Cet album consacré à Saint Louis fait partie de l'excellente série « Ils ont fait l'histoire ».
Les auteurs ont fait le choix de partir de l'agonie du roi sous les remparts de Tunis. Il se fait relire les enseignements qu'il a laissés pour son fils et héritier et revit à cette occasion des moments marquants de son règne.
La description des grands épisodes du règne évite les clichés tout en étant inspirée de la vie de Saint Louis par Joinville.
Les auteurs ont aussi essayé de montrer l'homme sous le roi et le saint.
Néanmoins, j'ai trouvé que cet album ne figurait pas parmi les plus réussis de la série.
Tout d'abord parce que les caractères choisis pour citer le testament du roi sont quasiment illisibles.
Et ensuite parce que je n'ai pas trop aimé le graphisme de l'album, en particulier la représentation des visages.
Déçus. C'est assez succinct. Pas assez romancer. Pas assez vivant. Ça fait très livre d'histoire en bd quoi. Pas de passage sur Aigues-Mortes...j'aurai fait un gros tome style roman graphique. La on se perd on a l'impression que c'est une série de planche sur les principaux fait de vies de saint louis...dommage.
Cette BD écrite à 12 mains entre les scénaristes (Mathieu Mariolle et Alex Nikolavitch), les historiens (Etienne Anheim et Valarie Theis), les dessins (Filippo Cenni) et les couleurs (Hugo Poupelin) nous présente la vie de Louis IX, appelé Saint Louis pour sa dévotion à la religion catholique qui a caractérisé son règne.
Cette BD pour adolescents gagnerait à avoir plus d'explications sur la vie des personnes présentées malgré la partie en prose à la fin du livre. J'ai eu du mal à suivre le règne de ce roi et pourtant, j'avais vu mon fils travailler le sujet sous mes yeux ... Je crois qu'il a un second titre de la série "ils ont fait l'histoire" et je vais retenter une lecture ...avec un autre personnage !!!