Critique de Annelodie

Une belle découverte ! Ce roman est la parfaite alliance entre The Truman show et Les Sims (que je ne verrais plus jamais sous un autre angle du coup^^). J'ai adoré la plume d'Agnès Marot ainsi que les nombreuses références de ce roman. J'apprécie particulièrement que toutes ces références soient expliquées à la fin du roman car cela permet de comprendre les choix de l'auteur pour ces références mais encore de découvrir de nouvelles choses qu'on pourrait ne pas connaitre.

Tous les personnages de ce roman sont charismatiques et sont parfaitement identifiés. Car il est vrai que parfois les personnages peuvent en cacher d'autres dans ce roman. Dans ces moment-là, je trouve que l'auteur a su parfaitement nous indiquer qui est qui soit par un repère visuel soit par un trait de caractère bien précis. C'est ce qui m'a fait réaliser que les personnages étaient tous très puissants niveau caractère et qu'ils avaient tous quelque chose à dire.

L'intrigue en elle-même est originale. Au tout début du roman, on peut trouver que l'histoire est classique (avec tout de même une plume originale) et plus on avance dans le roman et plus l'histoire se complexifie magnifiant encore plus le travail de l'autrice. de ce fait, je trouve que l'univers est extrêmement bien pensé et réfléchi dans les moindres détails. Je n'ai pas trouvé d'éléments incohérents alors que l'intrigue pose évidemment de nombreux soucis techniques. le seul reproche que je peux faire à ce roman est une fin un peu trop « facile » à mon goût.

Bien entendue, la question soulevée par ce roman est primordiale et fait beaucoup réfléchir. Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Que serions-nous prêts à faire pour échapper à une réalité parfois peu sympathique ? J'ai trouvé que le personnage de Chloé soulève toutes ces questions avec brio et nous permet de nous mettre à sa place facilement. Néanmoins, il est également intéressant de se mettre dans la peau de certains joueurs qui ont une vie compliquée qui trouvent du réconfort dans le jeu et non de la manipulation comme certains autres. J'aurais aimé que l'auteur creuse un tout petit peu plus dans cette direction afin d'avoir d'autres points de vues que les joueurs manipulateurs.

En bref, un roman high-tech sympathique écrit de mains de maitre. J'ai tout aimé : l'univers, les personnages, l'intrigue principale… mais surtout l'interrogation sur la quête existentielle de l'être humain qui est le bonheur à tout prix.
Lien : https://anneelodielectures.w..