes au coté de sa femme, Carole. Mais cette homme est-il finalement tombé dans la routine ? Croit-il être heureux ? Qu'en est-il de Carole? Au fil des pages, il va se découvrir lui même jusqu'au moment où les odeurs vont lui revenir.

C'est un roman qui m'a tant plu, que je l'ai lu dans l'après-midi hier, sans m'arrêter. J'ai découvert l'univers de l'odorat, un sens qui finalement est tellement important mais dont on parle peu. Comme je le disais plus haut, c'est donc une idée de départ vraiment très originale et surtout, très bien exploitée tout au long du roman.

Deux romans et deux coups de coeur, j'envoie donc toutes mes félicitations à Ninon Maréchale et surtout bon continuation dans ces futurs projets d'écriture que j'attends avec impatience.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'étais très curieuse de découvrir ce titre lorsque j'ai lu le résumé sur la page « Partenariat » de Livraddict. Je trouvais le sujet à la fois original et intrigant et je n'ai pas été déçue. Tout comme Melville, je me suis posé plein de questions, j'ai cherché toutes les causes qui auraient pu provoquer cette anosmie. J'ai aimé l'accompagner dans ce cheminement que j'ai trouvé bien mené par l'auteure. Que ce soit l'aspect médical, psychologique ou même les changements de comportement des proches de Melville, tout était crédible et juste. de plus, j'ai trouvé l'écriture de Maréchale très agréable, poétique et recherchée. Il s'en dégage une sensation d'intelligence sans prétention que j'ai beaucoup aimé.

Il n'y a que deux choses qui m'ont dérangé dans ce récit. La première étant, qu'à ma grande surprise, plus les pages se tournaient et moins j'appréciais Melville. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteure, je ne pense pas. Même s'il est vrai que perdre un de ses sens du jour au lendemain peut être très traumatisant, je n'ai pas aimé certaines de ses actions et peu à peu, je me suis rendue compte que je n'aimais pas cet homme, que je n'avais pas vraiment eu la chance de l'aimer du tout à vrai dire ; anosmie ou pas.

La seconde chose, ou plutôt le deuxième personnage qui m'a dérangé, c'est Carole, la compagne de Melville. Je n'ai pas aimé sa représentation bien trop caricaturale de la working girl coincée en tailleur chic qui veut faire « homme » pour être plus crédible au travail mais qui ne peut cacher son sex appeal tellement elle en dégage. A part ça, elle n'a pas vraiment de personnalité et même si cela pourrait justifier les changements qui s'opèrent dans sa relation avec Melville, je trouve ce personnage limite. de plus, la fin ne serait-elle pas plus forte si Carole était quelqu'un de plus profond, de plus attachant ? Ainsi, elle aurait même pu rendre son compagnon moins désagréable.

Ceci étant dit, cette lecture fut un bon moment. Une belle écriture, de la justesse, des idées originales : je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cette auteure et je ne manquerai pas de jeter un oeil sur son précédant roman.

Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Dès les premières lignes, j'ai été envoûtée par l'écriture magnifique, poétique et reposante de l'auteur. Lire "L'Homme sans nez", c'est se plonger dans un moment de détente, tout en douceur... Les mots dansent, les phrases chantent, et vous accompagnez avec un sentiment de contentement cet étrange ballet.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..