Critique de Takalirsa

Après « Trouver ma place » de Natacha Calestrémé qui envisage la question sous l'angle du développement personnel, je découvre la réflexion philosophique de Claire Marin. C'est un texte qui m'a demandé beaucoup de concentration tant il est riche et passionnant : il m'a semblé indispensable à la fois de relire certains paragraphes pour bien en comprendre toutes les implications, et de prendre en notes ceux qui faisaient le plus écho en moi. Au bout de 50 pages, j'ai fini par acheter le livre (d'abord repéré en bibliothèque) pour pouvoir le surligner librement tellement j'avais déjà noirci de feuilles ! C'est dire combien les propos m'ont captivée.

Je ne rentrerai pas dans le détail de ceux-ci (sinon on n'a pas fini) mais j'envisage de recopier au propre dans mon carnet de lecture lesdits passages surlignés afin de bien m'en imprégner. Seule petite réserve : ce genre de texte, à la différence de ceux de développement personnel, n'apporte pas vraiment de réponses aux questions qu'il soulève, même si certaines idées se recoupent (l'enfant en nous à consoler, le poids des héritages émotionnels et culturels, les fantômes qui nous hantent même quand ils sont sortis de nos vies, etc.). Il est néanmoins intéressant de changer de perspective, d'autant que Claire Marin propose de nombreuses références littéraires qui donnent envie de prolonger la lecture en découvrant d'autres oeuvres (comme celles de Georges Perec).