Critique de Radwan74

Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions deboeck supérieur pour la réception de ce livre qui m'a beaucoup plu.
Jean-François Marmion nous propose dans cet ouvrage de nous parler de tous les troubles psychologiques dont l'être humain peut être victime : sociopathie, psychopathie, syndrome de stress post-traumatique, addictions, paranoïa, sadisme, syndrome de Gilles de la Tourette, hyperactivité… et j'en passe et des meilleurs.
L'originalité de l'ouvrage est que Jean-François Marmion va s'appuyer sur les personnages les plus emblématiques de la « Pop Culture » pour comprendre ce que sont ces différents troubles et de qu'ils engendrent : est-ce que le capitaine Haddock est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ? Averell est-il un pica (trouble alimentaire qui fait manger des matières qui, en principe, ne se mangent pas) ? Palpatine et Voldemort sont-ils des psychopathes ? de Funès est-il hyperactif ?… Cette sorte de psychanalyse des personnages de la « Pop Culture » est non seulement faite avec humour, mais aussi elle est bourrée d'informations étonnantes et passionnantes. On découvre des maladies étonnantes et des syndromes d'étonnants à travers l'étude de notre cerveau. Et dans le même temps, on comprends un peu plus ce qui fait la singularité des héros (ou des méchants plus souvent) dans leurs agissements.
Ce qui est vraiment plaisant dans cette lecture, c'est ce mélange de sérieux et d'humour et les connaissances de l'auteur en cinéma, littérature et autres outils culturels pour les prendre comme référence dans ce livre : Star Wars (ça je le savais car j'avais lu : la psychologie dans Star Wars) mais aussi Marvel, DC, Tintin, Lucky Luke, Kubrick, de Funès, Pink Floyd, Philip K. Dick, Matrix, Friends… et j'en oublie évidemment.
Et pour finir, quelques dessins de Kurt illustrent le ton délirant et humoristique de l'ouvrage avec quelques images et textes plein d'humour.