Albin Michel (13/10/2021)
3.89/5   27 notes
Et si le bonheur, l'épanouissement professionnel, la sérénité, ne tenaient qu'à une chose : trouver votre juste place ?

Une juste place pour être en harmonie avec les autres et avec soi-même : au travail, en amour, en famille... et aussi chez soi, financièrement, physiquement et moralement.

Je vous propose d'identifier précisément les liens entre ce qui vous freine et vos épreuves, personnelles ou héritées de votre famille. Puis, à l'ai... >Voir plus

Après avoir lu "La clé de votre énergie", livre sur lequel j'avais eu un gros coup de coeur, un moment de "positivisme" et surtout une envie de voir la vie du bon côté, si on s'en donne la peine (je souffre de dépression, donc je sais de quoi je parle...).....Du coup, quand Natacha Calestrémé a sorti une suite à son livre, simplement intitulé "Trouver ma place : 22 protocoles pour accéder au bonheur", je ne pouvais que me jeter dessus !

Je vous conseille évidemment de lire en premier "La clé de votre énergie", mais "Trouver ma place : 22 protocoles pour accéder au bonheur" est évidemment à lire en complément car l'auteure apporte des précisions, répond aux questions des lecteurs de son 1er opus, et surtout, il y a de nouveau les protocoles qui sont clairement décrits, avec des schémas.

Du coup, ce livre est vraiment un complément, à mon avis - indispensable - pour compléter la compréhension du premier livre.

Je vais faire certains protocoles, je vous tiendrai au courant de résultats sur mon blog.

Je vous rappelle que je traverse une période personnelle (et professionnelle) pas facile et du coup, je verrai bien si ce livre va m'aider à "avancer" ou non.....(en même temps, vu l'époque dans laquelle nous vivons - nous sommes en novembre 2021 au moment où j'écris cette chronique, je sais bien que ce c'est pas la joie pour la plupart des gens....je ne suis pas la seule à "morfler"...même si pour mon cas personnel, j'ai commencé à aller mal bien avant l'hiver 2020 et ce qui a suivi ensuite....)....Wait and see....

En tout cas, je ne peux pas m'empêcher de rappeler que ce livre m'a été d'un grand réconfort au moment où je l'ai lu....Après, pour les résultats, il faut aussi de la volonté, une envie de "guérir", c'est un peu comme l'hypnose....Si vous êtes totalement "fermé", cela ne fonctionnera pas....Il faut "lâcher prise" et voir si ça vous fait du bien....

N'hésitez pas à revenir sur mon blog pour lire mon évolution par rapport aux protocoles et si ça a fonctionné avec moi !....Je ne vous cache pas, y'a du boulot....(et si cela ne fonctionne pas avec moi, cela ne veut pas dire que vous aurez vous aussi un résultat négatif !).....Bref, je vous recommande les deux livres de Natacha Calestrémé, déjà par curiosité intellectuelle, mais aussi pour essayer sur vous-même les conseils qui sont indiqués dans ces deux livres....Pour "Trouver ma place...", vous avez d'ailleurs des réponses de Natacha qui ont été posées par les lecteurs du premier livre....Et vous pouvez évidemment également voir ou écouter ses interviews, notamment sur YouTube....

Ma note : 19/20

Lien : https://lespassionsdeviedefu..

Je recommande de lire « La clé de votre énergie » de la même autrice avant de commencer celui-ci : Natacha Calestrémé y reprend les mêmes protocoles mais en allant plus loin. J'ai d'ailleurs trouvé dans un premier temps qu'elle se répétait beaucoup… jusqu'à réaliser qu'il était nécessaire de relire plusieurs fois ses propos afin de bien les assimiler. C'est en effet un travail sur soi qui demande à analyser ses relations avec ses proches et à remonter dans son passé, pour faire émerger des blessures souvent enfouies, tellement anciennes et souvent douloureuses qu'il faut du temps pour en prendre conscience.

J'ai avancé très lentement dans ma lecture, m'efforçant de faire les exercices demandés au fur et à mesure, pour régler les problèmes pas à pas, sans précipitation ni impatience. J'ai fait la plupart des protocoles, certains plusieurs fois, en les adaptant car j'ai trouvé qu'ils avaient une tournure plus « mystique » que dans l'ouvrage précédent (je ne me voyais pas faire brûler de la sauge ou invoquer les archanges). En réalité peu importe, l'important est d'y mettre « une belle intention ». J'ai pris des notes, surligné, glissé des post-it pour retrouver rapidement les rituels dont j'ai besoin, ceux qui marchent le mieux avec moi. J'ai eu des moments de découragement mais globalement, force est de constater que je vais mieux. Je croyais souffrir de certaines blessures mais ce sont d'autres qui se sont révélées, et j'apprends à les gérer. Merci à Natacha Calestrémé pour tous ses conseils, je garde cet ouvrage à porter de main pour poursuivre sur la voie qu'elle m'a montrée !

