Critique de Gwenlan

J'étais vraiment impatiente de lire ce roman et je m'étais promise de ne pas le faire attendre dans ma PAL. J'ai donc commencé « IRL » un peu plus d'une semaine après l'avoir acheté et je l'ai littéralement dévoré en moins de 24 heures et il est vrai que je me m'attendais pas à avoir cet énorme coup de coeur pour lui. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai décidé de ne pas vous en dire plus que ce qui est écrit sur la quatrième de couverture car vous devez découvrir l'histoire et l'univers au fil de votre lecture. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Il s'agit du premier roman de Agnès Marot que je lis mais il est certain que ça ne sera pas le dernier. Dès les premières lignes, je me suis laissée emporter par sa très jolie plume et son univers. Si je devais catégoriser son roman, je dirais que c'est plutôt un roman d'anticipation puisqu'il se déroule en 2088/2089 et qu'il fait froid dans le dos. En même temps, il est vrai que je m'étais attendue à avoir un peur au vu du courrier électronique que j'avais reçu. Je parle de peur mais c'est peut-etre pas ce qu'elle que vous croyez. Je n'ai pas eu peur pour les personnages ou pour le déroulement de l'histoire – enfin si quand même car l'histoire n'est pas toute rose – mais ici en l'occurence je parle de la peur pour le futur, l'avenir.

C'est un roman d'anticipation et il est vrai que le monde dans lequel les gens vivent à cette époque n'est pas facile. Ils ne s'en rendent pas compte mais ils sont réellement surveillés de partout avec des caméras et de nombreuses autres technologies. Malheureusement on se dit que notre monde – celui qu'on connaît aujourd'hui– pourrait finir comme celui que nous décrit Agnès Marot dans IRL.

Cette chronique est très difficile à rédiger car j'ai l'impression que j'ai beaucoup de choses à vous dire et ça va partir dans tous les sens. C'est souvent le cas quand j'ai un énorme coup de coeur pour un roman. Ici, je suis vraiment admirative de l'univers complexe et original que nous offre l'auteure. Je ne m'en suis toujours pas remise. Dans ce IRL, on vogue entre la vie réelle – L'IRL – et Play Your Life – où vit Chloé – mais aussi dans le temps car on a des flash-backs qui sont nécessaires pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés ici. J'ai été très surprise car on change donc très souvent de monde mais aussi d'années et pourtant je ne me suis jamais perdue. Je ne me suis jamais dit : « Mince je ne comprends plus » .

Une nouvelle fois je suis vraiment admirative de la façon dont l'auteure s'est pris pour écrire ce roman. Même si j'ai décidé de ne pas vous parler de l'histoire en elle-même car, pour moi, vous devez la découvrir par vous même, je me suis vraiment rapidement attachée aux personnages. Chloé, notre héroïne, est un personnage vraiment fort et elle m'a surpris à plusieurs reprises. Elle n'est pas prête d'abandonner et elle veut sauver sa famille, ses amis et son entourage. Elle veut sauver le monde qui ne voit pas non plus ce qui se passe et leur ouvrir les yeux comme l'a fait l'pour elle. En ce qui concerne L, je ne vous en dirais rien, à vous de découvrir.

Pour ma part, j'ai eu un petit coup de coeur pour un certain personnage qu'on ne voit pas de suite et qui se prénomme Whisper. Il est tellement vrai, réaliste et je l'ai trouvé juste parfait. Certes ce n'est pas le héros dans ce roman mais il a su me toucher à sa façon. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Cindy qui m'a évidemment fait penser à une adorable personne que je connais et qui me fait très souvent rêver aussi avec ses romans.

C'est vraiment étrange car plus je réfléchis à cette dernière lecture, plus je me dis qu'elle est juste parfaite et je trouve ça frustrant car j'ai l'impression que je ne trouve pas les mots justes pour décrire ce livre. Je suis une joueur de jeu de rôle et je ne m'en cache pas et je sais ce roman a eu aussi une résonance particulière pour moi car je me suis dit que je pourrais être à la place de ces gens qui jouent ce jeu pour passer le temps, pour échapper à leur vie. Je veux dire par là que je connais un peu cet univers et donc je me suis sentie très concernée.

Pour conclure et terminer cette chronique, « IRL » est un énorme coup de coeur que je n'avais pas vu venir. Je suis admirative par l'univers complexe, original et atypique que nous a crée l'auteure pour ce roman. Elle nous offre une magnifique histoire. C'est un roman d'anticipation qui a pour but de divertir mais il nous dit aussi de nous montrer prudent pour le futur. En tout cas, une chose est sûre, je ne crois pas que je vais jouer au SIMS de si tôt. Pour moi, c'est vraiment le livre du moment à lire. Il convient aux jeunes comme aux adultes. Il ne faut pas passer à côté de « IRL » .

Lien : http://lamalleauxlivres.com/..