Critique de okka

L'histoire commence en 2008, à la Havane. Ciel bleu, architecture coloniale colorée, mais une décrépitude générale à cause du blocus économique américain.
On suit Chico, un vieux cireur de chaussures, qui après sa journée rentre à pied à son appartement délabré pour y écouter la radio. Puis, la musique suivante est interprétée par lui-même : Chico au piano et Rita au chant, il y a 60 ans de cela... souvenir, souvenir... Retour en 1948 dans les souvenirs de sa jeunesse, lorsque lui et son meilleur ami, Ramon jouaient les playboys avec les Américaines en vacances à Cuba. Et surtout, sa première rencontre avec sa muse, son grand amour qui lui fit tourner la tête, et battre le rythme dans son coeur.

Hélas, ou tant mieux... la belle Rita, attire d'envies les autres hommes pour son physique, mais Chico aimerait qu'elle chante avec lui pour le concours, avec elle, il sait qu'ils pourront gagner.
Entre le chassé-croisé des regards, des voyages, de ces choses qu'on a cru voir, qu'on a cru penser être, et qui l'était ou pas, nous rappel nos propres histoires d'amours...

Chico et Rita vont être confrontés à la réalité, aux barrières créées par ce monde d'humains : les non-dits, la jalousie, l'envie, les obligations, le travail, la richesse, la gloire, la ségrégation, la manipulation... Heureusement les liens qui les unis seront intemporels et immortels.

Un roman dessiné dont j'adore le style graphique et les couleurs utilisées, qui vaut le coup de lire en écoutant la bande-son du film d'animation.