AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 11 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La famille LEGRAND résidait en Afrique, mais comme la situation politique devenait critique, ils ont décider de revenir en France. le fils très vite intéressait a la maison en face de l'as leur, il l'intriguait et le poussait a s'y rendre, mais pourquoi cette attirance si forte ?

C'est mon deuxième titre de cette auteure, le premier fut une déception, pour celui-là c'était différent.

J'ai bien aimé cette enquête menait par ces jeunes, qui veulent comprendre d'abord ce qui se passe dans cette maison.

C'est bien construit, mais pour moi le rythme est assez léger, c'est assez tranquille, mais j'ai passé un beau moment de lecture.

Cela m'a fait penser à un roman pour jeunes adolescents, je trouve que l'auteure n'est pas aller au bout des choses, pousser l'histoire de la maison d'horreur plus loin.

Après cet avis n'engage que moi, je suis sûr que beaucoup de personnes pourront apprécier à sa juste valeur ce titre.

Moi il m'a manqué quelque chose, un petit plus, un peu plus de d'action peut être, de punch, je ne sais pas pour pouvoir complètement être embarquer dans la trame.

Mais je suis contente de l'avoir lue, et de l'avoir apprécié malgré quelques bémols.
Commenter  J’apprécie          40
De retour dans leur village d'origine, la famille Legrand se retrouve comme s'ils n'étaient jamais partis. Tout le monde s'intègre très bien à sa nouvelle vie ici, complètement différente de celle qu'ils ont vécu en Afrique.

Eric et Sophie, les ados de la famille, sont très intrigués par la maison d'en face qui n'est plus habitée depuis 2 ans. Mais des lumières sont parfois vues à travers les volets fermés, et surtout, un chat vient régulièrement se nourrir sur le perron. Qui peut bien lui donner de quoi se sustenter sans être vu? Que cache réellement cette maison où les habitants sont partis du jour au lendemain à la mort de leur fille? Nos enquêteurs en herbe vont nous aider à suivre des pistes pour comprendre ce qu'il se passe et quel secret se trouve derrière ces volets clos.

J'ai aimé l'intrigue, les deux jeunes qui cherchent une vérité compliquée à découvrir. le lecteur a envie de savoir ce qu'il se cache derrière cette intrigue et ces secrets. On a donc envie de vite avancer pour lire le dénouement et apprendre le fin mot de cette histoire qui fait peur. Mais finalement, le suspense est de courte durée et la vérité éclate au grand jour (si je puis dire) assez rapidement! Et la suite... m'a ennuyée. On passe d'un bon polar plein de suspense à un roman simple, sans grand intérêt pour moi.

J'ai été gênée par la longueur de l'intrigue. Je trouve que le texte manque de rythme et je me suis parfois ennuyée, trouvant des passages complètement inutiles. Même si le suspense reste un peu présent, il est difficile d'être tenu en haleine par le texte plutôt pauvre à mon goût. Les mots sont simples, l'écriture fragile. Dommage car l'intrigue est bien trouvée. Elle manque simplement de rythme.

Un roman plutôt sympa qui manque de pep's mais qui saura trouver son lectorat, j'en suis certaine.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie encore énormément Solange Marie de m'avoir fait parvenir ce service presse pour que je le chronique.
Une jolie couverture simple et efficace.
Nous allons être immédiatement plongé dans le bain avec un coté très intrigant mêlé de suspense consernant la maison d'en face. Nous sommes dans les années soixante et j'ai bien apprécié cela. En effet l'histoire de cette maison est particulièrement curieuse et semble cacher quelque chose de pas très net. Les habitants alentours disent que la fille du couple y habitant serait décédée d'une longue maladie grave mais chose bizarre, il n'y aurait eu personne d'autre que les parents pour la cérémonie et le départ de la défunte puis ils seraient partis d'un seul coup comme des voleurs.
Depuis, les volets sont continuellement fermés mais un détails intrigue notre jeune ado Eric, il y a ce chat blanc qui erre dans la propriété, chose une fois de plus étrange ce chat est nourri mais par qui et comment puisque l'on aperçois jamais personne dans cette maison...?
Maison hantée, fantôme ou bien chose rationnelle mais inexplicable pour le moment? On se pose vraiment beaucoup de questions sur cette fameuse maison. On est dans l'attente de la révélation et sommes dans une bonne oppression.
Eric l'adolescent va prendre cette mission à coeur et tenter d'élucider ce mystère, aidé de sa petite soeur Sophie et d'une amie voisine ce trio va mettre en place des investigations afin de cesser de semer le doute sur cette maison. Eric est un ado très curieux et perspicace et va embarquer ses acolytes dans sa quête de la vérité. J'ai bien aimé que ce soit les jeunes qui prennent cette affaire au sérieux et qu'ils soient assez courageux dans cette situation particulière et qui peut en faire détaler plus d'un.
Alors que se passe-t-il réellement dans la maison d'en face qui est sur toute les bouches de cette famille ?
A vous de le découvrir tout de suite en vous procurant ce roman, à mettre entre toutes les mains. La tournure de la fin m'a également bien convaincue et agréablement surprise. Consernant l'écriture de l'auteure je l'ai trouvé très simple et facile à lire pour tous, un récit assez fluide dans lequel on a aucun mal à s'immerger dans l'histoire de ses protagonistes qui nous réservent bien des surprises mais j'aurais peut-être aimé que ce soit un peu plus dynamique à certains passages ou avoir davantage de rebondissements encore plus étonnants pour ressentir un peu plus le côté haletant et encore plus captivant mais ce n'est qu'un détail personnel.
Je suis contente d'avoir découvert cette auteur et hâte de voir comment celle ci va m'embarquer dans le prochain roman.
Je vous conseille donc ce roman qui est facile à lire et avec lequel on passe un bon moment de lecture.

● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          31
Merci à Solange Marie pour son SP.

Je m'attendais à quelque chose de super à lire, et je ne suis pas déçue.
Ce livre est une petite pépite et un énorme coup de coeur.

Eric est un ado curieux et avec sa soeur Sophie, il regarde la maison en face qui est abandonnée et qui suscite sa curiosité depuis leur retour forcé d 'Afrique.
Nous sommes au début des années 60.

Martine, la copine voisine est mise dans la confidence de la découverte que va faire Eric et avec toute la famille de ce dernier, gardera ce secret.
Une belle amitié naît entre Eric, Sophie et Martine et Elsa; mais pour ne pas spolier, je ne vous dis pas qui est Elsa.
Arlette la maman d 'Elsa joue un grand rôle dans cette histoire addictive.

Une belle écriture, un roman addictif, une histoire passionnante, un livre qui mérite votre attention.

Solange Marie, une auteure à suivre assurément.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercier Solange Marie de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse. J'ai été plus qu'agréablement surprise par la beauté que nous dévoile le côté sombre de ce roman. L'écriture de l'auteur est simple, mais efficace… Plongé dans les années 60, nous commençons à découvrir les interrogations de nos héros pour finir par devenir un protagoniste à part entière qui se pose des questions, qui ne veut qu'une chose percer le mystère de la maison d'en face… Peu à peu, le suspense s'intensifie et nous tient en haleine. Notre livre devient impossible à lâcher, les pages se tournent encore et encore sans même que l'on s'en rende compte pour finalement nous dévoiler ce que notre curiosité voulait savoir depuis le départ… Que notre lecture se finisse alors que l'on a l'impression de l'avoir ouvert quelques secondes avant. L'auteur réussit à faire que le poids du secret devient moins étouffant grâce à la fraîcheur de sa plume. J'ai été touchée, émue et surtout comblée par nos petits détectives… de jeunes ados qui surmontent leurs peurs, qui sont bien courageux et surtout curieux. Ce livre est plein d'émotions et de sentiments… L'amour et l'amitié sont d'une magnifique intensité... Nous découvrons la beauté de la barbarie avec une certaine « perversité »... Pour un premier roman, il est d'une richesse à couper le souffle… L'auteur rend des thèmes, que l'on pense adulte, accessibles même aux plus jeunes… En ouvrant cet ouvrage, nous plongeons dans une enquête qui bouleverse tout, qui vous intrigue puis vous dévore de toutes les manières possibles jusqu'à vous laisser à bout de souffle quand le mystère se révèle. À lire, à dévorer et à faire découvrir !
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette lecture, le mystère qui entoure la « maison d'en face » ce met en place très vite et nous tient en haleine. L'autrice nous embarque dans une lecture prenante et nous livre les informations au compte-goutte, jusqu'à ce que le suspense soit à son paroxysme. C'est un roman riche en rebondissement. J'ai été emporter dans cette histoire et je n'ai pas pu lâcher ce livre. La plume de l'autrice est fluide et alterne entre des moments de suspense et de tension intense et des moments plus calme afin de nous laisser reprendre notre souffle 😉. le mystère de la maison d'en face ne nous laissera pas indemne, et la vie de ses enfants sera marquée à tout jamais
J'espère avoir réussit à vous donner envie de découvrir cette très bonne oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Je termine ce live, et on dirait que je suis resté sur ma faim, j'aurais continué encore, et je voudrais tellement avoir des réponses à certaines de mes questions, peut-être, est-ce voulu ! Peut-être qu'il y aura une suite ! Je ne sais pas, mais j'aimerais bien.
Éric un ado très curieux, de retour d'Afrique avec sa famille, s'installe en France. Face à leur maison, cette maison, inhabitée, a tout ce qu'il faut pour attirer notre détective en herbe.
Il y fera une découverte majeure qui changera le cours de sa vie, mais non seulement la sienne, mais celles de bien des gens autour de lui.
L'auteure a une très belle plume, je dirais une plume assez mystérieuse, qui ne dévoile qu'un peu à la fois ce qui se passe dans la maison d'en face et dans la vie des personnages.
Elle laisse s'introduire en douce, le doute dans notre tête, et on veut savoir. Donc, pour savoir, on avance rapidement.
Un très bon roman, qui nous fait ressentir une certaine intensité, tout au long de la lecture ! J'ai apprécié cette belle amitié entre Eric, Sophie sa soeur, Martine une copine, et Elsa ! Vous découvrirez par vous-mêmes qui est Elsa. L'auteure raconte son histoire d'une telle façon, que l'on est accrochée. Je vous recommande cette lecture, pour passer un bon moment, un roman qui mérite d'être lu !
Commenter  J’apprécie          21
Un grand merci à l'auteure pour la transmission de son livre dans le cadre d'un service presse via le site simplementpro.

