Critique de prune42

CharlotteVillard, accompagnatrice littéraire, a perdu l'odorat brutalement suite à la mort de son bébé. Son couple n'a pas résisté au drame et elle vit désormais seule. Elle est contactée par Pierre-Emmanuel Franc, un célèbre auteur, qui a besoin de son aide pour écrire son nouveau roman afin de reconquérir son ex-femme. Charlotte est très réticente, d'autant plus que ce roman jouera aussi avec l'odorat de ses lecteurs alors que Charlotte ne perçoit plus les odeurs. Elle accepte néanmoins ce challenge et rencontre Gabriella, un grand nez à Grasse, qui travaille avec Pierre-Emmanuel. Mais un jour, l'anosmie de Charlotte est découverte et la collaboration avec l'écrivain est stoppée net. Comment Charlotte va-t-elle pouvoir faire face à cet imprévu ?

Ce roman figurait depuis sa sortie dans ma liste de pense-bête car dès que j'ai lu sa 4ème de couverture, j'ai eu très envie de le découvrir. Je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter quand je l'ai vu en librairie.
Si l'histoire est originale et intéressante et la forme de ce roman associant un marque-pages imprégné de plusieurs parfums vraiment séduisante, j'ai été moins convaincue par le texte lui-même. Il a manqué ce je ne sais quoi pour emporter vraiment mon adhésion totale, peut-être un peu plus d'intrigue, de profondeur.
La partie que j'ai préférée est celle où Charlotte révèle son problème à Pierre-Emmanuel et Gabriella, où elle parle de son bébé, c'est vraiment très touchant et très maternel et féminin.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les 6 senteurs imprégnées dans le marque-pages, j'ai attendu sagement le "feu vert" de l'auteur pour les révéler. J'ai aimé rechercher en chacune d'elles les ingrédients dominants, ce à quoi cela me faisait penser, les sensations que cela provoquait en moi. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre.
J'ai aussi beaucoup aimé la couverture fleurie de ce roman un peu vintage, elle a aussi attiré mon attention et m'a donné envie de plonger dans ses pages.
Ce livre reste donc un agréable moment de lecture, même si je n'ai pas eu le coup de coeur attendu.