AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WVSAUG
Les deux coqs d'or (01/01/1979)
4/5   1 notes
Résumé :
Bibi Lapin est le « gentil » alors que Basile et Boniface sont les méchants qui cherchent à l’attraper.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est lors d'une visite chez le pédiatre, dans la salle d'attente avec mon fils, que je suis tombé sur ce titre en version espagnol et ce livre m'a fait un véritable effet de madeleine de Proust. Mais à mon grand désespoir, j'étais bien incapable de me rappeler le titre français de ce livre.

Ce n'est qu'après moult recherches sur Internet et une aide précieuse de twittos que j'ai enfin retrouvé le titre de cette histoire que j'avais étant petit : « Bibi lapin et le bébé chocolat ». le trouver par la suite à un prix raisonnable, fut encore une autre paire de manches, mais ce fut chose faite.

C'est donc avec une pincée de nostalgie que je me suis replongé accompagné par mon petit bonhomme dans la lecture de ce conte que je ne me rappelais que vaguement, mais avais une vision très clair des dessins.

Bibi est un lapin à la fois gentil et bien élevé qui se promène dans la forêt et il tombe nez à nez avec un bébé qui ne lui dit même pas bonjour. Alors Bibi se fâche et veut absolument que le bébé le salut. Mais le bébé n'est pas un vrai bébé, mais un piège préparé par Basile et Boniface, afin d'attraper Bibi lapin.

Bibi lapin et bébé chocolat est extrait du long-métrage de Walt Disney, "Mélodie du Sud", film de 1946. Mais ce film fait l'objet d'une importante controverse aux Etats-Unis, accusant le studio Disney de faire preuve d'un racisme latent en stigmatisant les personnages noirs de ce long-métrage. Pour ces raisons, Mélodie du Sud ne connaît et ne connaîtra pas de version DVD ce qui par effet d'entraînement fait que l'histoire de Bibi lapin et le bébé chocolat, dans sa version Disney, est un conte qui a quasiment disparut du souvenir collectif.

Auparavant, j'indiquais que « Bibi lapin et le bébé chocolat » dans sa version Disney avait quasiment disparut, car il faut savoir que ce conte est à l'origine et en réalité la deuxième histoire de d'oncle Remus, recueil de nouvelles afro-américaines publié en 1880. Histoire dont le titre original est « The Tar-baby » et le bébé lui, n'est pas de chocolat comme dans l'histoire de Disney, mais il s'agit d'une poupée de goudron et de Térébenthine.

D'ailleurs, en faisant quelques recherches, on peut voir que le livre-disque de 1971, s'intitule « Bibi lapin et le bébé goudron » et qu'il respecte donc le titre original publié en 1880.

Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Marie-Hélène (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marie-Hélène
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/marie-helene-lafon-les-sources-53560.html Voilà déjà plus de vingt ans que Marie-Hélène Lafon s'est fait un nom en librairie. En 2021, avec « le soir du chien », pour lequel elle obtient le Renaudot des Lycéens, on découvrait une écriture et un style qui depuis ont fait la marque de fabrique de Marie-Hélène Lafon. C'est à dessein que j'emploie ce terme de ‘marque de fabrique' car elle le reconnait, pour elle, chaque livre est un nouveau chantier et elle glisse ses doigts dans les mots et la syntaxe comme un potier met les mains dans la glaise. Depuis ce premier titre, Marie-Hélène a parcouru un beau chemin littéraire qu'elle aime à partager avec ses lecteurs au cours de rencontres en librairies et en médiathèques. Car elle a le goût du partage et de la transmission.
C'est aussi ce goût du partage et de la transmission qui la séduisent dans son métier d'enseignant. Même si ce n'était pas une vocation, sans doute l'est-ce devenu. Et c'est avec enthousiasme et conviction qu'elle continue à enseigner, en parallèle de son métier de romancière.
Prix du style en 2012 pour « Les pays », prix Goncourt de la Nouvelle en 2016 pour « Histoire », prix Renaudot 2020 pour « Histoire du fils », Marie-Hélène Lafon est reconnue à la fois par les lecteurs et par ses pairs.
Et son nouveau roman est l'un des titres phares de la rentrée de janvier 2023.
Avec « Les sources », Marie-Hélène Lafon nous entraine une fois encore dans son Auvergne d'origine, là où prennent racine, où prennent source, la plupart de ses titres. Une famille paysanne apparemment sans histoire. Trois enfants, Isabelle, Claire et Gilles le petit dernier né chacun à un an d'intervalle. Et puis le père et la mère. Mais derrière les apparences, on sent que rien ne va au sein de cette famille, que la violence est là, psychologique, voire physique. La mère se sent comme étrangère, prisonnière, dans cette vie qu'elle ne voulait pas. Mais comment s'en échapper ? Nous sommes en 1967, dans une ferme éloignée de tout, au fin fond du Cantal.
Avec une écriture ciselée, belle et violente à la fois, en trois parties, trois dimanches, en 1967, en 1974, en 2021.Marie-Hélène Lafon nous raconte l'histoire de ce couple inapproprié, de cette famille fissurée.
Un roman court, intense, âpre qui vous laisse presque en apnée et résonne bien après le point final. Et puis surtout le talent de Marie-Hélène Lafon
Quelle beauté dans l'écriture, quelle désespérance dans le sujet. Et pourtant, la source est là, fluide et lumineuse, qui raconte d'où nous venons et qui laisse entrevoir tous les possibles.
« Les sources » de Marie-Hélène Lafon est publié chez Buchet-Chaste
+ Lire la suite
autres livres classés : bébésVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Marie-Hélène (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}