Livre extrêmement savoureux qui séduira les admirateurs de Romy Schneider.
Ce livre met merveilleusement en scène ses jeunes années depuis sa première rencontre avec Alain Delon, jusqu'au début des années 60.
On découvre à quel point sa mère et son beau-père dirigeaient sa vie et ses choix professionnels.
Cet ouvrage nous conte une Romy extrêmement fragile, à fleur de peau, qui a dû beaucoup batailler pour pouvoir voler de ses propres ailes.
Ce qui est bouleversant, c'est de voir à quel point elle manquait de confiance en elle à ses débuts et ça la rend très touchante.
Je ne sais pas s'il existe d'autres bonnes biographies de R Schneider mais c'est passionnant.
Alors que Romy est devenue une star dans le monde entier avec le rôle de Sissi, elle doit tourner un nouveau film à Paris avec un jeune acteur inconnu : Alain Delon. Si elle le trouve d'abord arrogant et mal élevé, elle tombera très vite sous son charme.

Romy vient d'un milieu bourgeois et a du mal à s'affranchir de la surprotection de ses parents. Réussira-t-elle à se défaire de son image de jeune fille modèle et s'épanouir aux côtés de cet acteur rebelle qui attire tous les regards ?

Quel portrait de femme ! Romy cette jeune fille si belle, si bien élevée et si sûre d'elle est complètement décontenancée par ce français séducteur et audacieux qui croque la vie à pleines dents. Après l'avoir détesté, elle quitte son Autriche natale pour le rejoindre et découvrir la folie des soirées parisiennes. Romy souhaite à tout prix se détacher du rôle de Sissy ce qui n'est pas du goût de sa mère Magda qui gère la carrière de sa fille d'une main de fer.

Si au départ c'est elle la star que tout le monde adule, c'est la carrière d'Alain Delon qui prend son envol, le public et la presse ne pardonnant pas à Romy d'être partie en France. Voyageant de l'Autriche à la France en passant par l'Allemagne et l'Italie ces deux acteurs doivent s'aimer entre deux tournages au gré de leurs nouveaux films.

J'ai été touchée par le personnage de Romy tiraillée entre Alain et ses parents devant sans cesse se battre pour imposer ses choix. Elle mène une lutte permanente pour s'émanciper du joug familial, pour accepter d'être avec un homme à femmes et pour gérer sa carrière comme elle l'entend. J'ai aimé cette pugnacité de l'actrice qui par exemple travaille sans relâche sa prononciation de la langue française pour parvenir à ses fins.

Je ne connaissais pratiquement rien de leur histoire avant d'ouvrir ce livre et je me suis laissée porter avec plaisir par la puissance de cet amour. Dans les dernières pages l'autrice souligne la force de ce lien, Romy a pu compter sur le soutien indéfectible d'Alain jusqu'à sa mort. C'est un très bel hommage à cette icône intemporelle !
J'ai apprécié découvrir Romy Schneider, actrice que je connais peu, à travers ce roman. Ce n'est pas de la grande littérature, mais le livre se dévore, et que l'on soit fan ou non de la comédienne, assister à l'émancipation de cette femme reste très émouvant.

Pour moi qui ne connaissais que peu la vie, le parcours et la carrière de Romy Schneider, je suis ressortie de ce roman totalement envoûtée par cette femme. J'ai maintenant envie de découvrir ses films, et d'en connaitre davantage sur sa vie (désolée pour le voyeurisme). le roman commence avec une Romy enfant, naïve et sage, et se termine avec une Romy femme, émancipée, amoureuse, courageuse et libre. J'ai été très touchée par son parcours, personnel comme professionnel, qui me semble bien retranscris dans cette biographie romancée. A travers sa rencontre avec trois illustres personnages, qui sont Alain Delon, Luchino Visconti et Coco Chanel, Romy grandit et devient femme, ce que j'ai trouvé très émouvant et très universel.

Le roman ne se prétend pas être de la grande littérature, et bien heureusement car il n'en est pas. La plume n'a pas de charme particulier, je n'ai eu envie de surligner aucune phrase. Mais ce n'est pas grave, car ce n'est pas pour la plume que j'ai eu envie de lire le livre. Michelle Marly semble s'être très bien documentée sur Romy Schneider, sur le Paris de l'époque, et sur les retours presse qui la concernaient. Et surtout, le roman est addictif au possible : c'est simple, je l'ai dévoré en deux petits jours ! J'ai été emportée dans le tourbillon de cette actrice touchante, peu sûre d'elle et qui cherche désespérément à se libérer de son image de Sissi et à s'émanciper en tant que femme.

