Critique de itzamna

Attention, vous ne lirez pas là un roman classique. Car Serge Marquis est un spécialiste québécois en santé communautaire et santé mentale au travail. Il s'est intéressé à de nombreuses problématiques autour de la santé au travail. Il est venu faire une conférence là où je travaille, sur le thème de ses ouvrages "On est foutu, on pense trop ! " et "Pensouillard le hamster". Je n'ai pas pu y assister, mais les collègues m'en ayant dit beaucoup de bien, j'ai fait ma curieuse. Pour cette première lecture, j'ai choisi le sujet de l'Ego. Ou comment l'Ego impose sa dictature sur nos vies, comment il nous fait courir après des illusions plutôt que de profiter de ce que nous avons "ici et maintenant". le roman soulève des questions et nous donne à réfléchir : il plante une petite graine qui germera, avec le temps.
Pour ma part, j'ai apprécié ce questionnement autour de l'égo, autour de la confiance qui permet d'être tout simplement soi, sans nécessité de se distinguer, d'être meilleur ou plus intelligent que l'autre. Par contre le récit en lui-même ne m'a pas touché : trop de souffrances, de drames, de pathos. Je n'ai pas été touchée par les personnages, qui parlent comme des livres, par ces enfants qui font la leçon aux adultes et qui poussent tout seuls, par ces adultes qui ne pensent qu'à eux et sont irrités des leçons de leurs enfants. Les personnages m'ont particulièrement agacée.
Je pense que la démonstration de Serge Marquis aurait pu être toute aussi concluante avec un autre contexte, moins pesant, moins dramatique. Je n'ai pas été captivée par ce texte, même si les questions qu'il soulève sont passionnantes. Mais j'aurais aimé une lecture un peu plus… feel good.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..