Critique de mylena

Je ne sais pas ce qui m'a pris de lire ce petit ouvrage alors que je n'ai lu qu'un roman de Michel Houellebecq. Peut-être pour mieux comprendre Houellebecq ?
Il est évident qu'un romancier qui situe ses romans dans la période contemporaine va plonger ses personnages dans les grands courants de son temps. Mais il est aussi vrai que par rapport à nombre d'auteurs Houellebecq s'attache assez fortement à tout ce qui y phénomène de société pour nous peindre le mal-être, la dépression, le désespoir des individus. du coup, comme chez Balzac ou Zola le contexte économique ne peut qu'être très présent. En tout cas la plume de Bernard Maris est agréable à lire et ouvre un angle intéressant sur l'univers anxiogène de Houellebecq. Je pense que ce n'est qu'une clé de lecture parmi d'autres, et que si Houellebecq est antilibéral, il est aussi très nettement anti-libertaire, ce qui ne relève absolument pas de la grille de lecture proposée ici. On peut aussi prendre cet ouvrage dans l'autre sens, c'est à dire pour expliquer l'économie à la lumière des personnages des romans de Houellebecq. de ce point de vue, c'est un peu faible, Bernard Maris explique bien moins ses propos que dans son anti-manuel d'économie où il illustre ses dires par de larges extraits de textes de théoriciens économiques.