Critique de jipaif

jipaif
14 septembre 2020
Un auteur grec : sympa pour ceux qui ont vécu la Grèce, un pendant à Markaris et son commissaire Charitos hélas non .... Criminologue diplomé d'Athènes et Paris , l'auteur va nous introduire dans l'atmosphère tordue des universitaires de ce cinquième étage section criminologie par l'intermédiaire du capitaine Christophoros Markou lui-même ancien élève du master de criminologie. En effet Irini Siomou professeure et Anghelys Kondylis doctorant sont retrouvés assassinés au petit matin à ce fameux étage.Pour ceux qui attendent de se balader dans Athènes,de la sentir de la humer comme avec "Charitos",nada....l'action peut se situer n'importe où. de savoir qui est le premier assassiné va permettre de dérouler le tapis peu reluisant de ces messieurs-dames du cinquième étage. La galerie de personnages décrite au fil des pages et dans le final du roman à la manière d'Agatha Christie et de son Hercule Poirot cache un monde de l'université bien sordide, en espérant que toutes les facs soient un peu plus morales. Beaucoup de contrevenants au cinquième étage que ce soit Olympia Danieli 48 ans la directrice de l'étage et de thèse de Kondylis, Ioannis Vellis dit Bouddha 69 ans centré sur son élection au siège de la société internationale de criminologie à Paris, Nikolaos Mavridis 43 ans qui cache sa relation homosexuelle avec Kondylis, Nikoleta Strobakou 34 ans la secrétaire amoureuse de Kondylis, qui détourne de l'argent ou Anargyrios Legros 50 ans toujours sur des fouilles où il mène de main de maître son commerce de crime organisé. Sans parler de la morte Irini asociale avec ses collègues dont elle connaîtra les dérives sans que ce soit la raison de sa mort. Tuée en première par circonstance malheureuse, elle avait des raisons de haïr Olympia qui lui avait enlevé son fiancé, mais Anghelis savait lui ce funeste soir qu'Olympia n'avait aucun diplôme obtenu à Paris à l'issue d'une histoire d'amour malheureuse. Un policier à l'ancienne pour ce nouvel auteur grec résident à Paris dont on attendra plus d'immersion dans l'ambiance grecque au vu du vécu difficile du pays. de nombreux grecs sont fiers de parler le français ,pour l'avoir vécu, et ici Markogiannakis introduit bien la passerelle entre les deux pays. Prochaine étape l'Opéra d'Athènes.