Critique de mimichri

Si vous aimez les grandes fresques à la fois historiques et familiales, ce roman est pour vous !

L'histoire commence en Finlande au tout début du XXeme siècle au sein de la famille Koski. le frère ainé a déjà rejoint l'Amérique et sera suivi par son frère Matti et Aino, sa soeur, lesquels fuient notamment la domination Russe mais également la repression dont ils font l'objet du fait de leurs idées. Aino, le personnage central du roman est une vraie révolutionnaire et embrasse des idées clairement Marxistes.

Nous voilà embarqués dans un roman dense et précis. Sur fond de lutte des classes et de combats pour un peu de reconnaissance envers une population exploitée et aux conditions de vie très difficile, la vie de la famille s'organise entre joies et peines.

J'ai beaucoup aimé les personnages de cette grande fresque. Des hommes et des femmes pour la plupart courageux, travailleurs, besogneux.
Paradoxalement, Aino, le personnage principal me laisse un sentiment mitigé. Certes combative et pugnace pour ce qui est de défendre ses idées politiques, elle est très décevante d'un point de vue personnel. Peu d'amour pour sa fille et pour son mari. Elle les fera souffrir et il n'y a qu'à la fin du roman qu'elle sera un peu plus humaine.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment et la description parfaite des conditions de vie et de travail permet de mieux connaitre le monde du bucheronnage ainsi que les fondements de la société Américaine.

Les sujets annexes sont nombreux (prohibition, trafics, progrès divers) et les thèmes abordés également (pardon, rédemption pour ne citer qu'eux)

Un roman passionnant et riche mais très abordable. Ma plus grosse difficulté ayant été de visualiser les scènes de bucheronnage...j'avoue que ça n'a pas été très clair pour moi...mais ce n'est pas l'essentiel.