Si vous ne connaissez pas Romy Schneider, je ne peux que vous recommander cette biographie romancée qui traite d'une toute petite partie de la carrière de l'actrice. Romy et les lumières de Paris vous replongera dans le Paris du début des 60's, et s'avère un roman d'apprentissage passionnant et addictif. Je n'ai maintenant qu'une envie : voir tous les films de cette actrice si touchante !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce livre n'est peut-être pas un chef d'oeuvre de la littérature, son style est assez pauvre et il y a quelques erreurs de traduction, mais ceci ne m'a pas empêché de lire avec beaucoup de plaisir cette tranche de vie de cette grande actrice de ma jeunesse. L'auteur s'est bien documenté et le résultat est un très bel hommage à cette icône du cinéma français.
Cette "histoire, pas si simple" , de cette jeune vedette allemande était captivante. J'ai beaucoup aimé apprendre sur "les choses de la vie" de Romy Schneider. J'ai toujours été très admirative de cette actrice, de son jeu, de son choix dans ses rôles. Elle n'était pas que belle. C'était avant tout une femme intelligente, au charisme fou, battante, courageuse, souvent bouleversante, d'une sensibilité exacerbée et pour qui "l'important était d'aimer". Elle ne faisait rien à moitié ni dans sa vie personnelle ni dans son métier.
"Cesar et Rosalie" était un très beau film mais Alain et Romy mériteraient aussi le leur. Leur histoire n'était pas qu'une romance banale puisque que toute sa vie Delon continue à rendre hommage à sa "Puppelé". Une forme de fidélité perdure mais Romy attendait plus de son égocentrique éternel fiancé et on peut la comprendre ! Que serait elle devenue s'ils étaient restés ensemble ? Peut-être sa vie aurait-elle été moins tragique ? Mais on ne peut pas réécrire l'histoire !
Manque juste à ce roman quelques photos !
Avec Romy et les lumières de Paris, Michelle Marly retrace la vie et la carrière de Romy Schneider entre 1958 et 1962. Années charnières pour celle qui a incarné et connu un grand succès avec la trilogie des Sissi.

Nul doute que la romancière allemande se soit particulièrement bien documentée sur la vie de Romy Schneider mais aussi sur ses amis et sur la vie culturelle de cette époque pour écrire cette biographie romancée très intéressante !

Ce roman, découpé en trois parties, nous raconte l'émancipation de Romy, cantonnée jusqu'alors aux rôles lisses, choisis par sa mère et son beau-père, qui la tenaient sous leur joug et ne lui laissaient aucune liberté. Elle menait une vie bourgeoise et incarnait la jeune fille de Vienne, ingénue et douce qu'allemands et autrichiens chérissaient.

La rencontre d'Alain Delon sur le tournage de Christine va tout changer et lui permettre de prendre son indépendance. Elle s'installe avec lui à Paris, en union libre, shocking ! Elle est folle amoureuse, rêve mariage et enfant, mais Delon n'est pas l'homme d'une seule femme et elle va l'apprendre à ses dépens.

Son installation à Paris et sa vie libre choque ses compatriotes qui la portaient aux nues. Désormais, les rôles se raréfient, sa carrière est quasiment au point mort et c'est par le théâtre, grâce à Luchino Visconti, qu'elle va briller à nouveau.

Même si il n'est pas exempt de quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce roman et l'atmosphère qui s'en dégage. Suivre Romy dans son émancipation se révèle passionnant et son parcours en dit long sur la société encore puritaine de cette époque du début des sixties.

Le style de l'autrice est fluide et j'ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir, voyageant avec la comédienne de la France à l'Italie en passant par l'Autriche.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Un moment que je souhaitais découvrir ce roman !
Une jolie lecture qui m'a transporté dans la vie personnelle et professionnelle de Romy Shneider.
Son enfance, son début dans le cinéma, sa rencontre avec Alain Delon, ainsi que ses rencontres artistiques au cours de ses soirées Parisiennes..

J'ai savouré cette lecture et cette immersion dans Paris.
Le portrait de Romy m'a également beaucoup plu, ses ambitions, sa fragilité mais aussi paradoxalement sa force dans sa vie personnelle et dans sa carrière !
J'étais fasciné par cette actrice que je ne connaissais seulement à travers Sissi..Cela m'a donné envie de rattraper mon retard cinématographique concernant Romy...

