Critique de Marieemmy

Élaïa est éditrice freelance et bibliophile. Elle reçoit chaque semaine des livres par la Poste de la part des maisons d'édition avec lesquelles elle collabore. Mais, depuis quelque temps, les enveloppes arrivent en retard, froissées, les livres sont cornés et annotés. Intriguée, Élaïa propose un marché à son mystérieux voleur : s'il lui remet ses livres en temps et en heure, elle s'engage à les reposer dans sa boîte aux lettres après les avoir lus. Débute alors une correspondance par livres interposés, où les mots manuscrits rencontrent les mots de papier. Les deux solitaires s'apprivoisent et se dévoilent au fil de leurs lectures... jusqu'à ce qu'Élaïa découvre enfin l'identité de son correspondant. Mais la magie opérera-t-elle dans la vraie vie ?

Agnès Marot signe une déclaration d'amour à la littérature, aux livres qui étendent nos horizons, à ceux que l'on partage et qui nous rapprochent. Avis à tous les bibliophiles !

INCLUS : 31 fiches de lecture personnalisées par Élaïa !

Un roman qui sort des codes, original mais super attachant.
J'ai adoré découvrir la plume d'Agnès Marot que je connaissais pas du tout.
Ce roman est composé de chapitres courts dynamisant le récit de la vie d'Elaïa que l'on suit au jour le jour.
Élaïa est une jeune femme un peu marginale, aimant la solitude et ses livres.
J'ai eu un sentiment étrange dès les premières lignes: j'ai eu l'impression d'être Élaïa...
J'ai, comme elle, toujours un roman avec moi, une PAL débordante de partout, un plaisir toujours renouvelé à chaque lecture. Les romans ont toujours été mes meilleurs doudous, me permettant de m'évader, d'oublier...
Mais je n'ai pas peur du monde, j'apprécie d'être en compagnie de ma famille, mes proches, mes amis. J'aime bouger mais j'apprécie aussi par moment ma solitude.
Chaque chapitre a pour titre un titre de roman, chroniqué par Élaïa sur son blog qui la révèle à chaque fois un peu plus.
On va la suivre dans sa quête de l'amour, qui va être ponctuée d'événements comiques et tristes.

Ce roman montre aussi qu'enseigne, on est plus forts et qu'on avance plus facilement.
Ce roman est énigmatique à plus d'un titre : les chroniques des romans cités à la fin des chapitres ou du roman ; le mode d'échanges entre le mystérieux facteur et Élaïa ; le jeu de piste que nous lance Agnès.
Mais c'est là tout son charme car il évoque la quête de l'amour personnalisé, la difficulté d'être mère, l'importance des relations, le pouvoir des mots et de la lecture.

La plume d'Agnès est addictive, entraînante, actuelle, et émotionnellement parlante.
Une très belle découverte.