AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 55 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Cette année, j'ai le plaisir de faire partie du club des lecteurs Scrineo et dans le programme se trouvait un nouveau livre de Agnès Marot. Je n'ai pas cherché à lire le résumé et je l'ai choisi instinctivement car j'avais très envie de découvrir un autre roman de cette auteure. Pourtant, je ressors de ma lecture mi-figue mi-raisin car je n'ai pas tellement adhéré à l'histoire. Je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans celle-ci ! Dur constat quand on sait que IRL avait été un coup de coeur l'an dernier.

Dans ce roman, on suit principalement Sora et sa soeur Kay à travers deux moments de vie. C'est un peu comme un avant et un après coup. En effet, dès le début on suit Sora &Kay en pleine fuite. On y apprend que Sora est handicapée et que malheureusement pour elle, elle le restera à jamais. Et, que Kay est rongée par quelque chose dont elle n'a pas envie de parler. Pourtant, ce mal intérieur est au coeur du dénouement.

Qui fuient-elles et pourquoi seront les leitmotiv de ce roman !

Ainsi, au fur et à mesure des chapitres, on découvre comment et pourquoi Sora et sa soeur en sont arrivées là à travers une alternance de temps. On est à la fois dans le passé et dans le présent. Cette alternance permet de faire venir petit à petit le dénouement et créer un effet de suspense voire de tension. Pourtant, ceci n'a absolument pas marché sur moi. L'histoire m'a laissée de marbre. Je lisais sans vraiment prendre du plaisir à découvrir l'histoire. Ça ne me captivait pas du tout.

La seule chose que j'ai énormément appréciée est cette histoire de petite cuillère : « La théorie de la cuillère » qui permet d'associer son énergie à des petites cuillères. Cette théorie a été développée par Christine Miserandino pour parler des maladies invisibles et notamment du Syndrome d'Ehlers-Danlos (SED). L'idée est que tant de cuillères permettent à la personne de faire telle chose dans la journée. Pourtant, ce nombre de cuillère varie selon les efforts au quotidien et est limité. La personne doit donc faire des choix au quotidien pour pouvoir tenir. Chaque geste douloureux lui en retire une. Et plus le geste est difficile, plus ça lui demande de petite cuillère.

D'autre part, d'un côté, Sora va découvrir ses origines Navajos suite à un exposé dessus. En effet, elle va se rendre compte qu'elle en parlait sans vraiment savoir de quoi il en retournait. Ce qui était censé être une légende n'est en réalité que la vérité. Autrefois, leur mère leur chantait une chanson afin de pouvoir guérir les gens. Malheureusement pour elles, leur mère est décédée avec son secret sans pour autant leur transmettre le savoir-faire de ce pouvoir guérisseur.

De l'autre côté, Kay, qui a toujours protégé sa soeur, va s'affaiblir et laisser découvrir le mal qui la ronge depuis tant de temps pour pouvoir la sauver.

Finalement, le message est tout là : la vraie histoire se cache derrière les liens des deux soeurs : leur amour, leur histoire et leur complexité leur permettront de survivre. Leur seul objectif est de se sauver mutuellement. Sora fait tout pour sauver Kay quand Kay risque sa vie pour la sauver. Les liens fraternels sont sacrés plus que tout au monde et c'est ça que l'auteure veut nous faire comprendre.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}