Critique de Schryve

Cet essai regroupe une quarantaine d'articles écrits par Marías entre 1978 et 1999. La première section, « Série anglaise », reprend trois histoires qui se lisent comme des nouvelles. Dans les autres parties, l'auteur espagnol traite principalement de sa démarche d'écriture, du travail de traduction et de certains maîtres de la littérature (Flaubert, Faulkner, Nabokov, Blixen, etc.).

De sa démarche, je retiens surtout que Marías écrivait ses romans sans plan, se laissant porter par le développement inopiné de l'intrigue et des personnages et ne retournant jamais en arrière pour modifier le cours des événements. Quant à la traduction, il en parle comme d'un acte de création. Les articles les plus anciens, en particulier le dernier présenté dans l'ouvrage, sont relativement abscons. Avec les années, un ton plus badin a pris le pas sur l'exposé plus intellectuel de la pensée de l'auteur. Heureusement pour moi !

Ce recueil captivera d'abord les adeptes du romancier espagnol, mais il pourra également satisfaire les amateurs de littérature en général.