Ce n'est cependant pas en coup de coeur comme je j'espérais..mais une belle lecture !😍
Divisé en trois parties, 3 rencontres qui ont marqué et changé la vie de Romy à jamais. Enfermée dans le rôle de Sissi, à peine majeure, Romy rêve de rôles pour larges, plus adultes loin de ce table de jeune fille sage. A travers ce roman, Michelle Marty nous présente le début de carrière de cette grande actrice.

J'ai toujours admiré Romy Schneider dont je trouvais la vie fascinante, sans en connaître vraiment tous les détails (je ne suis pas très people !!) J'ai aimé suivre ces débuts de manière romancée mais parfaitement référencée et me suis dit en refermant ce livre que sa vie n'a pas été si simple que ça.

Sous l'emprise de sa mère et de son beau père, il a fallu qu'elle se batte pour faire accepter son amour pour Alain Delon, qu'elle s'affirme pour suivre la carrière qu'elle souhaitait, qu'elle travaille avec acharnement pour se faire accepter dans ce milieu et se détacher de son image d'actrice allemande.

C'est un livre qui se lit plus comme un roman que comme une bio (il est d'ailleurs présenté comme tel) et qui au delà de son personnage principal nous fait découvrir Delon, Visconti et Coco Chanel sous des facettes différentes de celles que l'on peut leur connaitre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Roman terminée sur cette femme et actrice qui m'a toujours fascinée.

J'ai grandi bien sûr avec les films de Sissi, en admiration devant cette femme qui incarnait la beauté, la gentillesse, la générosité et la dévotion. J'ai découvert avec ce livre l'actrice derrière le personnage, son histoire d'amour avec Alain Delon, mais surtout ses tourments et ses doutes.

L'autrice retransmet avec force toute la complexité de la personnalité de Romy Schneider, totalement prisonnière du personnage de Sissi et de cette image de petite fille sage mais qui rêve de croquer la vie à pleines dents comme elle l'entend.
De l'histoire d'amour entre Romy Schneider et Alain Delon, je ne connaissais que quelques images maintes fois diffusées à la télévision, celles où l'on voit Delon accueillir Romy à sa descente de l'avion, juste avant le tournage de « La Piscine ». Ce sont d'ailleurs ces images qui m'avaient donné envie de voir le film. A ce moment-là, ils étaient déjà séparés.

Mais quelques années auparavant, ils avaient vécu une belle et longue histoire d'amour. C'est un parti pris original d'avoir centre cette biographie sur les quelques années de leur amour, à Paris. Romy, étouffée par sa mère et par son rôle de Sissi, sort à peine de l'adolescence lorsqu'elle rencontre Delon. Il sera son premier vrai amour. Lui est au début de sa carrière, alors qu'elle est une star. Il dit volontiers que s'il n'avait pas été acteur, il serait devenu gangster : il est loin de l'image du gendre que les parents de Romy espèrent !

Au-delà de son histoire avec Delon, cette biographie raconte aussi la rencontre entre Romy et la France, mais aussi ses tiraillements entre sa famille et son légitime besoin d'émancipation.

J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre ; ajouter quelques photos du couple auraient été une bonne idée.
Lien : http://selectrice.fr
Très jolie lecture !

L'histoire de la toute jeune Romy Schneider, déjà très grande star, qui arrive à Paris. Jusqu'à sa séparation d'avec Alain Delon.

En trois actes :
Delon : son premier amour : grand et passionnel. Rencontré sur le tournage de Christine, ils ne se supportent pas avant de finir fous l'un de l'autre. Elle le suivra à Paris. Connaît une adaptation difficile. Et doit se faire à l'idée qu'Alain est intenable.
Visconti : Lui ouvre tout grand la porte du théâtre. En français. Dans un registre dramatique jamais joué par l'actrice auparavant. Succès et reconnaissance.
Chanel : Une relation respectueuse presque amicale avec Mademoiselle qui durera toute sa vie. Elle lui offre sa nouvelle silhouette élancée et moderne.

On la découvre en jeune fille modèle, bien élevée, mais diva et capricieuse. On suit son évolution vers une jeune femme pleine de sensualité embrassant sa féminité, laissant Sissi derrière elle. Toujours travailleuse.

Romy est une de mes actrice préférée. Elle crève l'écran de beauté et de talent. Je ne me lasse jamais de voir ses films (surtout en duo avec Michel Piccoli). Je rêve de ses tenues. Et je me fais même avoir par les rediffusions de Sissi à Noël.

J'ai beaucoup aimé ce portrait romancé qui ne tombe pas dans le gossip. Qui montre la fragilité et la force de celle qui vit sous le feu des projecteurs depuis ses 14 ans, sans liberté, maintenue par une famille qui se mêle de tout. Une histoire d'émancipation et de passion.