3,6

Malgré un thème qui ne manque pas d'intérêt, je n'ai pas été séduite par cette lecture et cela à cause, en grande partie, de Bertrand. Ce personnage est tout simplement dérageant, je l'ai trouvé encore plus psychopathe que Joe dans la série You. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui et je trouve ses agissements trop hors limites. Après sa rupture, il se met à espionner son ex sur internet et c'est en voulant l'effacer digitalement qu'il a l'idée de créer Obseq-Net.

J'ai un sentiment mitigé concernant cette lecture. Je n'ai pas été séduite par la plume et les personnagesx de Laure Margerand, notamment, le héros Bertrand, dont j'ai trouvé le comportement glauque et dérangeant. Lui seul, représente tout ce que certains pensent avoir le droit de faire derrière un écran. le texte a toutefois le mérite de soulever des interrogations intéressantes comme le droit à l'oubli digital qui devient de plus en plus problématique, de nos jours.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Lecture abandonnée après un peu plus de 50 pages. J'ai trouvé le concept très accrocheur et j'avais sincèrement hâte de parcourir ce roman, mais mon excitation s'est rapidement éteint au fur et à mesure de ma lecture.

L'écriture n'est pas mauvaise en soi mais je n'ai pas accrochée à la plume de l'auteur. Pourtant, il y a eu deux trois formulations impactantes et joliement tournées dans les premiers chapitres. Néanmoins pas assez pour, à mes yeux, racheter tout le reste.

J'ai trouvé les passages avec Inès dérangeants, à plusieurs niveaux. Les dialogues sont uniquement une succession de phrases sans la moindre description des réactions ou de l'intonation des personnages qui parlent ou écoutent. Ça, plus la teneur de la rencontre et des échanges ultra mielleux (que j'ai donc trouvé surjoués sa maman et absolument pas réalistes, ce que le manque de détails des conversations n'a pas aidé à contre-balancer) entre elle et Edgar-Lucas, l'homme de sa vie, c'était too much.

J'ai quand même tenu car l'idée du scénario était intrigante et j'avais envie de savoir la suite. Mais ce qui m'a achevé c'est la phrase « Il fallut d'abord quarante-huit heures non-stop de travail acharné pour extraire toutes les données de la trop jeune disparue, mais avec les trois programmateurs, moitié informaticiens, moitié autistes, le résultat fut efficace. » sortie de nulle part. « Moitié informaticiens, moitié autistes » ? Je ne sais pas ce que c'est censé vouloir dire mais non, juste non, très peu pour moi.

Dommage. le scénario semblait vraiment chouette.