Critique de oran

Lu et étudié dans le cadre du soutien scolaire.
Cette analyse attentive a été une découverte particulièrement intéressante et enrichissante.
J'ai trouvé l'ouvrage publié chez Hatier éminemment instructif : les clés pour la lecture linéaire favorisant une compréhension plus approfondie . Personnellement je préfère lire les oeuvres théâtrales que d'assister aux représentations , ces lectures révèlent pour moi, toute leur subtilité.
J'ai pris plaisir à retrouver , notamment ,au premier acte, tous les petits détails dévoilant le cadre réaliste de cette société du XVIII ème (Marivaux est bon scrutateur de la société de son temps, de ses classes, de leurs abus ) . Araminte est une nantie , riche bourgeoise dotée d'une grande fortune , qui fréquente l'Opéra, la Comédie française, veuve de surcroît , cela lui offre un statut enviable au regard d'une certaine liberté. Pour la mère d'Araminte, Madame Argante , la particule nobiliaire obtenue par l'alliance de sa fille avec un noble assouvirait son désir de reconnaissance sociale.
Le Comte Dorimont projette ce mariage pour redorer non pas son blason mais sa fortune. Il est l'archétype de cette noblesse décadente.
Encore une fois en matière d'amour on retrouve les hésitations et les défiances du coeur, les préjugés , l'ambiguïté du marivaudage , les manoeuvres quelque peu inquiétantes du valet Dubois pour que son maître parvienne à ses fins.
Une fin en demi-teinte : Marton, devenue la suivante, après revers de fortune, sera sacrifiée, Araminte épousera Dorante mais perdra son indépendance et la libre disposition de sa fortune, et son déclassement social , mais peut être ainsi assumera t-elle son esprit de femme « libérée » et indépendante…