Critique de mylena

Ce tout petit libelle (c'est ainsi que l'étiquette son auteur, André Markowicz), je l'ai repéré dès sa sortie mais n'ai pas pu me le procurer avant l'automne dernier. Ensuite, je me suis dit que ce texte avait probablement perdu une bonne partie de son actualité. Jusqu'à hier soir où je l'ai enfin ouvert. Certes, l'espoir d'une proche réalisation des espoirs de l'auteur s'est encore éloigné avec la répression en Russie des plus infimes actes (manifester seul avec une feuille A4 blanche est déjà répréhensible)… Cependant cette lecture est salutaire, elle a conforté mes perceptions personnelles de ce qu'a vécu la Russie entre Gorbatchev et les années Poutine, assez proche du ressenti et de l'analyse de l'auteur. Ensuite, j'ai fait l'erreur, des années durant, de me rassurer en pensant comme André Markowicz que « si Poutine fraude les élections à une telle échelle, c'est qu'il doit bien savoir que des élections libres le renverseraient. », sans voir, et je trouve qu'ici cela n'est pas assez souligné, que la défiance envers la démocratie était très profondément enraciné depuis l'attaque du Parlement élu, que le choix des gouverneurs par Poutine (au lieu qu'ils soient élus), qui dans mon esprit leur donnait une sorte de rôle de préfets (quelle erreur de ma part ! En fait c'est comme si en France chaque préfet se retrouvait en plus avec le rôle et le poids d'un sénateur!) affaiblissait tout espoir de contrepouvoir, et en dernier lieu la loi sur les agents de l'étranger qui n'a fait qu'étendre sa toile sans fin, des ONG jusqu'aux particuliers, affaiblit à l'extrême la société civile. Poutine a lentement, patiemment étendu ses griffes pendant 22 ans. La seule bonne nouvelle, c'est que l'économie russe est probablement bien plus malade encore qu'elle ne l'était à la chute de l'URSS. La plupart des Russes sont à mon avis pour Poutine parce qu'il n'y a rien d'autre, ils n'adhèrent pas spécialement à l'infernale triade d'Ouvarov (autocratie, orthodoxie, principe national) mais croient à ce qu'on leur dit aux infos à la télé comme ils croyaient autrefois à ce qui était écrit dans la Pravda. Et ce texte est certainement fort intéressant pour qui s'interroge sur ce qui s'est passé en Russie pour en arriver là.