Critique de Verteflamme

Comme sûrement beaucoup de monde, je connais mieux l'oeuvre théâtrale de Marivaux que son oeuvre romanesque. Son théâtre (j'ai lu les fausses confidences, le jeu de l'amour et du hasard, l'île des esclaves) me donna envie de lire le Paysan Parvenu, roman inachevé..

J'ai pu apprécier l'ironie et les petits commentaires du narrateur-personnage sur la société. Comme pour le théâtre, la société est examinée et critiquée, les classes sociales (ici, la paysannerie et la bourgeoisie) au centre de l'écriture de Marivaux. le protagoniste, un paysan de Champagne, "monte" à Paris et connaît une ascension sociale.

L'incipit (début) constitue un commentaire sur la "naissance" (l'origine sociale) de Jacob de la Vallée (le protagoniste et narrateur) .Ce dernier n'a pas honte d'être paysan et fait un commentaire sur la honte de son origine sociale, ce qui est une forme de sociologie avant l'heure. Puis il commente, non sans humour, que dans un livre il faut une réflexion générale au début, "revenons à moi". On comprend que Jacob de la Vallée utilise les codes de la bourgeoisie pour nous conter son ascension sociale, dont il semble fier.

Jacob de la Vallée est beau, il paraît sympathique, il a, surtout, un certain charme. En joue-t-il ? Oui, mais cela reste un mélange de spontanéité et de calcul. le roman prend un ton libertin. C'est un concours de circonstances, souvent la rencontre d'inconnus, qui le mène.

J'ai trouvé l'écriture belle. Elle compte beaucoup de tournures assez anciennes, d'archaïsmes comme "malgré que j'en eusse". Les portraits de personnages (la plupart sont féminins) sont bien écrits, il s'agit d'étudier comment une "physionomie" cause une certaine impression.

Dommage que le roman soit inachevé, cela se sent à la fin, mais j'ai passé un agréable moment dans ce mélange d'intrigue et de sociologie sous l'Ancien Régime.