Critique de gigi55

Dans cet ouvrage publié initialement en anglais en 1986, Lynn Margulis et son fils Dorian Sagan dressent un tableau complet de l'évolution de la vie sur terre. L'idée essentielle est que l'apparition des cellules à noyau (eucaryotes), consitituves des plantes et des animaux résultent de la symbiose de cellules sans noyau (procariotes) c'est à dire les bactéries. Cette théorie, à l'époque encore marginale a depuis été admise par la communauté scientifique. Elle s'éloigne ainsi de la théorie de l'évolution néo -darwinienne qui repose sur l'idée d'une évolution progressive des espèces à partir de la sélection des individus ayant connu des mutations marginales et aléatoires qui leur permettront des meilleures chances de reproduction.
La théorie de Lynn Margulis (théorie endosymbiotique) repose sur une philosophie de la vie et de l'homme très éloignée de la philosophie classique -de Platon et Aristote à Descartes- qui attribuait à l'homme un statut exceptionnel qui le distinguait entièrement du monde animal et de la nature en général. Avec Lynn Margulis l'homme est un produit de la nature, résultat de la fusion de cellules bactériennes pendant les premiers milliards d'années de la vie sur Terre.
Cette idée aujourd'hui largement admise est exposée ici de manière pédagogique, permettant ainsi sa diffusion dans le grand public dès 1986.