Alors autant j'avais peu accroché sur le deuxième roman de cette auteure, autant j'étais pressée de finir ce roman pour me faire une véritable idée.

Contrairement au précédent, j'ai vraiment réussi à rentrer dans l'histoire rapidement et à suivre les aventures d'Eric, sa soeur Sophie et leur amie Martine.

J'ai pris plaisir à suivre ces enfants qui deviennent adolescents au cours de l'histoire.

On va assister à une intrigue particulièrement bien construite et surtout découverte par un enfant. Ce qui apporte un côté plus attachant à l'histoire.

L'écriture est agréable, fluide et l'histoire pourrait même plaire à des adolescents.






Les chapitres sont vraiment bien construits et amènent le lecteur à se plaire dans cette famille très simple mais également très proche de ses enfants et très compréhensive.

Rappelons que nous sommes dans les années 1960 et que les relations entre parents enfants étaient quelque peu différentes de celles d'aujourd'hui. Néanmoins la proximité des Legrand va permettre la résolution d'un mystère et surtout le retour à une vie paisible et riches en amour et en amitié.

J'ai en effet particulièrement apprécié que l'histoire porte autour de ce noyau vraiment soudé de jeunes gens où l'amitié et surtout la loyauté sont présentes. Eric, seul garçon va vraiment prend son rôle à coeur, et va aller jusqu'au bout de ses idées et surtout va écouter son coeur pour faire éclater cette odieuse vérité.

Mais il a de qui tenir; ses parents sont absolument charmants et plein de bonnes intentions.

Même si les caractères sont très romancés, il n'en demeure pas moins qu'une lecture de cette trempe apporte beaucoup d'espoir.

Le titre reflète bien le sujet du livre et j'ai vraiment apprécié la couverture que je trouve tout à fait dans le thème, dans l'ambiance.

Et je ne peux qu'apprécier la présence de ce petit animal blanc, petit animal que j'affectionne plus particulièrement et qui à mon sens a toute sa place au sein de cette histoire.

Je vous conseille cette lecture qui va vous faire passer un joli moment de détente et de plaisir.










Commenter  J’apprécie          11
< La maison d'en face > est un roman difficilement catégorisable mais que je situerai entre un drame familial et une enquête de jeunesse. Globalement ce fut pour moi une lecture très sympathique et agréable dans une ambiance à la fois réaliste et mystérieuse. Même si leurs traits de caractères ne ressortent pas assez à mon goût, les personnages sont plutôt attachants et forment un groupe très soudé. Leur relation est basée sur des concept très important tels que la confiance, la complicité et l'amour. Et c'est sur ces éléments là que se construit l'histoire. de plus, l'intrigue est bien présente avec cette maison inoccupée et les secrets qui l'entourent. Mais malheureusement, le suspense n'est pas autant présent que je l'aurais souhaité et me parait un peu trop aléatoire à mon goût. Aussi, l'auteure ne lésine pas sur les détails : certains sont nécessaires et explicatifs mais d'autres semblent bien insignifiants, apportant alors quelques lenteurs à l'histoire. Pour finir, avec son écriture très simple et compréhensible, Solange MARIE nous offre un récit très complet, intéressant et terrifiant dans les faits. Un livre, d'après moi, à approfondir. Mais un livre, au potentiel à ne pas négliger malgré un petit manque de pep's.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
Commenter  J’apprécie          11
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}