Critique de TheFunkyFreshLibrary

En 1965, quelques jours après la marche historique de Selma, la petite ville de Troy, dans l'état du Mississipi, est le cadre d'un tragique événement : quatre militants anti-ségrégation sont tués dans un incendie criminel orchestré par le Ku Klux Klan. le procès qui s'ensuit permettra de condamner plusieurs des coupables, mais pas la tête pensante du groupe. Vingt-cinq ans plus tard, une jeune procureure décide de réparer cette injustice en intentant un procès à ce dernier, quitte à rouvrir des plaies tout juste cicatrisées.

Ce roman, à travers le regard de son héros, protagoniste des événements devenu journaliste, offre un regard intime sur le mouvement anti-ségrégation. Loin des événements phares de l'époque, emmenés par Martin Luther King et Malcolm X et très relayés par la presse, on voit ici les actions locales, visant à pousser les noirs à demander et obtenir la possibilité de voter, autorisée depuis peu par la loi. On y voit les difficultés de convaincre les dits noirs, trop effrayés pour faire entendre leur voix, les dissensions entre les différents groupuscules, l'incompréhension des locaux blancs, la violence quotidienne. A travers l'histoire du héros, on touche aussi à la question de la résilience : Comment se remettre de la mort violente d'un proche ? Comment, en tant que blanc de bonne famille, trouver sa place dans un tel mouvement ? Comment ne pas culpabiliser d'être celui qui reste ?

Les sujets sont passionnants et on a envie de lire le livre jusqu'au bout, bien qu'il y ait plusieurs aspects frustrants : nombreux moments où l'histoire traine en longueur, parachutage de certaines « révélations », manque de contexte historique sur la période de la ségrégation et enfin, même si le sujet est assez présent, j'ai trouvé que le décor du Mississipi aurait pu être mieux exploité. L'histoire personnelle du héros, que j'ai pensé au début être un prétexte pour parler de la grande histoire, prend en fait beaucoup de place, et ce parfois sans apporter grand chose, par exemple pour tout ce qui se rapporte à ses histoires de coeur, où l'auteur s'essaie à des explications psychologiques un peu trop basiques à mon goût.

En bref, un roman agréable à lire bien que le potentiel de son sujet ne soit pas assez exploité.