Critique de MademoiselleMaeve

J'ai profité du confinement pour rattraper un peu de mon retard de lecture en me plongeant dans des livres que j'avais envie de lire mais qui pourtant prenaient la poussière près de mon lit, comme Au 5e étage de la faculté de droit de Christos Markogiannakis, un cadeau d'anniversaire de mon amie Muriel (qui sait très bien choisir des livres pour moi).

Christos Markogiannakis est Grec. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. Il s'est inspiré de ce qu'il connaissait pour écrire son roman, Au 5e étage de la faculté de droit. Une enquête policière au coeur de la fac de droit d'Athènes. J'ai moi-même fait des études de droit (avec Muriel), j'imaginais bien que ce livre allait me rappeler des souvenirs…

Bon, pas tant que ça, mais j'ai donné à la fac de droit d'Athènes des allures de celle de Rennes.

Christophoros Markou, jeune capitaine de police, revient sur le lieu de ses études pour enquêter sur le double meurtre d'Anghélos Kondylis, doctorant en criminologie et de la professeure Irini Siomou dans la section de criminologie au 5e étage de la faculté de droit. le meurtrier voulait-il tuer les deux ? Seulement le bel Anghélos qui revenait de Paris avec une info importante ou pour Irini qui n'était pas très appréciée par ses collègues ? Christophoros Markou va devoir démêler cette intrigue compliquée en interrogeant des gens qu'il a côtoyé lorsqu'il était étudiant. Pas facile. Mais il va y arriver. Normalement.

J'ai été surprise par le rythme du récit. Rendue à la moitié du livre, je me suis dit que notre enquêteur n'avait pas des masses avancé, pour preuve il était encore aux premiers interrogatoires des témoins et collègues. Mais j'ai apprécié. D'ailleurs, j'ai même beaucoup apprécié le final à la Agatha Christie avec tous les protagonistes réunis dans la même pièce pour la révélation finale. Au 5e étage de la faculté de droit n'aura pas été un coup de coeur, mais une découverte bien sympa que je prolongerais bien avec un autre roman de Christos Markogiannakis. Merci Muriel !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..