AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lune


Ce livre est le premier de la collection « Le Paris des Ecrivains » aux Editions Alexandrines.
Collection qui en compte à présent une trentaine.
L'auteur, Dominique Marny, nous raconte les liens de son grand-oncle, Jean Cocteau avec Paris depuis sa naissance en 1889 (comme la Tour Eiffel) jusqu'à son départ en 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt désormais visitable.
Paris où il fréquenta d'autres artistes et eut Colette comme voisine au Palais-Royal.
Nous le suivons dans différents quartiers de Paris (du Ier au XVIe en passant par le VIIIe), nous pénétrons dans les hôtels où il s'établit dont le célèbre Ritz où il passa quelques temps partageant l'appartement de Coco Chanel, nous nous asseyons à la table du Grand Véfour, de la Rotonde et bien d'autres, nous sommes invités chez Picasso, les Noailles, les Hugo…
La création s'exalte et les oeuvres se précisent : La Machine à écrire, Les Enfants terribles…, la collaboration avec peintres et musiciens, les scandales.
Le cinéma (Orphée, La Belle et la Bête, l'Eternel retour…)
Des amours (Radiguet…), un amour qui transcende la vie et l'écriture : Jean Marais dont le nom reste indissociable à celui de Jean Cocteau.
Un Paris de belle époque, un Paris d'années folles, un Paris de guerre (les uniformes d'ambulanciers concoctés par Paul Poiret pendant la 1ère!…), un Paris des années cinquante…
La plume, le trait, les mots, les images, tout vibre chez Jean Cocteau.
Livre court qui relie un homme, un artiste et LA ville où tout se vit.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}