Critique de belette2911

Qu'est-ce qu'il se passe si l'on met dans un shaker Rudyard Kipling et Jules Verne ?

Un bon album d'aventures, à condition que les éléments des deux se mélangent harmonieusement… Et c'est ce qu'il se passe dans ce premier tome où Kimball O'Hara croisera la route du capitaine Nemo et de son célèbre Nautilus.

Pas de suspense, on les voit dès la première planche, avant que le scénariste ne fasse un retour en arrière pour que l'on comprenne ce que les deux personnages font sous l'eau, à l'endroit précis où un navire a coulé.

Mélange de fantastique, de SF, de steampunk, d'aventure, d'espionnage, de politique et d'Histoire, cette bédé permet de passer un agréable moment de lecture, sans pour autant révolutionner le genre ou réussir à surprendre véritablement (le coup de l'organisation secrète qui oeuvre dans l'ombre pour que deux autres se tapent sur la gueule, c'est vieux comme le Monde).

L'Angleterre et la Russie sont à deux doigts de se foutre sur la gueule et le seul qui puisse empêcher cette guerre monstrueuse, c'est Kim, mais pour cela, il faut récupérer un document important qu'un agent double vient d'enfermer dans un coffre. C'est là que tout partira en cacahuète pour le pauvre Kim, qui va se retrouver accusé d'attentat terroriste et parfait bouc émissaire.

Il va devoir réussir l'impossible et le scénariste devra prendre des raccourcis afin que son récit ne s'éternise pas durant 36 tomes (il sera en trois tomes).

Servi par de magnifiques dessins, cette bédé est un mélange réussi entre la littérature anglaise et française du XIXe, un récit d'aventure avec un grand A et d'espionnage avec un grand E (même sans James Bond).

Malgré mes bémols, j'ai tout de même apprécié cette lecture, d'ailleurs, je n'ai pas attendu trop longtemps avant de m'attaquer au tome 2.