Critique de Milllie

Dans la petite ville fictive mais représentative du reste de l'état qui donne son nom au roman, New Canaan, 4 anciens camarades de lycée de retour dans la ville de leur enfance vont se croiser et nous raconter chacun un pan de leur histoire commune.

Noir, c'est noir ! L'auteur nous plonge tout de suite dans l'ambiance avec le premier récit, celui de Bill Ashcraft, prêt à user et abuser de toutes les substances, alcool comme drogues, pour tout oublier et passer le temps avant de livrer un mystérieux paquet contre rémunération. Mais pourquoi cherche-t-il autant à oublier ? C'est ce qu'on découvrira par petites touches au fil d'un récit fragmenté, haché, qui remonte le temps et nous fait découvrir les différents personnages de cette petite communauté lycéenne d'une petite ville du coeur des Etats-Unis, celles où il ne se passe jamais rien et où pourtant des drames se nouent l'espace d'un instant. Chacun des personnages de ce livre va être confronté aux maux qui rongent la société américaine post 11 septembre et rien ne nous sera épargné. On sent bien qu'une longue histoire unit les 4 amis lycéens et leurs "dates" photographiés sur leur 31 un soir de bal mais on ne découvrira que petit à petit à quel point ils se sont blessés les uns les autres et à quel point la plupart de ces adolescents plein d'espoir en l'avenir ont déjà été cabossés par la vie et la rudesse de cette société qui les a vu grandir.

Ohio est un roman dense, exigeant, dans lequel je me suis souvent perdue et qui m'a parfois obligée à tourner les pages en arrière pour me souvenir de qui était qui et d'à quel moment nous avions déjà croisé certains personnages. L'auteur prend son temps pour nous faire comprendre les liens bien plus profonds que ce qu'il n'y paraît entre les personnages et les secrets inavoués qui ont lié leurs vies à jamais. C'est une lecture que j'ai parfois trouvée désespérante tant l'intrigue accumule les mauvais coups et les destins contrariés voire brisés de jeunes gens qui semblent condamnés à mal finir avant même d'avoir vécu. Mais tout sonne juste dans ce livre qui est aussi d'une puissance remarquable : l'écriture nous emporte, les personnages et les décors prennent vie devant nos yeux, au fil des pages on a l'impression de les connaître tous et on s'attache, on rêve qu'ils s'en sortent, qu'ils ne retombent pas dans les ornières créés pour eux par la société, par leur milieu social, par les rêves qu'on leur a mis dans la tête. Un très beau livre dans lequel il faut accepter de plonger la tête la première, un pavé qui s'apparente plus à un uppercut qu'à une lecture passe-temps, une belle tranche de littérature américaine à découvrir !