ISBN : 229033961X
Éditeur : J'ai Lu (13/09/2006)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.67/5 (sur 160 notes)
L'histoire a traversé les siècles.
Orphée a perdu Eurydice, mordue par un serpent. Pour la ramener sur terre, il n'hésite pas à affronter tous les périls de l'enfer. Une seule condition : lors de cette lente remontée vers le monde des vivants, il ne doit pas se retourner, ni regarder la bien-aimée. Hélas ! Cocteau relance le mythe. Parmi ses personnages, quel est le plus envoûtant ? Cet Orphée, amoureux de sa mort qui va et qui vient à travers les miroirs ? L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
michfred
  01 novembre 2015
"J'ai perdu mon Eurydice, rien n'égale ma douleur..." un des plus poignants airs d'opéra de Glück..
Tout le monde connaît le mythe d'Orphée.
Le poète Orphée ne chante ni n'enchante plus le monde des dieux et des hommes depuis que son épouse , Eurydice, a succombé à la morsure d'un serpent.Plus de musique, partant plus de joie , aurait pu dire La Fontaine. Aussi les dieux autorisent-ils exceptionnellement Orphée à descendre tout vif aux Enfers pour rechercher Madame, mais comme toute permission exceptionnelle, celle-ci est assortie d'une contre-partie: tu ne te retourneras point. Orphée doit donc faire confiance aux Dieux, leur obéir littéralement les yeux fermés..Il est saisi d'une petite crise de foi et jette un coup d'oeil subreptice et rétrospectif derrière son épaule...Las! Eurydice se fige et s'éloigne à reculons, happée par les Ombres qui estompent bientôt son image. Orphée éclate en chants désespérés qui, comme on le sait depuis Lamartine, sont les chants les plus beaux..
Nombreux ont été les écrivains, musiciens, cinéastes qui ont repris, et modernisé ce conte noir pour grands enfants. Cocteau ne fait pas exception à la règle, mais lui, ce qu'il aime, c'est détourner, c'est surprendre, c'est choquer.
Chez lui, si Orphée descend aux Enfers, ce n'est pas pour retrouver Eurydice - elle l'ennuie, il ne l'aime plus- mais pour revoir l'image de sa propre mort à qui il a trouvé joli minois, grand narcissique qu'il est, et qu'il a surprise pendant ses multiples traversées du miroir séparant le monde des vivants de celui des morts..
Jeu dangereux. Heureusement qu'il y a l'ange Heurtebise, vitrier de son état, car on ne joue pas à traverser les miroirs sans faire un peu de casse..Ah, vraiment, les miroirs feraient bien de réfléchir davantage...
Notre Jeannot s'amuse et nous aussi à ce jeu de casse -casse avec miroirs doublement réfléchissants ...
Cocteau le polygraphe, le touche-à-tout, a même fait coup double: une pièce et un film, avec son beau Jean Marais en Orphée triomphant...
Un double plaisir, à lire, à voir, à relire et à revoir...
cicou45
  01 octobre 2013
Je sais que je risque de me répéter dans toutes les pièces de théâtre que je vais critiquer mais je n'y peux rien, c'est un fait. le théâtre est, pour moi, quelque chose qui doit être vu ou, du moins, entendu, et dont je ne pourrais certainement pas vous rendre un parfait résumé ici rien qu'en couchant des mots sur, non pas une page blanche comme je rêverais de le faire ! (Ce que j'entends pas là, c'est écrire bien entendu) mais ici.
Bref, essayons néanmoins. Ici Jean Cocteau réactualise l'un des plus belles légendes de la mythologie grecque : celui d'Orphée. Ici, il n'y a que très peu de personnages principaux : Orphée, son épouse Eurydice et Hertebise qui est vitrier de métier mais qui est aussi un ami du couple. Dans les premières scènes, il est également question d'un cheval blanc pour lequel Orphée s'est pris de sympathie et qu'il a décidé d'installé dans le petit cocon conjugal. Il lui parle tellement que sa femme en devient jalouse et décide de se tourner vers la reine des Bacchantes afin qu'elle l'aide à trouver un poison mortel pour qu'elle puisse se débarrasser de ce cheval qui monopolise toute l'attention d'Orphée.