Je suis malheureusement un peu passée à côté de cette lecture...

Pourtant j'adhère totalement avec l'idée de départ et le principe défendu par l'autrice, à savoir se débarrasser des poids émotionnels de nos ancêtres pour mieux avancer dans notre vie à nous.

J'ai beaucoup aimé les exemples concrets, les situations problématiques précises décrites et les références scientifiques et recherches autour du sujet.

Mais lu en version audio, je pense que le format ne m'a pas aidée à entrer dans les protocoles. Pourtant je suis une adepte des livres de développement en audio. Mais dans ce cas, il me manquait un support pour bien comprendre. J'étais perdue sans visuel :

- la séparation en parties n'était pas forcément claires pour moi

- l'absence de sommaire auquel se référer (pour une prochaine lecture je chercherai peut-être le sommaire ou prendrai le livre papier)

- les répétitions pour chaque partie. Certains protocoles à réaliser étant communs à plusieurs situations. Sauf qu'avant de comprendre la structure présentée par l'auteure, j'étais réellement perdue et ne comprenait pas pourquoi on répétait la même chose... ensuite j'ai compris la structure et donc cela m'a permis de comprendre qu'on répétait un schéma (situation problème, protocoles à mettre en place, exemple concret). Sauf que là encore, comme les chapitres audio ne correspondent pas forcément aux situations qu'on présente, j'avais du mal à passer à une situation qui me concernait ou sauter une situation qui ne minteressait pas.

En résumé, j'ai aimé le sujet, je pense que je pourrais faire appel à certains protocoles mais la version lue m'a plus perdue qu'aidée malheureusement. A retester avec la version papier

Je préfère prévenir: il s'agit d'une version enrichie et améliorée du best seller "la clé de votre énergie", d'où ma note de 3 étoiles.

D'un côté, "Trouver ma place" est la suite de "la clé de votre énergie", sans présenter de particulière nouveauté, hormis une présentation plus claire et classée des protocoles. D'un autre côté, il est nécessaire d'avoir lu au préalable "la clé de votre énergie" pour bien s'imprégner de la démarche proposée par l'autrice et se familiariser avec les protocoles.

Un autre inconvénient qui m'a gênée dans "trouver ma place" : des redondances liées au classement par thèmes des protocoles. La mise en oeuvre concrète des protocoles est plus aisée, mais on se voit contraint de "sauter" des passages qu'on a déjà lus dans le livre. Dommage...

Livre qui fait suite au premier il permet de mettre en application les protocoles en fonction de situation choisies.

J'ai bien aimé les exemples données qui permettent de se rendre compte des situations de chacun et des parcours qui peuvent être similaires aux nôtres

On refuse de quitter celui qui nous fait du mal même si on a ouvert les yeux sur notre propre détresse et la gravité de ce que l’autre nous fait vivre, parce qu’il détient une partie de notre énergie, une partie de notre âme. Partir, c’est quitter une partie de soi-même et c’est au-delà de nos forces. Ignorant que ce processus est à l’œuvre, l’entourage nous traite de faible sans réaliser que s’abandonner soi-même est inconcevable.

Si la vie semble s’acharner en multipliant les épreuves de harcèlement (au travail et en amour), vous aurez plus de recouvrements d’âme à faire que d’autres, c’est évident. Persistez et refaites-les car la sérénité est à votre portée. Sachez que vous n’êtes pas né sans boîte à outils. Vous avez beaucoup de ressources et, sans aucun doute, un don caché (intuition, magnétisme, médiumnité, écoute bienveillante, écriture, sens artistique…). Vous allez transformer vos épreuves en expérience et apporter une aide considérable autour de vous.

Une image permet de visualiser le processus : lors d’un tsunami, la grande vague destructrice est toujours suivie par de petites vagues qu’on appelle des répliques. Dans la vie, c’est pareil : vos épreuves et vos blessures sont les répliques des tsunamis émotionnels vécus par votre famille. En vous libérant de ces séismes émotionnels hérités, vous allez enfin accéder à votre place rêvée. Mon objectif est de vous faire gagner du temps, ce temps que j’ai perdu parce que je n’avais pas appris à considérer que mes épreuves trouvaient un écho majeur dans celles de ma famille.

Trouver notre place, c'est donner un sens à notre vie, en accord avec nous-même mais aussi en harmonie avec les autres.