Critique de belette2911

Verdun, 1916. La grande boucherie n'a pas encore commencé, mais elle se prépare, dans les rangs allemands et le grand général Joffre ne veut pas écouter les alarmistes qui lui certifient que l'offensive va se faire à Verdun.

Le grand général, bien au chaud et à l'abri dans une belle maison, bâfrant, se croyant le plus intelligent et lorsqu'il se rendra compte que les autres ont raison, il sera trop tard.

Joffre est rhabillé pour l'hiver, dans cette bédé. Fini d'aduler les généraux s'ils ne le méritent pas. Rendons à César ce qui est à César.

Dire au général qui se trouve à Verdun, que les renforts arriveront d'ici à trois ou quatre jours, quand les obus comme une pluie drue, c'est culotté de la part du généralissime. Si Joffre avait été dans les tranchées, il aurait compris l'imbécilité d'une telle déclaration.

Avec des dessins réalistes, bien esquissés et différents arcs narratifs, le scénariste nous fait vivre Verdun au coeur de la bataille.

21 février 1916, Bois des Caures, 07:15, le bombardement commence tout proche de Verdun.

Si vous ne vous prenez pas le million d'obus sur la tronche, comme les soldats français de l'époque, croyez-moi, en peu d'images, le dessinateur arrivera très bien à vous montrer l'enfer que ce fut. Personne n'a envie de se trouver sous ce déluge de bombes. Ni après, sous les balles ennemies.

De l'autre côté, chez les Allemands, on a envoyé un million d'obus, on pense arriver les mains dans les poches, dans les tranchées françaises, sans tirer un coup de feu… Il y en a qui vont être surpris : les soldats français sont encore vivants et ils ripostent !

Dans cette bédé, nous sommes au coeur de la Première Guerre Mondiale, dans les tranchées, mais surtout dans les salons feutrés, là où se prennent les décisions (se prennent mal ?), là où des généraux qui ne sont pas sur le champ de bataille, décident ou pas, d'envoyer des renforts, ce ne sont pas eux qui mourront, de toute façon.

Là où des gens du gouvernement ont peur d'une catastrophe parlementaire, si Verdun est prise par les Allemands. Les députés font sans aucun plus peur que l'ennemi Teuton… Une guerre d'égo, en quelque sorte. Facile quand on ne risque pas sa peau dans une tranchée.

Une bédé qui touche en plein coeur, qui vous souffle, qui vous glace les sangs. Et Pétain, appelé en renfort, pour sauver le bazar, et qui, malade, doit garder le lit pendant que son aide de camp fait tout le boulot. Mais qui a eu les lauriers, au fait ?

Une bédé à découvrir, pour en savoir plus sur Verdun.

Lien : https://thecanniballecteur.w..