Critique de Marie-Nel

Lorsque Babelio m'a proposé ce livre lors d'une masse critique privilégiée, j'ai été tout de suite attirée par la couverture, en rose pétant, avec une sorte de gros oeil dans le O de Pop, elle tape à l'oeil et correspond tout à fait au titre. Ensuite c'est le sous-titre qui m'a interpellée, "une plongée déconnante" promettait de l'humour, "dans la psychologie des héros et anti-héros" promettait quand à lui de fouiller les caractères des héros connus. Cela m'a donné très envie d.'en savoir plus..

J'avoue ne pas avoir été du tout décue. Tout d'abord, le livre en lui-même est très chouette. Tout de rose flashy vêtu, la première chose que j'ai faite lorsque je l'ai eu en mains, c'est de le feuilleter. Parmi les pages blanches, se trouvent des pages colorées dans le même rose, des dessins de Kurt illustrent les propos de l'auteur. J'ai déjà pu d'un premier regard reconnaître certains héros dont il devrait être question, Rambo, Hulk, le Joker. Tout cela a aiguisé ma curiosité et je me suis plongée dans ce livre afin d'en savoir plus. Chaque chapitre concerne un trouble psychologique. Au début je lisais un chapitre de temps en temps, et je me suis vite prise au jeu de vouloir savoir ce que le chapitre suivant contenait. Ce qu'il y a de bien avec ce genre de livres où les chapitres ne se suivent pas, c'est que vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez. Vous pouvez les lire à la suite ou piocher dans les pages et lire ce qui vous intéresse.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit. Et c'est bien sûr le ton de l'auteur porté sur l'humour qui fait que j'ai eu du plaisir à lire. Il parle de sujets très sérieux mais les rende accessibles grâce à ce ton décalé et humoristique qu'il emploie. J'ai calculé, il nous parle de 30 troubles psychologiques, et chacun est associé avec un héros de films où de BD. Ça peut aller du syndrome de Peter Pan avec Michaël Jackson, à l'hyperactivité avec de Funès en passant par la personnalité borderline avec Anakin Skywalker ou la paranoïa avec Salvador Dali ou le stress post-traumatique avec Rambo, etc.. Je vais pas tous vous les énumérer, mais pour chacun de ses troubles, l'auteur trouve une référence dans le cinéma ou la lecture et nous démontre ce qui cloche dans ce personnage et ce qui fait dire qu'il souffre d'un tel trouble. À chaque fois, il étaie son propos par des scènes concrètes, des dialogues existants. Il est même sympa car il alerte le lecteur qu'il risque de spoilers. Il écrit alors en rouge Alerte Spoilers. J'ai trouvé cela très judicieux, si vous ne connaissez pas le film ou la série, vous n'êtes pas obligés de lire. Il met aussi des psychotests, des interviews décalées de personnages, des petits jeux pour se tester, et c'est plutôt sympa et amusant.

Comme je le disais plus haut, les dessins de Kurt viennent ajouter une dose d'humour dans l'écrit. Donc, vous l'aurez compris, c'est drôle, mais c'est aussi sérieux. Les sujets sont graves et peuvent être très difficiles à vivre, et en parler de cette façon permet de rendre le trouble psychologique plus abordable et compréhensif. C'est surtout cela que je retiendrai de la lecture.

Les chapitres sont courts, et j'ai beaucoup aimé cela. Je manque parfois de temps en ce moment dans mes journées pour lire, et j'ai aussi une manie, j'aime arrêter ma lecture sur une fin de chapitre (quel trouble psy cela peut-il bien être ?). Donc là, j'étais comblée , je pouvais lire un chapitre de temps en temps sans culpabiliser.  J'ai trouvé ça très pratique. En plus, les chapitres courts donnent du rythme. Cela a permis aussi à l'auteur de ne pas trop s'étaler sur chaque syndrome et ainsi pouvoir être plus concis. Et c'est très bien car trop en dire aurait pu être plus difficile à digérer.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai appris des tas de choses. J'ai toujours aimé décortiquer la psychologie des personnages que je voyais en film ou séries, voir si cela pouvait exister aussi dans la vie réelle. Et ce livre prouve bien que oui. Une chose est sûre, en tout cas, c'est que je ne vais plus regarder tous ces héros de la même façon, maintenant que j'ai lu ce livre...

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, pour tout ce qu'il amène en connaissance et en enrichissements, et pour son côté décalé et humoristique qui fait sourire et donc passer un moment drôle et sympathique.

Il ne me reste plus qu'à remercier Jean-François Marmion pour ce très bon moment passé avec lui et ses personnages. Merci au dessinateur Kurt, et bien sûr un grand merci à Babelio et à la maison d'édition DeBoeck Supérieur de m'avoir permis de découvrir ce livre et son auteur.