Cependant, je ne vais pas trop vous en dévoiler puisque je suppose que vous connaissez tous plus ou moins le mythe d'Orphée ou que, si ce n'est pas le cas, vous ne manquerez pas de vous renseigner à ce sujet, les choses vont prendre une toute autre tournure !
Bien que je ne sois pas particulièrement une grande fan de Jean Cocteau, j'avoue que cette pièce est assez originale et très bien écrite. de plus, elle se li en un rien de temps, alors surtout n'hésitez pas à la découvrir !
Myriam3
  19 juillet 2017
Orphée revisité par Cocteau... dans ses didascalies, Cocteau insiste pour que les décors et les costumes soient adaptés à l'époque de la représentation. On peut aisément imaginer -mais je n'ai jamais vu la pièce - une Eurydice en jean moulant ou pourquoi pas en survêt', et un Orphée slammeur, pourquoi pas?
Orphée intemporel? Dans cette pièce, je le trouve bien un peu vain et égoïste, bien que passionné. Cette pièce, telle que je l'ai lue en tout cas, n'est pas une tragédie comme on pourrait le supposer, mais une sorte d'étude de moeurs aux aspects magiques. Et sur ce point-là, il n'y a pas à dire, Cocteau a l'art d'imaginer et créer un univers onirique autour d'une simple réalité. Chacune de ses oeuvres est une nouvelle découverte poétique, un enchantement de créativité.
Bien sûr il me faudrait maintenant voir cette pièce et en écouter la musique, le rythme et le souffle.
MllePeregrine
  01 avril 2018
J'admire toujours le talent de Jean Cocteau.
Il propose ici une adaptation du mythe d'Orphée et Eurydice, située dans un monde moderne et onirique. Tout le monde aime Orphée, même La Mort. Et pour le poète, la manière de rester dans les mémoires en devenant immortel est de se lier à elle...
Pièce de théâtre mais en même temps synopsis du film interprété par Jean Marais, Orphée demeure une pièce intemporelle.
Jipi
  15 avril 2018
"Il ne faut pas chercher à comprendre, il faut croire".
De l'autre côté du miroir tout n'est que ruines et lenteurs. La progression dans l'autre monde à la recherche de l'être aimée s'avère interminable au contact d'un paysage désolé, foulé en compagnie d'une âme saturée par un décor constamment visité.
Un poète en manque d'inspiration se retrouve happé par un au-delà carbonisé, sans chaleur, sombre et méthodique au service de la mort.
Ses terres sont annoncées par la fluidité d'un miroir et des messages codés aussi troublants qu'incompréhensibles.
Orphée est un opus interrogatif sur les conséquences négatives d'un mal de vivre s'emparant d'un esprit méprisant et détaché des choses terrestres, soudainement attiré par le royaume des ombres.
Une oeuvre visionnaire presque traumatisante sur notre dernière demeure où tout n'est que lamentations et tristesses.
cicou45cicou45   01 octobre 2013
LE COMMISSAIRE : Puisque vous me dites votre lieu de naissance, vous ne refuserez pas de me dire votre nom. Vous vous appelez...

LA TÊTE D’ORPHÉE : Jean.

LE COMMISSAIRE : Jean comment ?

LA TÊTE D’ORPHÉE : Jean Cocteau. [...]

LE COMMISSAIRE : C'est un nom à coucher dehors.
Myriam3Myriam3   19 juillet 2017
Marti94Marti94   22 janvier 2015
Heurtebise - Je vous livre le secret des secrets. Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort vient et va. Du reste, regardez-vous toute votre vie dans un miroir, et vous verrez la mort travailler, comme des abeilles dans une ruche de verre.
Orphée - Et comment savez-vous toutes ces choses redoutables ?
Heurtebise - Ne soyez pas naïf ! On n'est pas le chauffeur que je suis, sans apprendre certaines choses redoutables.
FraFra   30 juillet 2011
Apprendrez-vous jamais à ne pas regarder en arrière ? A ce petit jeu, il y en a qui se changent en statues de sel.
LilionieLilionie   27 juin 2017
Eurydice : Tu vas encore me citer la fameuse phrase.
Orphée, grave : Oui. (Il remonte vers le cheval et récite.) Madame Eurydice reviendra des enfers.
Eurydice : Elle n'a aucun sens, cette phrase.