Critique de NovaBaby

J'aime beaucoup Agnès Marot. Je trouve son écriture poétique et intelligente. Et avec une couverture aussi jolie, il était plutôt évident que je partais avec un a priori positif !
Surtout que la thématique me parle vraiment. Et que pour une fois, ce n'est pas pour dire "les jeux vidéos, c'est caca-beurk". Par contre, ça fait réfléchir au temps qu'on y passe, à l'identification au personnage qu'on incarne (que celui qui n'a jamais dit "je" en parlant de son personnage dans un RPG me jette la première pierre), éventuellement à l'addiction.
Et ça fait aussi réfléchir un peu plus loin, parce qu'on a tendance à humaniser ces personnages. Et donc, oui, OK, je me suis demandée si Geralt avait vraiment envie de faire 30 parties de Gwynt d'affilée (pour les non-initiés, il s'agit du personnage de The Witcher, qui est aussi une série de livres, et le gwynt est un jeu de cartes que l'on retrouve dans le jeu) (et qu'ils ont aussi sorti en jeu vidéo "spin-off"), ou de s'envoyer en l'air dès qu'il croisait une donzelle volontaire, ou de se biturer avec ses copains dans la scène la plus funky du jeu.
Bref, je n'ai pas encore commencé à parler du livre, mais vous comprenez déjà que tout ce qui est réflexion autour du jeu vidéo m'a particulièrement plu. Surtout qu'en bonne gosse des 90's, j'ai passé quelques heures sur les Sims (et je confesse aujourd'hui le meurtre de la nounou qui est décédée de faim après que j'ai enlevé la porte de la pièce où elle se trouvait).
Pour autant, même si vous n'êtes pas un joueur, ce livre peut tout à fait vous plaire. Parce que c'est avant tout un bon récit dans lequel on s'immerge facilement.
On va rencontrer Chloé. C'est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus banal. Elle vit avec sa mère, a une meilleure amie, un gros crush sur un garçon du lycée, elle ne se sent pas toujours bien dans sa peau, ni très jolie.
Chloe n'est pas vraiment humaine, mais elle ne le sait pas. du moins, pas au début, car tout va changer à partir du moment où elle va s'en rendre compte. Si on part du schéma classique de l'IA qui se développe, s'émancipe et veut devenir humaine, on va échapper aux clichés du genre.
Chloé veut avoir le contrôle de sa vie, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est prête à tous les sacrifices. Et surtout, merci ô dieux du YA : elle reste avant toute chose une ado. Elle ne va pas se transformer en super héroïne du jour au lendemain. Elle prend de mauvaises décisions, elle oublié parfois sa mission, elle ne devient pas obsédée par sa cause au point que rien d'autre ne compte. Bref, elle est souvent bien plus humaine que ses créateurs.
Certains rebondissements sont un poil prévisibles, et j'en attendais d'autres, je l'avoue, mais c'est bien le seul point négatif que j'aie à relever...
Mi-IRL, mi-IG, on voit les différentes facettes de chaque monde, mais aussi de chaque personnage, certains étant très différents de leur création quand d'autres leur ressemblent davantage. Et ici aussi, les personnages sont nuancés, fouillés. Ils ont peur, font marche arrière, refusent d'aller si loin, changent d'avis. Cela fait partie des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup l'auteure. On peut mettre un petit bémol à cette affirmation en ce qui concerne le grand méchant, mais c'est vraiment le seul.
Ma seule interrogation concernant le texte, le seul point que je n'ai pas compris, c'est pourquoi certaines personnes étaient volontairement maintenues à l'écart de toute cette technologie qlors que celle-ci est finalement utilisée pour asservir (je fais un méga raccourci).
En bref, vous pouvez vous procurer ce petit bijou les yeux fermés !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..