« Je me suis suicidé il y a seize ans ». Voici les premiers mots de ce roman. Intriguant, non ? J'ai accroché immédiatement. L'idée d'un décalage temporel, d'une machination, j'aime.

Corman raconte dans une longue lettre envoyée à son pire ennemi, Delmar, les seize années qu'il a imaginées pour lui avant son suicide. Ou plutôt après son suicide. Euh je crois que ce n'est peut-être pas très clair... Bref, « une sensation terrible, inexplicable à ce moment-là et dont je vais vous révéler l'origine », voilà qui est mieux dit.

Un plan machiavélique, réglé au millimètre pour que Delmar revoie ses dernières années sous un autre angle en découvrant cette lettre. « Delmar sentit avec horreur qu'il se reflétait dans un miroir maléfique. » Il y a cette sensation étrange non seulement de lire sa vie, mais en plus de s'apercevoir qu'elle a été écrite par un autre. « Delmar, mon bouffon... »

C'est là que j'ai dérapé un peu, juste un peu. Il est des rebondissements tellement énormes que parfois j'ai regretté que l'auteur s'engouffre dans cette voie. Comme Fernando Marias le dit « les grandes idées sont dans le fond les plus simples ».

Mais reste malgré tout que j'ai plongé ! Ça a fonctionné. Sans doute parce que ce roman est très court, cela a l'avantage de pouvoir maintenir cette folie crescendo... et « la réalité s'est tortillée comme une vipère sur le point de mordre et (...) la nuit s'est mise à vibrer dans un bras de fer avec la folie » et je me suis régalée. « Cette fois le Pire allait prendre un raccourci. » J'ai lu ce livre comme une plongée en apnée dans la folie, et c'est ce qui m'a bien plu. Une folie double, celle de l'auteur de la lettre et celle de son lecteur.
Un homme est arrêté et mis en prison par le commissaire Delmas. Delmas est fier de lui d'avoir arrêté ce trafiquant de drogue qui en réalité est loin d'être uniquement un bandit à la petite semaine. On découvre une longue lettre dans ce roman noir, écrite par le trafiquant lui-même, depuis la prison dans laquelle il est incarcéré. Une lettre écrite trois ans après son incarcération, et qu'il va faire parvenir au policier seize ans après. Au début de cette lettre, l'homme commence par dire qu'à la fin de sa missive il va se suicider et que le commissaire va faire de même, lorsqu'il va recevoir la lettre. Mais comment un homme qui s'apprête à mettre fin à ses jours en prison sait déjà qu'un autre homme va mourir seize ans plus tard ? On comprend petit à petit que le trafiquant fait en réalité partie d'une corporation importante et qu'il est un véritable expert (euphémisme) dans l'art de la manipulation. Tout au long de la lettre, Delmas voit sa vie défiler alors que l'homme est mort depuis longtemps en prison. Comment peut-on faire mourir quelqu'un des années après ? Est-ce que cet homme qu'il a arrêté il y a si longtemps va parvenir à se venger ? "Je vais mourir cette nuit" est un livre redoutable, un livre à part qui met en scène une vengeance comme on en lit rarement.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
JE VAIS MOURIR CETTE NUIT de FERNANDO MARÍAS
L'inspecteur Delmar est au fond du trou, ivrogne, fauché, quasiment clochard, il a tout perdu et pourtant, 16 ans plus tôt c'était une vedette le commissaire Delmar, il venait de coffrer un criminel et faisait la une des journaux. Il était beau, avait du succès et puis, un accident de voiture et puis cette maîtresse et puis et puis cette vertigineuse dégringolade. Au fond de ce trou, Delmar qui n'est plus rien, si ce n'est la risée de ses anciens collègues, va recevoir une lettre, presque une petite nouvelle, qui commence par ces mots: « je me suis suicidé il y a seize ans ». Alors Delmar va découvrir l'incroyable vengeance à travers toutes ces années qu'a mis au point du fond de sa cellule l'homme qu'il avait arrêté et qui l'avait propulsé à l'époque commissaire.
Un livre surprenant, palpitant et passionnant, quand bien même l'enchaînement des faits peut paraître un peu énorme. C'est l'histoire d'une vengeance d'une incroyable perversité qui s'étend sur une quinzaine d'années.
Fernando Marías est un écrivain espagnol né en 1955 et mort en 2022, auteur de cinq romans.
Fou, fou, fou... la pépite de votre libraire. A lire en en sachant le moins possible. La surprise est à la hauteur de la découverte!!!!
Lettre envoyée à un policier, écrite 16 ans auparavant, qui lui explique que la totale déchéance à laquelle il est arrivé n'est que l'aboutissement d'un plan machiavélique où rien, même l'(in)humain, n'est laissé au hasard. Texte court, glaçant qui nous assomme et laisse pantois et qui nous fait craindre que cela puisse exister. Merveilleusement fort et bien écrit. A recommander "chaleureusement", sauf aux âmes sensibles et, bien sûr, à mon entourage, qui pourrait y puiser de bien mauvaises idées à mes dépens.
Un petit livre de 130 pages mais quelle claque ! Une vengeance machiavélique orchestrée par un prisonnier durant 16ans pour provoquer le suicide d'un policier. Une manipulation glaçante !
C'est brillant, prenant, percutant. On commence et on ne le lâche plus.
Un livre vraiment surprenant, sans vous en dévoiler l'histoire réellement, c'est une machination machiavélique qui vous tient en haleine de bout en bout. Intrigant, parfois glauque on est mal à l'aise... un vrai scénario de film pour lequel on a vraiment envie de connaitre la fin même si elle est préssentie depuis le début.
Un livre rare, un vraie imagination.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..